ANSM - Mis à jour le : 21/07/2015
VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible
Didanosine
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.·Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
·Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
·Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
·Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible ?
3. Comment prendre VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible ?
6. Informations supplémentaires.
1. QU’EST-CE QUE VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Videx ne guérit pas de l'infection VIH. Vous pouvez continuer à développer des infections ou d'autres maladies liées à l'infection par le VIH. Si vous prenez ce médicament, vous pouvez toujours transmettre le VIH bien que ce risque soit diminué par la prise de traitements antirétroviraux efficaces. Discutez avec votre médecin des précautions à prendre pour éviter de contaminer d’autres personnes.
Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament
Ne prenez jamais VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible :
Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales
Mises en garde et précautions d’emploi
Si vous avez ou si vous avez eu une pancréatite (inflammation du pancréas), informez votre médecin immédiatement. Des symptômes tels que des douleurs à l'estomac ou des douleurs abdominales peuvent indiquer le développement d'une inflammation du pancréas qui peut mettre en jeu le pronostic vital si elle n'est pas traitée.
Si vous ressentez des engourdissements, des fourmillements et des douleurs dans les bras et dans les jambes, informez votre médecin, car ceci peut être le signe d'une neuropathie périphérique toxique.
Dans des rares cas, la prise de Videx peut entraîner des modifications de la rétine ou du nerf optique. Votre médecin peut décider d'effectuer un examen de la rétine, soit annuellement, soit en cas de modification de la vision.
La classe de médicaments à laquelle Videx appartient (INTI) peut provoquer une acidose lactique (excès d'acide lactique dans votre sang) parfois fatale, accompagnée d'une dilatation du foie. Des symptômes tels que des nausées, des vomissements ou des douleurs à l'estomac peuvent indiquer la survenue d'une acidose lactique. Cet effet indésirable, rare mais très grave, affecte plus souvent les femmes, et plus particulièrement celles en surpoids, et les patients atteints d'une maladie du foie. Votre médecin vous soumettra à une surveillance régulière pendant votre traitement par Videx.
Si vous avez, ou si vous avez eu, des problèmes rénaux, informez votre médecin. Ceci est important car Videx est éliminé de votre organisme par les reins et une réduction de dose pourrait être nécessaire.
Si vous avez, ou si vous avez eu, une maladie hépatique, informez votre médecin, en particulier si vous êtes atteint de l'hépatite B ou C. Certaines personnes (dont des femmes enceintes) qui ont pris Videx ont eu de graves problèmes au foie. Ces problèmes incluent l'hépatomégalie (augmentation du volume du foie), la stéatose (graisse dans le foie), l'insuffisance hépatique et l'hypertension portale (augmentation de la pression artérielle dans la grande veine du foie). Vous pourriez avoir un risque accru de développer des événements indésirables hépatiques sévères, potentiellement fatals. Dans de rares cas, des patients n'ayant pas d'antécédents de problèmes hépatiques peuvent développer une insuffisance hépatique. Votre médecin doit contrôler votre fonction hépatique pendant votre traitement par Videx. Prenez des précautions particulières si vous avez des antécédents d'une consommation élevée d'alcool ou des problèmes au foie.
Chez certains patients présentant une infection par le VIH à un stade avancé (SIDA) et des antécédents d'infection opportuniste, les signes et symptômes inflammatoires provenant d'infections antérieures peuvent survenir peu après le début du traitement anti-VIH. Ces symptômes seraient dus à une amélioration de la réponse immunitaire de l'organisme, permettant à l'organisme de combattre les infections qui pouvaient être présentes sans symptômes évidents. Si vous remarquez des symptômes d'infection, veuillez en informer votre médecin immédiatement.
En plus des infections opportunistes, des maladies autoimmunes (maladies qui surviennent lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules saines de l’organisme) peuvent également survenir après le début de votre traitement anti-VIH. Les maladies autoimmunes peuvent survenir plusieurs mois après le début du traitement. Si vous remarquez des symptômes d’infection ou tout autre symptôme comme une faiblesse musculaire, une faiblesse commençant dans les mains et les pieds puis remontant vers le tronc, des palpitations, des tremblements ou une hyperactivité, veuillez en informer votre médecin immédiatement pour voir si un traitement est nécessaire.
Une redistribution, une accumulation ou une perte de masse grasse corporelle peut survenir chez des patients prenant un traitement antirétroviral. Contactez votre médecin si vous observez une modification de votre masse grasse corporelle.
Certains patients prenant un traitement par association d'antirétroviraux peuvent développer une maladie des os appelée ostéonécrose (mort du tissu osseux par manque d'irrigation sanguine de l'os). La durée du traitement par association d'antirétroviraux, l'utilisation de corticoïdes, la consommation d'alcool, une immunosuppression sévère, un indice de masse corporelle élevé, entre autres, peuvent faire partie des nombreux facteurs de risque de développement de cette maladie. Les signes d'une ostéonécrose sont une raideur des articulations, des douleurs (en particulier de la hanche, du genou et de l'épaule) et des difficultés pour se mouvoir. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, veuillez en informer votre médecin.
Nourrissons âgés de moins de 3 mois : l'expérience avec l'utilisation de Videx dans cette tranche d'âge est limitée.
Interactions : il n'est pas recommandé de prendre Videx en association avec le fumarate de ténofovir disoproxil, l'hydroxurée, les inhibiteurs de la xanthine oxydase (par exemple, l'allopurinol) ou la ribavirine. Ceci peut augmenter le risque de survenue d'effets indésirables.
N'arrêtez pas de prendre Videx sans l'avis de votre médecin puisque votre infection par le VIH peut s'aggraver suite à l'arrêt du traitement.
L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare).
Interactions avec d'autres médicaments
Autres médicaments et VidexInformez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez pris récemment ou pourriez prendre tout autre médicament. Il est important d'informer votre médecin si vous recevez déjà du ganciclovir et du valganciclovir.
Prendre ces médicaments avec Videx peut augmenter le risque d'effets indésirables.
Il n'est pas recommandé de prendre Videx en association avec le fumarate de ténofovir disoproxil, l'hydroxurée, les inhibiteurs de la xanthine oxydase (par exemple, l'allopurinol) ou la ribavirine.
Prendre Videx en association avec des médicaments connus pour entraîner une neuropathie périphérique ou une pancréatite peut augmenter le risque de ces toxicités. Si vous prenez ces médicaments, votre santé doit être étroitement surveillée.
Il faut prendre les médicaments dont l'absorption est influencée par l'acidité de l'estomac (par exemple, itraconazole, ketoconazole) au moins deux heures avant la prise des comprimés Videx.
Les antibiotiques tels que les tétracyclines et les quinolones ne doivent pas être pris pendant les deux heures suivant la prise de Videx.
Interactions avec les aliments et les boissons
Videx avec des aliments et boissonsVidex n'est pas bien absorbé s'il y a des aliments dans l'estomac. Par conséquent, il faut prendre Videx au moins 30 minutes avant un repas.
Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse, allaitement et fertilitéSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, vous devez contacter votre médecin afin de discuter avec lui du bénéfice / risque lié à votre traitement antirétroviral, pour vous et votre enfant. La sécurité d’emploi de Videx pendant la grossesse n’est pas connue.
L'association de la didanosine et la stavudine chez la femme enceinte augmente le risque d'acidose lactique.
Il n'est pas recommandé d'allaiter pendant le traitement par Videx. Informez votre médecin si vous allaitez.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
Conduite de véhicules et utilisation de machinesIl n'a pas été observé d'effets sur la capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Liste des excipients à effet notoire
VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible contient de la phénylalanine (issue de l’aspartam) et du sorbitol.·Les comprimés Videx contiennent une source de phénylalanine. Ce peut être nocif pour des personnes atteintes de la phénylcétonurie.
·Les comprimés Videx contiennent du sorbitol. Si votre médecin vous a informé que vous aviez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.
3. COMMENT PRENDRE VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible ?
Instructions pour un bon usage
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Les adultes doivent bien mâcher les comprimés ou les mélanger avec au moins 30 ml d'eau avant la prise. Mélangez les comprimés dans de l'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et buvez immédiatement. Pour plus d'arôme, vous pouvez ajouter 30 ml de jus de pomme au mélange d'eau et de Videx. Il faut administrer Videx au moins 30 minutes avant un repas.
Combien en prendre
Il n'est pas nécessaire que tous les patients prennent la même dose de Videx. La dose habituelle chez l'adulte est fixée en fonction de votre poids et est en une prise par jour ou en deux prises par jour avec un intervalle d'environ 12 heures entre les deux prises comme suit. Il faut prendre au moins deux mais pas plus de quatre comprimés Videx à chaque prise.
Votre poids |
Dose totale journalière |
Moins de 60kg |
250 mg, soit en prise unique quotidienne, soit en deux prises par jour de 125 mg (avec un intervalle d'environ 12 heures entre les prises). |
60kg ou plus |
400 mg, soit en prise unique quotidienne, soit en deux prises par jour de 200 mg (avec un intervalle d'environ 12 heures entre les prises). |
En fonction des effets indésirables que vous pourriez avoir et des maladies dont vous pourriez être atteints au début de votre traitement (par exemple insuffisance rénale), votre médecin peut prescrire une dose différente.
Utilisation chez l'enfant
La dose chez l'enfant est fixée en fonction de la surface corporelle qui sera calculée par le médecin. La dose habituelle se situe entre 120 et 360 mg par jour, en une prise par jour, ou en deux prises par jour avec un intervalle d'environ 12 heures entre les deux prises. Pour les enfants de plus d'un an, chaque dose comprendra au moins deux comprimés mais pas plus de quatre. Pour les enfants de moins d'un an, la dose comprendra un seul comprimé. Les comprimés Videx ne sont pas recommandés chez les nourrissons âgés de moins de 3 mois.
Les enfants (âgés d'un an ou plus) doivent bien mâcher les comprimés ou les mélanger avec au moins 30 ml d'eau avant la prise. Mélangez les comprimés dans de l'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et buvez immédiatement. Pour plus d'arôme, vous pouvez ajouter 30 ml de jus de pomme au mélange d'eau et de Videx. Les enfants de moins d'un an, prenant une dose d'un comprimé, peuvent mâcher le comprimé ou le prendre mélangé avec 15 ml d'eau. Pour plus d'arôme, 15 ml de jus de pomme peuvent être ajoutés au mélange d'eau et de Videx. Il faut administrer Videx au moins 30 minutes avant un repas.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible que vous n'auriez dû :
Si vous avez pris plus de Videx que la dose prescrite par votre médecin, ou si quelqu'un prend accidentellement du Videx, contactez immédiatement votre médecin ou l'hôpital le plus proche.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Si vous oubliez de prendre VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible :
Il est important de ne manquer aucune dose. Si vous oubliez de prendre une dose de Videx, prenez-la dès que possible, mais au moins 30 minutes avant un repas, et puis prenez la dose suivante normalement. Toutefois, s'il est presque l'heure de la dose suivante, ne prenez pas la dose manquée. Attendez et prenez la dose suivante à l'heure prévue. Ne prenez pas une double dose pour compenser la dose oubliée.
Si vous arrêtez de prendre VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible :
N'arrêtez pas de prendre Videx avant d'en parler avec votre médecin. Ceci est très important car la quantité du virus peut commencer à augmenter si le médicament est arrêté, même pour une période courte. Par la suite, il pourra être plus difficile de traiter le virus.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Description des effets indésirables
Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur à l'estomac ou à l'abdomen. Ceci peut être dû à l'inflammation du pancréas qui peut mettre en jeu le pronostic vital si elle n'est pas traitée (voir la rubrique Mises en garde et précautions d’emploi).
Si vous ressentez un des effets indésirables suivants, parlez-en à votre médecin :
Effets indésirables très fréquents (susceptibles d'affecter plus de 1 patient sur 10) :
· Troubles digestifs : diarrhée
Effets indésirables fréquents (susceptibles d'affecter entre 1 et 10 patients sur 100) :
· Troubles hépatiques : hépatite (inflammation du foie)
· Système nerveux : symptômes neurologiques périphériques (engourdissement, faiblesse, fourmillements ou douleurs dans les bras ou les jambes), maux de tête
· Troubles digestifs : nausées, vomissements, douleurs de l'abdomen, flatulence (gaz), sécheresse de la bouche
· Peau : éruption cutanée
· Troubles généraux : fatigue ou faiblesse inhabituelle, refroidissement et fièvre, douleur
· Affections des organes de reproduction et du sein : augmentation du volume des seins chez l'homme
· Troubles du métabolisme et de la nutrition : anorexie
· Muscles et os : douleurs musculaires, douleurs articulaires
· Les analyses peuvent révéler : une augmentation des taux d'acide urique, une augmentation de la bilirubine, une augmentation ou des anomalies du taux sanguin de certaines enzymes, dont les enzymes hépatiques
Effets indésirables peu fréquents (susceptibles d'affecter entre 1 et 10 patients sur 1000) :
Problèmes digestifs : pancréatite
· Troubles hépatiques : excès de graisse dans le foie, insuffisance hépatique
· Troubles du métabolisme et de la nutrition : acidose lactique (excès d'acide lactique dans le sang), anorexie, diabète (survenue ou aggravation), taux de sucre élevés ou bas dans le sang
· Sang : nombre de globules rouges bas, nombre des plaquettes sanguines bas, manque de globules blancs
· Muscles et os : sensibilité des muscles au toucher ou faiblesse musculaire, paralysie ou faiblesse temporaire des muscles pouvant aboutir à une maladie rénale et hémodialyse
· Yeux : sécheresse oculaire, modification de la couleur de la rétine, maladie des nerfs optiques entraînant la cécité (perte de la vue)
· Infections : glandes salivaires douloureuses
· Système immunitaire : brusque réaction allergique mettant en jeu le pronostic vital
· Peau : alopécie (chute inhabituelle des cheveux ou cheveux clairsemés)
Effets indésirables rares (susceptibles d'affecter 1 à 10 patients sur 10000) :
· Troubles hépatiques : hypertension portale (pression artérielle élevée dans la grande veine du foie)
· Muscles et os : maladie des muscles
· Troubles digestifs : augmentation du volume de la glande parotide
Des changements de la répartition des graisses corporelles ont été observés chez certains patients recevant des traitements par association d'antirétroviraux. Ces modifications comprennent une augmentation de la masse grasse au niveau du dos ou du cou (« bosse de bison »), de la poitrine et de l'abdomen (« en ceinture »). Cela comprend également la possibilité d'une perte de la masse graisseuse au niveau des jambes, des bras et du visage. La cause et les effets à long terme de ces modifications ne sont actuellement pas connus.
La présence de taux élevés de sucre, de triglycérides, ainsi que d'une résistance à l'insuline est possible.
Les effets indésirables chez les patients pédiatriques sont les mêmes que ceux rapportés chez l'adulte. Des anomalies de numération formule sanguine ont été rapportées en cas d'association avec la zidovudine. Des modifications de la rétine ou du nerf optique ont été rapportées chez un nombre limité de patients pédiatriques, habituellement à des doses supérieures aux doses actuellement recommandées. Votre médecin peut décider d'effectuer un examen de la rétine (de l'œil).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
Conserver le flacon soigneusement fermé, à l'abri de l'humidité.
Après dispersion dans l'eau, la suspension est stable pendant 1 heure.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Liste complète des substances actives et des excipients
·La substance active est : la didanosine
Chaque comprimé contient 100 mg de didanosine.
·Les autres composants sont : carbonate de calcium, hydroxyde de magnésium, aspartam, sorbitol, cellulose microcristalline, crospovidone, arôme mandarine - orange (huile de tangerine, huile de mandarine, gomme arabique, alpha tocophérol, silice colloïdale), stéarate de magnésium.
Ce médicament contient 316 mg de sorbitol et 36,5 mg de phénylalanine (issue de l’aspartam).
Forme pharmaceutique et contenu
Aspect de VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible et contenu de l'emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme de comprimé à croquer ou dispersible, blanc, portant l'inscription
«100» sur une face et l'inscription «VIDEX» sur l'autre face.
VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible est présenté en flacon avec fermeture de sécurité enfant contenant 60 comprimés à croquer ou dispersibles.
3 RUE JOSEPH MONIER
92500 RUEIL MALMAISON
3 RUE JOSEPH MONIER
92500 RUEIL MALMAISON
LOC. FONTANA DEL CERASO
03012 ANAGNI (FR)
ITALIE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous le nom suivant :Conformément à la réglementation en vigueur.
Date d’approbation de la notice
La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le « date ».AMM sous circonstances exceptionnelles
Informations réservées aux professionnels de santé
Sans objet.