Le cancer de la prostate est le cancer où l’on dénombre le plus de cas en France. En effet, en 2011, on comptait un peu moins de 54 000 nouveaux cas en France. Notons que ce cancer touche une tranche de la population âgée. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans, et les facteurs de risques augmentent réellement après 50 ans. Pharmanity vous en dit plus sur ce cancer qui touche un nombre croissant d’hommes.
Quelles sont les formes et les principaux symptômes du cancer de la prostate ?
La prostate est une des glandes de l’appareil reproducteur de l’homme. Cette glande, située en dessous de la vessie et entourant l’urètre, a plusieurs rôles : elle permet de produire le liquide prostatique, un des composants du sperme, permet de stocker le sperme avant l’éjaculation et participe à l’expulsion du sperme. Concrètement, la maladie relative au cancer de la prostate résulte d’une évolution des cellules de la prostate qui se multiplient anormalement et viennent former une tumeur, dite tumeur maligne. 90% des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes. Ce sont des tumeurs qui se développement à partir des tissus de la cellule de la prostate.
L’infection urinaire, la présence de sang dans les liquides séminales (l’urine et le sperme), la rétention d’urine ou encore des douleurs assez vives dans le bas du dos ou les os sont les symptômes les plus fréquents lorsque le cancer de la prostate est à un niveau avancé.
Comment diagnostique-t-on un cancer de la prostate ?
Le diagnostic du cancer peut se faire après une mesure de l’antigène prostatique (PSA), une protéine fabriquée par la prostate. Une quantité trop importante de cette protéine est une alerte pour un possible cancer. L’autre manière de diagnostiquer ce cancer est le toucher rectal au cours duquel le médecin examine le volume, la consistance et la régularité de la prostate. Si ces examens éveillent des soupçons, votre médecin peut vous proposer de réaliser une biopsie prostatique ou un bilan d’imagerie. Ces examens doivent confirmer la présence ou non d’une tumeur maligne.
Comment traiter un cancer de la prostate ?
Le traitement d’un cancer de la prostate doit être adapté à chaque patient. En effet, le traitement dépend des caractéristiques du cancer qui atteint le patient, c’est-à-dire son degré d’extension et d’agressivité, sa localisation et son niveau d’avancement. Toutes ces caractéristiques sont déterminées grâce aux examens pré-diagnostique, et analysées par au moins trois médecins aux spécialités différentes (un urologue, un oncologue médical ou radiothérapeute, un anatomopathologiste).
Après tous ces examens et ces expertises, plusieurs types de traitements peuvent être envisagés :
- La chirurgie qui consiste à retirer toutes les cellules cancéreuses en opérant la prostate. Cette opération n’est pas sans risque. En effet 1 homme sur 5 souffre de troubles d’érections suite à une chirurgie de la prostate.
- La radiothérapie qui consiste à détruire les cellules cancéreuses grâce à des radiations électromagnétiques externes.
- La curiethérapie est une forme de radiothérapie. Elle permet d’avoir une zone d’action précise et ciblée par les rayons.
- Hormonothérapie qui consiste à prendre des médicaments qui vont priver les cellules cancéreuses des hormones masculines qui les font croître. Ce traitement est indiqué pour ralentir l’évolution du cancer et pour envisager plus sereinement une radiothérapie.
- La surveillance active lorsque la tumeur ne s’est pas étendue à d’autres organes.
Comment assurer le suivi pendant et après le traitement ?
Il est important que les spécialistes de santé qui vous soignent dans l’établissement de santé soient en relation avec votre médecin traitant et les professionnels qui vous suivent d’habitude. En plus des médicaments qui soignent la maladie cancéreuse, des soins complémentaires doivent servir à combattre la fatigue, les nausées, le mal-être et les blessures qui surviennent en parallèle de la maladie.