L’anxiété traduit une position psychologique temporaire dans laquelle les personnes se placent afin de faire face à des situations inconfortables. Mais les troubles anxieux peuvent devenir chronique, avec des fluctuations d’intensité.
Anxiété chronique : nécessité d’une prise en charge adaptée aux troubles constatés
La prise en charge est à envisager d’emblée sur plusieurs mois voire plusieurs années, grâce à la prescription d’un anxiolytique (médicament contre l’anxiété) par un médecin. La prescription médicamenteuse devra être adaptée au type de trouble constaté. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) répertorie six catégories de troubles anxieux (1) :
- Le trouble anxieux généralisé (TAG). Le trouble anxieux généralisé correspond à un état d’inquiétude constant et difficilement contrôlable.
- Le trouble panique. On parle de trouble panique lorsqu’une personne est sujette à une répétition d’attaques de panique dont la survenue est imprévisible. Il faut 4 attaques de panique en 4 semaines pour porter le diagnostic de trouble panique.
Une attaque de panique est caractérisée par l’apparition soudaine d’une peur intense, pendant une période délimitée. Les symptômes physiques de type palpitation, douleur ou gêne thoracique et sensation d’étouffement sont souvent associés à cette pathologie.
- Le trouble d’anxiété sociale ou Phobie sociale. Les troubles d’anxiété sociale communément appelés phobie sociale sont liés à la peur des rapports sociaux ou des situations de performance. Ils conduisent fréquemment à des comportements d’évitement.
- La phobie spécifique. La phobie spécifique est une peur intense et irraisonnée qui est déclenchée par un objet, un animal ou une situation. Nous pouvons citer l’arachnophobie (peur des araignées), la bélénophobie (peur des aiguilles) ou l’algophobie (peur de la douleur).
- Le trouble obsessionnel compulsif (TOC). Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) se manifeste par des idées, des images qui envahissent constamment la pensée jusqu’à devenir des obsessions et plus particulièrement des peurs obsédantes et dérangeantes. Ces obsessions obligent la personne à des gestes répétitifs, des rituels incontrôlables que l’on appelle compulsions, ceci afin de réprimer les obsessions dont elle souffre.
- L’état de stress post-traumatique. L’état de stress post-traumatisme (ESPT) fait suite à l’exposition à un facteur de stress traumatique extrême. Il engendre des symptômes de stress aigu et conduit fréquemment à des comportements d’évitement en référence à des situations déjà vécues.
Anxiété chronique : en savoir plus
Les troubles anxieux concernent davantage les femmes (2). La tranche d’âge des 25 – 44 ans est la plus concernée même si on peut retrouver des troubles anxieux à tous les âges de la vie y compris chez les enfants.