ANSM - Mis à jour le : 25/01/2017
PANTOPRAZOLE PHR LAB 40 mg, comprimé gastro-résistantPantoprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que PANTOPRAZOLE PHR LAB 40 mg, comprimé gastro-résistant et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre PANTOPRAZOLE PHR LAB 40 mg, comprimé gastro-résistant ?
3. Comment prendre PANTOPRAZOLE PHR LAB 40 mg, comprimé gastro-résistant ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver PANTOPRAZOLE PHR LAB 40 mg, comprimé gastro-résistant ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : INHIBITEURS DE LA POMPE A PROTONS, Code ATC: A02BC02.
Ce médicament est indiqué pour le traitement d'un ulcère de l'estomac ou du duodénum, ou d'une oesophagite (inflammation de l’oesophage) ou pour le traitement au long cours du syndrome de Zollinger-Ellison.
Ne prenez jamais PANTOPRAZOLE PHR LAB :·si vous êtes allergique (hypersensible) au pantoprazole ou à l’un des autres composants contenus dans PANTOPRAZOLE PHR LAB ;
·en association avec l’atazanavir (médicament utilisé dans le traitement du sida).
Avertissements et précautionsAdressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère avant de prendre PANTOPRAZOLE PHR LAB.
Lors d'un traitement au long cours et comme avec les autres médicaments antisécrétoires gastriques, il existe un risque de malabsorption de la vitamine B12, chez les sujets disposant de réserves réduites ou présentant des facteurs de risque.
S’il vous est déjà arrivé de développer une réaction cutanée après un traitement par un médicament similaire à PANTOPRAZOLE PHR LAB réduisant l'acide gastrique.
Si vous développez une éruption cutanée, en particulier au niveau des zones exposées au soleil, consultez votre médecin dès que possible, car vous devrez peut-être arrêter votre traitement par PANTOPRAZOLE PHR LAB. N'oubliez pas de mentionner également tout autre effet néfaste, comme une douleur dans vos articulations.
Avant de prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin :
Utiliser ce médicament AVEC PRECAUTION en cas d'insuffisance hépatique.
Autres médicaments et PANTOPRAZOLE PHR LABCe médicament ne doit pas être utilisé en association avec l’atazanavir (médicament utilisé dans le traitement du sida).
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
PANTOPRAZOLE PHR LAB avec des aliments, boissons et de l’alcoolSans objet.
Grossesse, allaitement et fertilitéSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament au cours de la grossesse et de l’allaitement.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
SportifsSans objet.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesSans objet.
3. COMMENT PRENDRE PANTOPRAZOLE PHR LAB 40 mg, comprimé gastro-résistant ?
Posologie
Cas général : 1 ou 2 comprimés par jour selon l’indication thérapeutique.
Traitement au long cours du syndrome de Zollinger-Ellison : 2 comprimés par jour. Cette posologie initiale peut être augmentée ou diminuée en fonction des besoins, selon les résultats des mesures du débit acide.
Mode d’administration
Voie orale.
Les comprimés ne seront ni croqués, ni écrasés mais avalés entiers avec un peu d’eau.
Fréquence d'administration
Ce médicament sera pris avant l’un des principaux repas.
Durée du traitement
4 à 8 semaines suivant la prescription médicale.
Une durée de traitement plus longue peut être prescrite dans le cadre du traitement au long cours du syndrome de Zollinger-Ellison.
Si vous avez pris plus de PANTOPRAZOLE PHR LAB que vous n’auriez dû :Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre PANTOPRAZOLE PHR LAB :Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre PANTOPRAZOLE PHR LAB 40 mg, comprimé gastro-résistant :Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
·maux de tête, douleurs abdominales, diarrhées, constipation, flatulences ;
·réactions allergiques telles que démangeaisons, éruption cutanée (et dans des cas isolés urticaire, œdème de Quincke, réactions anaphylactiques allant jusqu'au choc anaphylactique), très rarement photosensibilité et réactions cutanées sévères d’aspect bulleux (syndrome de Stevens-Johnson, érythème polymorphe, syndrome de Lyell.) ;
·quelques rares cas de nausées, vomissements, sécheresse de la bouche, vertiges ou troubles de la vision (vision floue), douleurs articulaires ;
·des cas isolés d'œdème, de fièvre ou de douleurs musculaires ont été observés, ainsi qu'une élévation des enzymes hépatiques (gamma-GT, transaminases) et des triglycérides ;
·rares cas de dépression, d’hallucination, de désorientation et de confusion, notamment chez des patients prédisposés et d’aggravation de ces symptômes, si préexistants ;
·des atteintes hépatiques sévères avec jaunisse et/ou insuffisance hépatique ont été très rarement rapportées ;
·de rares cas de gynécomastie (gonflement des seins chez l’homme) ont été signalés, ainsi que d’exceptionnelles diminutions du taux de sodium dans le sang, en particulier chez le sujet âgé ;
·de très rares cas de néphrite interstitielle (atteinte rénale) et de diminution du taux de globules blancs ou de plaquettes ont été rapportés ;
·fréquence indéterminée : éruption cutanée, potentiellement accompagnée de douleurs articulaires.
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER PANTOPRAZOLE PHR LAB 40 mg, comprimé gastro-résistant ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boite. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient PANTOPRAZOLE PHR LAB 40 mg, comprimé gastro-résistant
· La substance active est :
Pantoprazole.......................................................................................................................... 40 mg
Sous forme de pantoprazole sodique sesquihydraté............................................................... 45,10 mg
Pour un comprimé gastro-résistant.
Les autres composants sont :
Phosphate disodique anhydre, mannitol (E421), croscarmellose sodique, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, hypromellose, citrate de triéthyle, carboxyméthylamidon sodique (type A), copolymères d’acide méthacrylique et d’acrylate d’éthyle (1 :1), oxyde de fer jaune (E172).
Ce médicament se présente sous forme de comprimé gastro-résistant, jaune, ovale, convexe et lisse.
Boîte de 7, 14, 28 ou 50 comprimés sous plaquettes thermoformées (Aluminium/Aluminium).
Flacon (PEHD) de 14 ou 28 comprimés.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
TEVA SANTE100-110, ESPLANADE DU GENERAL DE GAULLE
92931 PARIS LA DÉFENSE CEDEX
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
78, BOULEVARD DE LA REPUBLIQUE
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
C/ C, Nº 4. POLIGONO INDUSTRIAL MALPICA
ZARAGOZA
50016 ZARAGOZA
ESPAGNE
Ou
TEVA SANTE
RUE BELLOCIER
89100 SENS
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{mois AAAA}.Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).