Chibro-proscar 5 mg, 28 comprimés pelliculés
Prix : 11,94€ Lire la notice et trouver à proximité
ANSM - Mis à jour le : 05/05/2020
FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculéFinastéride Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé ?
3. Comment prendre FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : inhibiteurs de l'alpha-5-testostérone réductase - code ATC : G04CB01
Ce médicament est préconisé dans le traitement des symptômes modérés à sévères de l'hypertrophie bénigne de la prostate (adénome de la prostate) et permet une réduction du risque de rétention aiguë d'urine (RAU) et de chirurgie chez les patients avec des symptômes modérés à sévères de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
L'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est une maladie qui se manifeste par une augmentation de la taille de la prostate, glande qui se situe dans la partie basse de la vessie autour de l'urètre (canal évacuant l'urine). Chez les hommes souffrant d'HBP, la prostate en augmentant de volume, finit par comprimer l'urètre qui la traverse. Si ce canal est comprimé, il se rétrécit et il est plus difficile à l'urine de s'écouler.
Vous pouvez alors avoir le ou les symptômes suivants :
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Ne prenez jamais FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé :·si vous êtes allergique au finastéride ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
·si vous êtes une femme enceinte ou susceptible de l'être (voir rubrique Grossesse et Allaitement)
Avertissements et précautions :Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé.
Ce médicament n'a pas d'indication thérapeutique chez la femme ou chez l'enfant.
Effets sur la quantité d’urine et/ou le débit urinaire
Si vous avez une quantité importante d'urine résiduelle et/ou un débit urinaire sévèrement réduit, vous devrez être étroitement surveillé afin de détecter tout rétrécissement des voies urinaires.
Effets sur l’antigène prostatique spécifique (PSA)
Un examen clinique (y compris toucher rectal) ainsi qu'un dosage de PSA (marqueur biologique recherché dans le sang) sera effectué avant le début du traitement et régulièrement par la suite.
Ce médicament diminue la concentration sérique du PSA (marqueur biologique recherché dans le sang), ce qui doit être pris en compte en cas de diagnostic différentiel à établir.
Cancer du sein
Vous devez avertir rapidement votre médecin en cas de survenue d'une modification au niveau mammaire telle que l'apparition d'une grosseur, d'une douleur, d'une augmentation du volume ou d'un écoulement mammaire ; ces signes pouvant être des symptômes de pathologies plus graves telles que le cancer du sein.
Changements de l’humeur et dépression
Des changements de l’humeur comme une humeur dépressive, une dépression et, moins fréquemment, des pensées suicidaires ont été rapportés chez des patients traités par FINASTERIDE SUN. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, contactez dès que possible votre médecin pour avoir un avis médical plus approfondi.
Enfants et adolescentsSans objet.
Autres médicaments et FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé :FINASTERIDE SUN peut normalement être pris avec d’autres médicaments.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé avec des aliments et boissonsSans objet.
Grossesse et allaitement :Grossesse :Le finastéride n'a pas d'indication thérapeutique chez la femme. Il est contre-indiqué chez la femme enceinte ou susceptible de l'être.
Les femmes enceintes ou susceptibles de l'être ne doivent pas utiliser ce médicament ni manipuler des comprimés qui ont été cassés.
Si votre partenaire est enceinte ou susceptible de l'être, il convient de lui éviter tout contact avec votre sperme qui pourrait contenir une infime quantité de médicament.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Allaitement :Le passage de ce médicament dans le lait maternel n’est pas connu.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machines :Il n'y a pas de données suggérant que FINASTERIDE SUN modifie la capacité à conduire ou à utiliser des machines.
FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé contient du lactose.L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
3. COMMENT PRENDRE FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé ?
PosologieLa dose recommandée est de 1 comprimé par jour.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Mode d’administrationVoie orale.
Utilisation chez les enfantsSans objet.
Si vous avez pris plus de FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :Si vous avez pris trop de comprimés, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.Si vous oubliez de prendre FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculéNe prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Ne pas augmenter la dose la fois suivante, continuer normalement le traitement.
Si vous arrêtez de prendre FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculéSans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Les effets secondaires fréquemment rapportés :·troubles de l'éjaculation persistant à l’arrêt du traitement,
·anxiété.
Arrêtez de prendre Finastéride SUN et contactez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants (angio-œdème) : gonflement du visage, de la langue ou de la gorge ; difficulté à avaler ; urticaire et des difficultés à respirer.
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage, le flacon après « EXP ». La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Pas de précaution particulière de conservation.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé
Finastéride........................................................................................................................ 5 mg
Pour un comprimé pelliculé.
Lactose monohydraté, cellulose microcristalline, amidon prégélatinisé, carboxyméthylamidon sodique, laurilsulfate de sodium, stéarate de magnésium.
Pelliculage: SEPIFILM 002 (hypromellose, cellulose microcristalline, stéarate de macrogol).
Qu’est-ce que FINASTERIDE SUN 5 mg, comprimé pelliculé et contenu de l’emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme de comprimé pelliculé. Boîte ou flacon de 5, 14, 15, 20, 28, 30, 50, 60, 90, 98 ou 100 comprimés.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
SUN PHARMA FRANCE11-15 QUAI DE DION BOUTON
92800 PUTEAUX
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
SUN PHARMA FRANCE11-15 QUAI DE DION BOUTON
92800 PUTEAUX
IRELAND LIMITEDSPAFIELD, CORK ROAD
CASHEL, CO. TIPPERARY
IRLANDE
ou
CENTRE SPECIALITES PHARMACEUTIQUES (CSP)ZAC DES SUZOTS, 35 RUE DE LA CHAPELLE
63450 SAINT-AMANT-TALLENDE
ou
KERN PHARMAPOL. IND. COLON II
C/ VENUS 72
08228 TERRASSA - BARCELONA
ESPAGNE
ou
SIEGFRIED MALTA LTD
HHF070 HAL FAR INDUSTRIAL ESTATE
Hal Far BBG 3000
MALTA
ou
BASICS GMBHHEMMELRATHER WEG 201
51377 LERVERKUSEN
ALLEMAGNE
ou
HAUPT PHARMA MUNSTER GMBHSCHLEEBRUGGENKAMP 15
48159 MUNSTER
ALLEMAGNE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).