ANSM - Mis à jour le : 16/10/2019
THIOCOLCHICOSIDE PHARMY II 4 mg / 2ml solution injectableThiocolchicosideCe médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Vous pouvez y contribuer en signalant tout effet indésirable que vous observez. Voir en fin de rubrique 4 comment déclarer les effets indésirables.
Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser THIOCOLCHICOSIDE PHARMY II 4 mg / 2 ml solution injectable ?
3. Comment utiliser THIOCOLCHICOSIDE PHARMY II 4 mg / 2 ml solution injectable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver THIOCOLCHICOSIDE PHARMY II 4 mg / 2 ml solution injectable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
MYORELAXANT (M: Muscle et Squelette).Indications thérapeutiquesCe médicament est un relaxant musculaire. Il est utilisé chez les adultes et les adolescents de plus de 16 ans en tant que traitement d’appoint des contractures musculaires douloureuses. Il doit être utilisé pour des affections aiguës liées à la colonne vertébrale.
Ne prenez jamais THIOCOLCHICOSIDE PHARMY II 4 mg/2 ml solution injectable :· Pendant le traitement, prévenez votre médecin :
o Si vous avez une crise convulsive, le traitement doit être arrêté.
o Si vous avez des diarrhées. Dans de cas, il pourra décider de modifier votre dose.
o Si vous avez des douleurs à l’estomac, des nausées ou des vomissements. Dans ce cas, il pourra décider de vous prescrire un pansement gastrique.
Si vous remarquez des symptômes pouvant indiquer une atteinte du foie pendant le traitement avec ce médicament (par exemple : perte d’appétit, nausée, vomissement, inconfort abdominal, fatigue, urine foncée, jaunisse, prurit (démangeaisons), vous devez arrêter d’utiliser ce médicament et demander immédiatement un avis médical si l’un des symptômes apparaît.
En raison de la survenue rare de malaise de type vagal, éviter les conditions pré disposantes et une surveillance d’une dizaine de minutes sera effectuée après l’injection.
Respectez rigoureusement les doses et la durée du traitement décrites à la rubrique 3. Vous ne devez pas utiliser ce médicament à une dose plus élevée ou pour une durée dépassant 5 jours. Ceci est dû au fait que les produits formés dans votre organisme lorsque vous prenez thiocolchicoside à des doses élevées peuvent provoquer des lésions sur certaines cellules (nombre anormal de chromosomes). Cela a été mis en évidence lors d’études chez l’animal et d’études en laboratoire. Chez l’homme, ce type de lésions cellulaires est un facteur de risque de cancer, d’altération de la fertilité masculine et peut être dangereux pour un enfant à naître. Parlez-en avec votre médecin si vous avez plus de questions.
Votre médecin vous renseignera sur toutes les mesures relatives à une contraception efficace et sur les risques potentiels d’une grossesse.
Au vu de la faible teneur en sodium de la dose quotidienne, ce médicament est considéré comme essentiellement « sans sodium »
Enfants et adolescentsN’administrez pas ce médicament à des enfants ou des adolescents âgés de moins de 16 ans pour des raisons de sécurité.
Autres médicaments et THIOCOLCHICOSIDE PHARMY II 4 mg/2 ml solution injectableInformez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Grossesse, allaitement et fertilitéNe prenez pas ce médicament :
Allaitement
Ne prenez pas ce médicament si vous allaitez car ce médicament passe dans le lait maternel.
Fertilité
Ce médicament peut entraîner des problèmes de fertilité masculine par altération potentielle des cellules spermatiques (nombre anormal de chromosomes) ; ceci a été mis en évidence lors d’études en laboratoire (voir en rubrique 2 «Mises en garde et précautions d’emploi»).
Conduite de véhicules et utilisation de machinesCe médicament peut provoquer fréquemment de la somnolence. Vous devez en tenir compte avant de conduire un véhicule ou d’utiliser une machine.
La somnolence augmente si vous consommez de l’alcool ou des médicaments contenant de l’alcool pendant le traitement.
THIOCOLCHICOSIDE PHARMY II 4 mg/ 2 ml solution injectable contient du sodium.Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
3. COMMENT UTILISER THIOCOLCHICOSIDE PHARMY II 4 mg / 2 ml solution injectable ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
La dose recommandée et maximale est de 4 mg toutes les 12 heures (soit 8 mg par jour). La durée du traitement est limitée à 5 jours consécutifs.
Ne dépassez pas la dose recommandée ni la durée du traitement.
Ce médicament ne doit pas être utilisé pour un traitement à long terme (voir la rubrique 2 «Mises en garde et précautions d’emploi»).
Utilisation chez les enfants et les adolescentsN’administrez pas ce médicament à des enfants ou des adolescents âgés de moins de 16 ans pour des raisons de sécurité.
Si vous avez utilisé plus de THIOCOLCHICOSIDE PHARMY II 4 mg/2 ml solution injectable que vous n’auriez dû :Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez d’utiliser THIOCOLCHICOSIDE PHARMY II 4 mg/2 ml, solution injectable :Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez à votre médecin, pharmacien ou infirmier (ère).
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Les effets indésirables suivants surviennent fréquemment :·des troubles digestifs tels que nausées et vomissements. Si ces effets surviennent, vous devez prévenir votre médecin ;
·des réactions sur la peau telles que des démangeaisons, des rougeurs, des boutons, des vésicules ou des bulles sur la peau.
Les effets indésirables suivants surviennent rarement :· Ce médicament peut provoquer une réaction allergique telle qu’un œdème de Quincke (brusque gonflement du cou et du visage pouvant entraîner une difficulté à respirer). Il peut provoquer également un choc anaphylactique (réaction allergique grave mettant le patient en danger avec malaise brutal et baisse importante de la tension artérielle, pouvant être précédée d’une éruption de boutons, de démangeaisons, de rougeurs sur la peau, d’une difficulté à respirer, d’un gonflement du visage et/ou du cou).
· Des convulsions ou des récidives de crises chez les patients épileptiques (voir rubrique « Avertissements et précautions »).
· Une atteinte du foie (hépatites) (voir rubrique « Avertissements et précautions »).
Un malaise de type vagal rapporté quasi exclusivement dans les minutes suivant une administration IM
Si l’un de ces effets survient, arrêtez le médicament et contactez immédiatement votre médecin
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER THIOCOLCHICOSIDE PHARMY II 4 mg / 2 ml solution injectable ?
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Ne pas utiliser THIOCOLCHICOSIDE PHARMY II après la date de péremption mentionnée sur la boîte.
Avant ouverture : Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
Après ouverture : Du point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation après dilution et avant utilisation relèvent de la seule responsabilité de l'utilisateur.
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient THIOCOLCHICOSIDE PHARMY II 4 mg / 2 ml solution injectable
Thiocolchicoside................................................................................................................ 4 mg
Pour 1 ampoule de 2 ml.
Chlorure de sodium, eau pour préparations injectables.
Ce médicament se présente sous forme de solution injectable en ampoule de 2 ml. Boîte de 5 ampoules.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRES ETHYPHARM179 BUREAUX DE LA COLLINE
92210 SAINT-CLOUD
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRES ETHYPHARM179 BUREAUX DE LA COLLINE
92210 SAINT-CLOUD
LABORATOIRE DELMASRN10 - BP 241
CHAMBRAY LES TOURS
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).