La prémédication est une technique qui consiste à administrer des médicaments à un patient afin de le préparer à une intervention, des soins ou un examen douloureux. Elle est aussi utilisée en amont des anesthésies.
Les médicaments sont généralement prescrits par un médecin anesthésiste et à prendre une à deux heures avant une intervention nécessitant une anesthésie locale ou générale. On parle aussi de sédation destinée à assurer le confort physique et psychique du patient, et à faciliter les techniques de soins.
La prémédication vise tout d’abord à calmer l'anxiété, le stress, la peur du malade. Il doit arriver au bloc opératoire en étant le plus détendu possible tant au niveau psychique que physique. Elle permet également de diminuer les quantités d’anesthésiques nécessaires à l’endormissement du patient, en réduisant l’activité de l’organisme. La douleur perçue sera aussi réduite grâce à la prémédication. Enfin, elle vise à empêcher certains effets secondaires des anesthésiques ou de l'acte chirurgical : troubles cardiaques, nausées, vomissements, hypersécrétion de salive, etc.