L’anesthésie locale est une technique employée pour suspendre la sensation au niveau d’une zone précise (douleur notamment). Elle peut être réalisée pour des interventions qui ne nécessitent pas d’anesthésie générale. Elle peut aussi être préconisée pour certains patients sujets à des phénomènes d’angoisse, de stress ou de peur. Elle permet ainsi d’agir comme une sorte de calmant. Le patient est rassuré et plus enclin à être soigné. Le médecin quant à lui peut intervenir avec davantage de sérénité.
L’anesthésie locale a l'avantage de ne pas engendrer de perte de conscience et ainsi de réduire voire d’éviter le passage par la salle de réveil. Lors de l’intervention, l’organisme du patient fonctionne sans aucune assistance. Les risques sont donc limités. L’anesthésie locale est ainsi une technique de choix pour la chirurgie ambulatoire (un seul jour de soins).
Elle peut se faire par injection de produits anesthésiques locaux ou par application directe d’un produit sur la zone (crèmes, gels, etc.). On parle respectivement d’anesthésie par infiltration et d’anesthésie de contact.