ANSM - Mis à jour le : 30/11/2015
PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé
Acide pipémidique anhydre
Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.
Dans cette notice :
1. QU'EST-CE QUE PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé ?
3. COMMENT PRENDRE PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé ?
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
5. COMMENT CONSERVER PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé ?
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
1. QU'EST-CE QUE PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé est un antibiotique de la famille des quinolones. La substance active est l’acide pipémidique. Elle agit en tuant des bactéries responsables des infections. Elle est active uniquement sur certaines souches de bactéries.
Ce médicament est indiqué chez la femme adulte pour traiter certaines infections urinaires.
(Voir rubrique 2. Quelles sont les informations à connaitre avant de prendre PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé ? )
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé ?
Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Compte tenu du risque de tendinite avec ce médicament, informez votre médecin :
·si vous prenez des médicaments corticoïdes pendant une longue période car ils peuvent favoriser le risque de tendinite et de rupture de tendon avec la prise concomitante de PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé,
·si vous avez une activité sportive intense,
·et/ou si vous avez déjà eu des tendinites.
Ne prenez jamais PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé dans les cas suivants :
·si vous êtes un enfant ou un adolescent,
·si vous êtes allergique (hypersensible) à l’acide pipémidique, aux autres antibiotiques de la famille des quinolones ou à l’un des composants contenus dans PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé,
·si vous avez déjà eu des problèmes aux tendons avec des antibiotiques de la même famille que PIPRAM FORT (quinolones),
·si vous allaitez,
· si vous êtes allergique (hypersensible) au blé, en raison de la présence d’amidon de blé.
Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales
Faites attention avec PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé:
Avant de prendre PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé:
Prévenez votre médecin ou votre pharmacien si :
·vous prenez des corticoïdes,
·vous avez déjà eu des tendinites,
·vous ou un membre de votre famille êtes atteint d'un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase car vous pourriez alors risquer de présenter des problèmes sanguins graves quand vous allez prendre ce médicament.
Pendant la prise de PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé:
Prévenez immédiatement votre médecin si l'un des troubles suivants se produit pendant le traitement par PIPRAM. Votre médecin déterminera si le traitement par PIPRAM doit être interrompu.
·Réaction allergique sévère et soudaine. Avec les quinolones, dès la première dose, il existe un faible risque de survenue de réaction allergique sévère, se manifestant par les symptômes suivants: oppression dans la poitrine, vertiges, nausées ou évanouissements, ou vertiges lors du passage en position debout. Si ces symptômes surviennent, arrêtez de prendre PIPRAM FORT et contactez immédiatement votre médecin.
·Des douleurs et gonflements des articulations et des tendinites peuvent se produire occasionnellement lors de traitement par quinolones, en particulier chez les patients âgés, chez les patients également traités par des corticostéroïdes, chez des patients ayant une activité sportive intense, chez des patients ayant déjà eu des tendinites. Ces effets peuvent se produire dès le début du traitement et jusqu’à plusieurs mois après l’arrêt du traitement.
Au moindre signe de douleur ou d'inflammation des articulations ou des tendons, arrêtez de prendre PIPRAM FORT et mettez le membre atteint au repos. Evitez tout effort inutile car ceci pourrait augmenter les risques de rupture des tendons. Attention à la reprise de la marche si vous étiez alité depuis quelques jours en raison du risque de rupture de tendon.
·Vous devez informer votre médecin si vous (ou un membre de votre famille) êtes atteint d'un déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase car il existe un risque d'hémolyse (destruction des globules rouges) avec des médicaments de la famille des quinolones qui conduit à une anémie, même si aucun cas n’a été rapporté avec PIPRAM FORT.
·Votre peau devient plus sensible au soleil et aux rayons ultraviolets (UV) lorsque vous prenez PIPRAM FORT. Evitez pendant le traitement toute exposition prolongée au soleil ou aux rayons UV artificiels comme ceux des cabines de bronzage.
L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Ce médicament peut être administré en cas de maladie coeliaque. L'amidon de blé peut contenir du gluten, mais seulement à l'état de trace, et est donc considéré comme sans danger pour les sujets atteints d'une maladie coeliaque.
Interactions avec les tests de laboratoire
Ce médicament ne fausse pas les résultats d'examens biologiques comme la recherche de sucre dans les urines si l'on utilise des dosages type Clinitest, Fehling.
Ce médicament ne fausse pas non plus le dosage des 17-cétostéroïdes urinaires ni de l'acide vanilmandélique.
Interactions avec d'autres médicaments
Prise ou utilisation d'autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Interactions avec les aliments et les boissons
Sans objet.
Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives
Sans objet.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse - Allaitement
Grossesse
L'utilisation de ce médicament peut être envisagée au cours de la grossesse si besoin, quel qu'en soit le terme.
Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin, lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.
Allaitement
L’administration de ce médicament fait contre-indiquer l’allaitement pour éviter d’éventuels risques sur la santé du nouveau-né allaité.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Sportifs
Attention au risque de tendinite si vous avez une activité sportive intense (voir rubrique relative aux informations nécessaires avant la prise du médicament, Précautions d’emploi, Mises en garde spéciales).
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
Conduite de véhicules et utilisation de machines
En raison du risque de troubles neurologiques (vertiges, troubles de l'équilibre), vous devez être attentif à votre propre réaction au traitement avant de vous livrer à des occupations nécessitant une certaine vigilance, telles que la conduite d'un véhicule ou l'utilisation d'une machine.
Liste des excipients à effet notoire
Liste des excipients à effet notoire: Amidon de blé, lactose.
3. COMMENT PRENDRE PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé ?
Instructions pour un bon usage
Sans objet.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.
Posologie
Ce médicament est réservé à la femme adulte.
A titre indicatif, la posologie usuelle est de 800 mg par jour en 2 prises (1 comprimé dosé à 400 mg le matin et 1 comprimé dosé à 400 mg le soir).
Mode et voie d'administration
Voie orale.
Avaler les comprimés avec un grand verre d'eau.
Fréquence d'administration
2 prises par jour.
Durée du traitement
Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé.
La disparition de la fièvre ou de tout autre symptôme, ne signifie pas que vous êtes complètement guéri. L'éventuelle impression de fatigue n'est pas due au traitement antibiotique mais à l'infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votre guérison.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé que vous n'auriez dû:
Si vous avez dépassé la dose prescrite, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Si possible, emportez les comprimés restants ou la boîte avec vous pour les montrer au médecin.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Si vous oubliez de prendre PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé:
Ne prenez pas la dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Description des effets indésirables
Comme tous les médicaments, PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
·manifestations digestives: douleur d'estomac, nausées, vomissements, diarrhée, ne nécessitant pas l'arrêt du traitement ;
·manifestations allergiques: exceptionnellement, œdème de Quincke (variété d'urticaire avec brusque gonflement), choc allergique (voir rubrique 2. Quelles sont les informations à connaitre avant de prendre PIPRAM FORT 400 mg comprimé enrobé?) ;
·manifestations au niveau de la peau: réactions cutanées lors d'une exposition au soleil ou aux UV (éruption cutanée pouvant être identique à celle provoquée par la piqûre d'ortie, éruption bulleuse potentiellement grave avec décollement de la peau pouvant s'étendre à tout le corps (voir rubrique 2. Quelles sont les informations à connaitre avant de prendre PIPRAM FORT 400 mg comprimé enrobé?) ;
·système nerveux: vertiges, troubles de l'équilibre,
· os et articulations: très rarement, atteintes des tendons (voir rubrique 2. Quelles sont les informations à connaitre avant de prendre PIPRAM FORT 400 mg comprimé enrobé?).
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
5. COMMENT CONSERVER PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé ?
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Ne pas utiliser PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé après la date de péremption mentionnée sur le conditionnement extérieur.
Ce médicament doit être conservé à température ambiante et à l'abri de la lumière.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Liste complète des substances actives et des excipients
Que contient PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé ?
La substance active est:
Acide pipémidique trihydraté ......................................................................................................... 470,00 mg
Quantité correspondant en acide pipémidique anhydre .................................................................... 400,00 mg
Pour un comprimé enrobé.
Les autres composants sont:
Amidon de blé, lactose, gélatine, amidon de maïs modifié, carboxyméthylamidon sodique, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre, hypromellose, éthylcellulose, sébaçate de dibutyle, talc, dioxyde de titane, laque de jaune de quinoléine, macrogol 6000.
Forme pharmaceutique et contenu
Qu'est-ce que PIPRAM FORT 400 mg, comprimé enrobé et contenu de l'emballage extérieur ?
Ce médicament se présente sous forme de comprimé enrobé.
Boîte de 10, 20, 50 ou 100 comprimés.
82 AVENUE RASPAIL
94250 GENTILLY
82 AVENUE RASPAIL
94250 GENTILLY
FAMAR LYON
Avenue du General de Gaulle
69230 SAINT GENIS LAVAL
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
Date d’approbation de la notice
La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.
AMM sous circonstances exceptionnelles
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Ansm (France).
Informations réservées aux professionnels de santé
Sans objet.
CONSEILS / EDUCATION SANITAIREQUE SAVOIR SUR LES ANTIBIOTIQUES ?Les antibiotiques sont efficaces pour combattre les infections dues aux bactéries. Ils ne sont pas efficaces contre les infections dues aux virus.
Aussi, votre médecin a choisi de vous prescrire cet antibiotique parce qu’il convient précisément à votre cas et à votre maladie actuelle.
Les bactéries ont la capacité de survivre ou de se reproduire malgré l’action d’un antibiotique. Ce phénomène est appelé résistance : il rend certains traitements antibiotiques inactifs.
La résistance s’accroît par l’usage abusif ou inapproprié des antibiotiques.
Vous risquez de favoriser l’apparition de bactéries résistantes et donc de retarder votre guérison ou même de rendre inactif ce médicament, si vous ne respectez pas :
En conséquence, pour préserver l’efficacité de ce médicament :
1- N’utilisez un antibiotique que lorsque votre médecin vous l’a prescrit.
2- Respectez strictement votre ordonnance.
3- Ne réutilisez pas un antibiotique sans prescription médicale même si vous pensez combattre une maladie apparemment semblable.
4- Ne donnez jamais votre antibiotique à une autre personne, il n’est peut-être pas adapté à sa maladie.
5- Une fois votre traitement terminé, rapportez à votre pharmacien toutes les boîtes entamées pour une destruction correcte et appropriée de ce médicament.