L’entorse correspond à une lésion des ligaments, tissus fibreux qui relient les os et assurent la stabilité d’une articulation. Les ligaments sont caractérisés par leur résistance, leur solidité et leur flexibilité modérée (peu élastique). L’entorse est donc généralement causée par une pression excessive exercée sur des ligaments qui finissent par s’étirer et se distendre.
On parle d’entorse légère ou de foulure pour décrire une extension des ligaments qui n'entraîne pas de dysfonctionnement articulaire. L’entorse peut aussi se révéler plus sérieuse et les ligaments peuvent être déchirés voire rompus. On parle respectivement d’entorse modérée et d’entorse grave. L’entorse modérée est caractérisée par une déchirure totale ou partielle du ligament, entraînant un dysfonctionnement dans la mobilité et la stabilité de l’articulation. L’entorse grave, quant à elle, est associée à une rupture des tissus fibreux souvent accompagnée d’un détachement osseux. Les os ne sont plus reliés entre eux, ce qui provoque une incapacité de mouvement.
L’ensemble des articulations du corps humain est composé de ligaments. Ainsi, toutes les articulations peuvent être touchées. Les entorses les plus fréquentes sont localisées au niveau des chevilles et des poignets.
En France, plus de 6 000 personnes en seraient atteintes chaque jour. Les entorses aux genoux, aux doigts et aux orteils arrivent au second plan en termes de cas constatés. Elles restent néanmoins fréquentes et doivent faire l’objet d’un suivi médical aussi précis et consciencieux que pour les entorses plus courantes.