L’arthrose (qu’on appelle aussi arthropathie chronique dégénérative) consiste en une dégénérescence du cartilage. Progressivement le cartilage va se détruire puis des excroissances osseuses vont apparaître.
Les causes connues et les facteurs de risque de l’arthrose
- L’âge
La destruction du cartilage est généralement liée à l’âge. Selon la Société Française de Rhumatologie, « seulement 3 % de la population de moins de 45 ans est touchée par l’arthrose, 65 % après 65 ans et 80 % au-delà de 80 ans » (1). La dégradation du cartilage est un processus naturel, associé au vieillissement,qui s’explique par la répétition des frottements avec les os.
- L’excès de pression
L’excès de pression favorise l’usure du cartilage. Les phénomènes de surpoids et d’obésité favorisent en effet l’augmentation de la pression sur les os qui, une fois en mouvement, vont engendrer des déchirures au sein du cartilage. La Société Française de Rhumatologie préconise d’ailleurs de calculer son indice de masse corporelle et d’évaluer sa situation (2). Certaines activités professionnelles nécessitant le port fréquent de charges lourdes peuvent également expliquer l’apparition d’arthrose.
- L’activité sportive
Si le sport est bon pour la santé, une pratique excessive ou inadaptée peut entraîner des blessures articulaires et, à terme, la destruction du cartilage.
- L’hérédité
Des études sur la répartition de l’arthrose chez les jumeaux ont démontré l’influence de facteurs génétiques dans l’apparition d’arthroses de la main et des genoux.
- Les anomalies anatomiques et les traumatismes
Les traumatismes articulaires tels que les fractures, les entorses ou les luxations affaiblissent les articulations et endommagent le cartilage. Le corps devient un terrain propice au développement d’une arthrose. Des études ont d’ailleurs démontré que 5 à 10 ans après une méniscectomie (opération du ménisque), le risque d’apparition d’une arthrose était beaucoup plus important du côté opéré (21% contre 5%) (3). Il en est de même pour les malformations de naissance, à l’origine de dysfonctionnements des processus articulaires.
Arthrose : l’importance de l’examen médical pour choisir le bon traitement
L’arthrose évolue de manière imprévisible dans le temps. C’est pourquoi, un examen complet doit être effectué en cas de douleurs articulaires, même bénignes. Il permettra d’établir un premier diagnostic afin de juger l’état des articulations, d’anticiper les éventuels risques d’évolution vers une arthrose et d’adapter les traitements.
Les traitements de l’arthrose ne permettent pas la guérison. Ils sont prescrits dans l’unique objectif de diminuer les douleurs et de contrôler l’évolution de la maladie. Des traitements capables de réparer le cartilage seraient le seul moyen de guérir de l’arthrose. Mais pour l’instant il n’en existe aucun. Toutefois, la recherche médicale dans ce domaine est très active. L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) travaille actuellement sur des projets de greffes et de sprays réparateurs (4).
j’ai de temps en temps des douleurs dans les genoux. J’avais trouvé des patchs Xead articulations qui étaient très efficaces, mais malheureusement ils ne sont plus en vente dans les pharmacies. C’est bien dommage car c’était très efficace pour calmer les douleurs…..