ANSM - Mis à jour le : 10/12/2015
ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable
Maléate d'énalapril
Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.
Dans cette notice :
1. QU'EST-CE QUE ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable ?
3. COMMENT PRENDRE ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable ?
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
5. COMMENT CONSERVER ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable ?
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
1. QU'EST-CE QUE ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Sans objet.
Ce médicament appartient à la famille des «inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine »: il est prescrit pour diminuer la tension artérielle (chez l'hypertendu) ou pour traiter l'insuffisance cardiaque.
Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament
Ne prenez jamais ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable dans les cas suivants :·si vous êtes allergique (hypersensible) au maléate d'énalapril ou à un autre composant contenu dans ENALAPRIL ARROW (listés dans la rubrique 6),
·si vous avez déjà eu une réaction allergique à autre médicament de la même classe qu’ENALAPRIL ARROW appelé inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine,
·si vous avez déjà eu un gonflement de la face, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge, qui a entraîné des difficultés pour avaler ou respirer (angio-œdème) que la raison soit inconnue ou héréditaire,
·si vous avez du diabète ou une insuffisance rénale et que vous êtes traité(e) par un médicament contenant de l’aliskiren pour diminuer votre pression artérielle,
·si vous êtes enceinte de plus de 3 mois (Il est également préférable d'éviter de prendre ENALAPRIL ARROW en début de grossesse, voir rubrique Grossesse et allaitement).
Ne prenez pas ENALAPRIL ARROW si l'un de ces cas s'applique à vous. Si vous n'êtes pas sûr, consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ENALAPRIL ARROW.
Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales
Mises en garde et précautions d’emploi
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ENALAPRIL ARROW si :·vous souffrez de problèmes cardiaques,
·vous avez une pathologie des vaisseaux sanguins du cerveau,
·vous avez un problème sanguin tel qu'une diminution ou un manque de globules blancs (neutropénie/ agranulocytose), un nombre de plaquettes bas (trombocytopénie) ou une diminution des globules rouges (anémie),
·vous avez un problème hépatique,
·vous avez des problèmes rénaux (y compris transplantation rénale). Ils peuvent induire une augmentation du taux de potassium dans le sang qui peut être grave. Dans ce cas votre médecin pourra être amené à ajuster le dosage d’ENALAPRIL ARROW ou à surveiller votre taux de potassium,
·vous êtes hémodialysé,
·vous avez été très malade (vomissements importants) ou avez eu récemment une diarrhée importante,
·vous suivez un régime hyposodé, si vous prenez des suppléments potassiques, des agents épargneurs de potassium, ou des substituts de sel contenant du potassium,
·vous avez plus de 70 ans,
·vous souffrez d'un diabète. Vous devez surveiller l'apparition d'une hypoglycémie, surtout le premier mois de traitement. Votre taux de potassium sérique peut également augmenter,
·vous avez déjà eu une réaction allergique avec gonflement de la face, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge, avec des difficultés pour avaler ou respirer. Vous devez savoir que les patients noirs ont un risque accru de ces réactions aux IEC,
·vous avez une pression artérielle basse (qui peut vous donner l'impression de syncope ou d'étourdissement, surtout en position verticale),
·vous souffrez de collagénose (notamment d'un lupus érythémateux, d'arthrite rhumatoïde ou de sclérodermie), si vous suivez un traitement qui diminue vos défenses immunitaires, si vous prenez de l'allopurinol, de la procaïnamide, ou une association de ces deux médicaments,
·vous prenez l’un des médicaments suivants pour traiter une hypertension :
oun « antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II » (ARA II) (aussi connu sous le nom de sartans – par exemple valsartan, telmisartan, irbésartan), en particulier si vous avez des problèmes rénaux dus à un diabète,
oaliskiren.
Votre médecin pourra être amené à surveiller régulièrement le fonctionnement de vos reins, votre pression artérielle et le taux des électrolytes (par ex. du potassium) dans votre sang.
Voir aussi les informations dans la rubrique « Ne prenez jamais ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable dans les cas suivants ».
L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Vous devez informer votre médecin si vous pensez être (ou susceptible de devenir) enceinte. ENALAPRIL ARROW est déconseillé en début de grossesse, et ne doit pas être pris si vous êtes enceinte de plus de 3 mois, car cela pourrait nuire gravement à votre enfant en cas d'utilisation à partir de ce stade de la grossesse (voir rubrique Grossesse).
Vous devez savoir qu’ENALAPRIL ARROW a une efficacité moins importante sur la diminution de la pression artérielle chez les patients noirs que chez les autres patients.
Si vous n'êtes pas certains que l'un de ces cas s'applique à vous, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous êtes sur le point de subir un examen
Si vous êtes sur le point d'avoir une des opérations suivantes, avertissez votre médecin que vous prenez ENALAPRIL ARROW :
·si vous devez subir une intervention chirurgicale ou une anesthésie (même chez le dentiste),
·si vous devez suivre un traitement anti-cholestérolémiant appelé "aphérèse des LDL",
·si vous devez subir un traitement de désensibilisation, pour diminuer l'effet de l'allergie due aux piqûres de guêpe ou d'insecte.
Si l'un de ces cas s'applique à vous, avertissez votre médecin ou votre dentiste, avant l'intervention.
Interactions avec d'autres médicaments
Autres médicaments et ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable :
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance.
Les substances actives contenues dans ENALAPRIL ARROW peuvent interagir avec d'autres médicaments.
Les médicaments contenant du lithium ne doivent pas être pris avec ENALAPRIL ARROW sans la surveillance de votre médecin.
Des précautions particulières (par exemple: contrôles sanguins) peuvent être appropriées si vous prenez une supplémentation en potassium, des sels de régime à base de potassium, des médicaments d'épargne potassique, d'autres diurétiques, des médicaments pour le traitement de la goutte ou pour traiter le diabète (médicaments oraux ou insuline). Il est également important pour votre médecin de savoir si vous prenez d'autres antihypertenseurs, des antidépresseurs, des anticancéreux, des immunosuppresseurs, des médicaments contre la douleur ou des médicaments antiarthritiques.
Votre médecin pourrait avoir besoin de modifier la dose de vos médicaments et/ou prendre d’autres précautions :
Si vous prenez un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II (ARA II) ou l’aliskiren (voir aussi les informations dans les rubriques « Ne prenez jamais ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable dans les cas suivants » et « Mises en garde et précautions d’emploi »).
Interactions avec les aliments et les boissons
Sans objet.
Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives
Sans objet.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Vous devez informer votre médecin si vous pensez être (ou susceptible de devenir) enceinte. Votre médecin vous recommandera normalement d'arrêter de prendre ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable avant d'être enceinte ou dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Il vous recommandera de prendre un autre médicament à la place de ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable. ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable est déconseillé en début de grossesse, et ne doit pas être pris si vous êtes enceinte de plus de 3 mois, car cela pourrait nuire gravement à votre enfant.
Allaitement
Informez votre médecin si vous allaitez ou si vous êtes sur le point de commencer l'allaitement. L'allaitement de nouveau-nés (1ères semaines après la naissance), et en particulier l'allaitement de prématurés, est déconseillé lors d'un traitement par ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable.
En cas d'allaitement d'un bébé plus âgé, votre médecin devra vous informer sur les bénéfices et les risques de la poursuite de ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable, pendant l'allaitement en comparaison à d'autres traitements.
Sans objet.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Les patients amenés à conduire des véhicules ou à utiliser des machines doivent être attentifs à la survenue possible de vertiges.
Liste des excipients à effet notoire
Liste des excipients à effet notoire:lactose.
3. COMMENT PRENDRE ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable ?
Instructions pour un bon usage
Sans objet.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Voie orale.
Posologie
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas d'incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
La posologie est variable selon l'affection traitée et au cours d'un traitement; elle est aussi adaptée à chaque patient. Il ne faut pas modifier les doses sans avis de votre médecin.
A titre indicatif:
Cette dose sera habituellement adaptée par votre médecin jusqu'à 20 mg par jour.
Fréquence d'administration/Durée de traitement
Il est particulièrement important de prendre votre traitement pendant toute la durée indiquée par votre médecin.
Pour être efficace, ce médicament doit être utilisé très régulièrement et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé.
Si vous avez l'impression que l'effet de ENALAPRIL ARROW est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable que vous n'auriez dû:
Vous devez impérativement appeler un médecin.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Si vous oubliez de prendre ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable:
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Description des effets indésirables
Les effets les plus fréquemment observés, par ordre de fréquence décroissante sont les suivants :
Très fréquemment :
Vision trouble, étourdissement, toux, nausées, fatigue.
Fréquemment :
Maux de tête, dépression, hypotension, syncope, douleur thoraciques, troubles du rythme cardiaque, angine de poitrine (douleurs dans la poitrine), augmentation de la fréquence cardiaque, difficultés respiratoires, diarrhées, douleurs abdominales, troubles du goût, éruptions cutanée, gonflement du visage, des lèvres, de la langue, de la gorge ou des membres, augmentation du taux de potassium ou de créatinine dans le sang.
Peu fréquemment :
Anémie, hypoglycémie (diminution du taux de glucose dans le sang), confusion, somnolence, insomnie, nervosité, fourmillements, sensations de vertige, palpitations, écoulement nasal, mal de gorge, enrouement, difficulté à respirer, vomissement, troubles du goût, ballonnements, constipation, perte d'appétit, sécheresse de la bouche, douleurs à l'estomac, ulcère de l'estomac ou du duodénum, démangeaisons, chute des cheveux, anomalie/dysfonctionnement rénal, protéines dans les urines, impuissance, crampes musculaires, bouffées de chaleur, bourdonnements d'oreille, malaise, fièvre, augmentation de l'urée sanguine, diminution du taux de sodium dans le sang.
Rarement :
Baisse de certaines cellules sanguines dans le sang ou dans la moelle, maladie auto-immune, anomalies du sommeil et des rêves, froideur intermittente des doigts et des orteils, anomalies pulmonaires, inflammation et ulcérations de la bouche, anomalies du foie et des tests hépatiques, hépatite pouvant être parfois grave, troubles cutanés pouvant être parfois graves.
Si vous ressentez un gonflement de la langue, de la face, des lèvres et/ou du larynx ou si vous êtes essoufflé, ou si vous ressentez une association de troubles digestifs inhabituels (comme douleurs abdominales, nausées vomissements), arrêtez de prendre ENALAPRIL ARROW et prévenez immédiatement votre médecin.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable ?
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants
Ne pas utiliser ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable après la date de péremption mentionnée sur la boîte.
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Liste complète des substances actives et des excipients
Que contient ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable ?
La substance active est:
Maléate d'énalapril ............................................................................................................................... 5 mg
Pour un comprimé sécable.
Les autres composants sont:
Lactose monohydraté, bicarbonate de sodium, amidon de maïs prégélatinisé, amidon de maïs, stéarate de magnésium.
Forme pharmaceutique et contenu
Qu'est-ce que ENALAPRIL ARROW 5 mg, comprimé sécable et contenu de l'emballage extérieur ?
Ce médicament se présente sous forme de comprimé sécable.
Boîte de 28, 30, 50 ou 90 comprimés.
ARROW GENERIQUES
26, avenue Tony Garnier
69007 Lyon
FRANCE
ARROW GENERIQUES
26 avenue Tony Garnier
69007 LYON
FRANCE
LABORATOIRE ELAIAPHARM
2881 Route des Cretes
BP 205- VALBONNE
06904 SOPHIA ANTIPOLIS
FRANCE
ou
LAMP S. PROSPERO S.p.A
Via della Pace
N°25 / A Medicinals
SAN PROSPERO (MO)
ITALIE
ou
SILLIKER Ltd
Park House, Park Road
Overseal
Swadlincote
DERBYSHIRE DE12 6JT
ANGLETERRE
ou
ROTTENDORF PHARMA GmbH
Ostenfelder Strasse 51-61
59320 ENNIGERLOH
ALLEMAGNE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
Date d’approbation de la notice
La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.
AMM sous circonstances exceptionnelles
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).
Informations réservées aux professionnels de santé
Sans objet.
Sans objet.