ANSM - Mis à jour le : 05/02/2018
ECLARAN 10, gel pour application localePeroxyde de benzoyle Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que ECLARAN 10, gel pour application locale et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser ECLARAN 10, gel pour application locale ?
3. Comment utiliser ECLARAN 10, gel pour application locale ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver ECLARAN 10, gel pour application locale ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE ECLARAN 10, gel pour application locale ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
ECLARAN un antiacnéique local contenant du Peroxyde de Benzoyle.
Il agit essentiellement en détruisant la bactérie responsable de l’inflammation du comédon (point noir) et de la formation de pustules (bouton de petite taille contenant du pus).
ECLARAN est utilisé pour le traitement de l’acné inflammatoire papulo-pustuleuse de l’adulte et de l’adolescent de plus de 12 ans..
Vous devez vous adressez à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.
N’utilisez jamais ECLARAN 10, gel pour application locale :Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ECLARAN.
Lors des premières applications, il convient pour tester la sensibilité individuelle, d’effectuer un essai répété sur une surface cutanée réduite (touche d’essai). Une irritation discrète est possible surtout en début de traitement. Elle ne témoigne pas d’une intolérance ou d’une allergie au topique tant qu’elle reste modérée.
Ne pas appliquer sur une peau déjà irritée par des traitements préalables.
Eviter d'appliquer le produit sur une plaie ou une lésion cutanée préalable.
Sauf indications précises, l’emploi simultané d’autres thérapeutiques locales kératolytiques (qui dissolvent la couche cornée de la peau) ou détersives est déconseillé. Si, avant le début du traitement avec ECLARAN le patient utilise déjà des préparations exfoliantes, il devrait attendre la guérison des lésions cutanées avant de commencer à appliquer ECLARAN.
1 à 2 toilettes quotidiennes suffisent, à l’aide d’un pain dermatologique doux ; s’abstenir de tout produit parfumé ou alcoolisé.
Eviter les expositions solaires en début du traitement : par la suite, une photoprotection est recommandée. Si une exposition préalable a entraîné des brûlures (« coup de soleil »), attendre la disparition des signes avant d’entreprendre le traitement.
Ne pas utiliser de lampes à ultraviolets.
Une prudence particulière s’impose chez les sujets au teint clair et lors de l’application sur les zones fragiles : cou, décolleté, pourtour des yeux et de la bouche.
Si les phénomènes irritatifs s’avèrent importants ou mal tolérés, espacer les applications et (ou) utiliser la forme moins concentrée. Si l’irritation gênante persiste malgré les précautions d’emploi, le traitement devra être interrompu.
En cas d’application accidentelle sur les muqueuses (yeux, bouche, narines) ou sur les paupières, rincer très soigneusement à l’eau.
Ce produit peut décolorer les cheveux, les ongles, ainsi que les fibres textiles naturelles ou synthétiques (vêtements, literie, linge de toilette).
Autres médicaments et ECLARAN 10, gel pour application localeInformez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
ECLARAN 10, gel pour application locale avec des aliments et boissonsSans objet.
Grossesse et allaitementSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Il n'y a pas de données suffisantes sur l'utilisation du peroxyde de benzoyle chez les femmes enceintes. Par mesure de précaution, vous ne devriez pas utiliser ECLARAN pendant la grossesse.
Il n’y a pas d’informations suffisantes sur l'excrétion du peroxyde de benzoyle dans le lait maternel, un risque pour le nourrisson ne peut être exclu.
Vous ne devriez pas utiliser ECLARAN pendant l'allaitement. Dans le cas ou votre médecin vous conseillera d'utiliser ECLARAN pendant l'allaitement, ne pas l’appliquer sur la poitrine.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesCe médicament n’a aucun effet ou un effet négligeable sur votre capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
ECLARAN 10, gel pour application locale contient de l’huile de ricinCe médicament contient de l’Huile de ricin et peut provoquer des réactions cutanées (par exemple :
eczéma).
3. COMMENT UTILISER ECLARAN 10, gel pour application locale ?
Réservé uniquement à l’usage externe.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
La dose recommandée est de 1 à 2 applications par jour sur les lésions.
En cure d’entretien : la dose recommandée est d’1 application tous les 2 ou 3 jours.
Si vous avez l’impression que l’effet d’ECLARAN est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou pharmacien.
Utilisation chez les enfantsECLARAN ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 12 ans.
Mode d’administration
VOIE CUTANEE.
Après avoir lavé (avec de l’eau et du savon) et bien séché la peau, appliquer ECLARAN en petite quantité, avec le bout des doigts, en le répartissant sur les lésions acnéiques en évitant les yeux, la bouche, les paupières, les narines et les lèvres.
Se laver les mains après chaque utilisation.
Une augmentation des quantités appliquées n’améliorent ni la pénétration, l’activité ou la rapidité d’action du produit.
Vous pouvez utiliser les produits de maquillage et les produits hydratants de votre choix en les choisissant parmi les produits testés non comédogènes (demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien).
Une irritation discrète est possible, surtout en début de traitement ; elle ne témoigne pas d’une intolérance ou d’une allergie au médicament tant qu’elle reste modérée.
Il convient cependant de tester la sensibilité individuelle en faisant précéder la mise en route du traitement par une « touche d’essai » (applications répétées sur une petite surface de peau pendant une dizaine de jours consécutifs).
En raison du risque de décoloration des fibres textiles naturelles ou synthétiques, il est conseillé d’utiliser du linge (oreiller, draps, serviettes de toilette) de couleur claire, et de bien se laver les mains après application.
Durée du traitement
Généralement, l’amélioration est visible après 4 à 6 semaines de traitement. Cependant, une utilisation prolongée peut être nécessaire. Dans ce cas, un avis médical est nécessaire.
Si vous avez utilisé plus de ECLARAN 10, gel pour application locale que vous n’auriez dûConsultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez d’utiliser ECLARAN 10, gel pour application localeN’appliquez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée d’appliquer.
Si vous arrêtez d’utiliser ECLARAN 10, gel pour application localeSans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Dans des conditions normales d’utilisation, il est probable que vous ressentiez de légères sensations de brûlures lors de la première utilisation, et qu’apparaissent après quelques jours de traitement un érythème (plaques rouges) et une desquamation (« peau morte ») modérée.
Durant les premières semaines de traitement, une accélération soudaine de la desquamation apparaît chez la plupart des patients ; elle est normale et régresse en 1 à 2 jours à l’arrêt temporaire du traitement.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)Les effets indésirables suivants ont été reportés :
Dermatite (irritation de la peau), desquamation, dermatite allergique de contact, eczéma, photosensibilisation, prurit (démangeaisons), sécheresse cutanée, éruption cutanée et un œdème de la face (gonflement),
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER ECLARAN 10, gel pour application locale ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage.
La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à l’abri de la chaleur ; éviter la proximité d’une flamme.
A conserver à une température inférieure à 25°C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient ECLARAN 10, gel pour application locale
Peroxyde benzoyle................................................................................................................. 10,0 g
Sous forme de peroxyde de benzoyle hydraté
Pour 100 g de gel.
Huile de ricin hydrogénée polyoxyéthylénée, diméticone, carbomère, hydroxyde de sodium, eau purifiée.
Qu’est-ce que ECLARAN 10, gel pour application locale et contenu de l’emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme de gel pour application locale en tube de 45 g. Boîte de 1.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
PIERRE FABRE DERMATOLOGIE45 PLACE ABEL GANCE
92100 BOULOGNE
FRANCE
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
PIERRE FABRE DERMATOLOGIE45 PLACE ABEL GANCE
92100 BOULOGNE
FRANCE
PIERRE FABRE MADICAMENT PRODUCTIONSITE PROGIPHARMRUE DU LYCEE
45500 GIEN
FRANCE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).