Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE contient un médicament ayant pour nom l'aténolol. Ce médicament appartient à un groupe de médicaments appelés les bétabloquants.
Ne prenez jamais ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE 50 mg, comprimé sécable :
si vous êtes allergique (hypersensible) à l'aténolol ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 ;
si vous souffrez d'une insuffisance cardiaque qui n'a pas été traitée ou qui n'est pas contrôlée. Les signes d'une insuffisance cardiaque sont notamment un essoufflement et un gonflement des chevilles ;
si vous avez un rythme cardiaque très irrégulier (comme dans la maladie du sinus) ou un bloc cardiaque du deuxième ou du troisième degré (il est possible que vous ayez un pacemaker) ;
si vous avez un rythme cardiaque très lent (inférieur à 50 battements par minute avant le début du traitement) ;
si vous avez une pression artérielle très basse (hypotension) ;
si vous avez une très mauvaise circulation ;
si vous souffrez de choc cardiogénique, c'est-à-dire que votre cur ne pompe pas suffisamment bien le sang à travers votre corps. Les signes de cette maladie peuvent inclure: confusion mentale, transpiration, un rythme cardiaque rapide et une peau pâle ;
si vous avez une tumeur portant le nom de « phéochromocytome » qui n'est pas traitée. Cette tumeur est en général près de votre rein et peut provoquer de l'hypertension (forte pression artérielle) ;
si vous prenez de la Floctafénine ;
si votre médecin vous a dit que vous avez un taux sanguin d'acide supérieur à la normale (acidose métabolique) ;
si vous êtes asthmatique ;
si vous prenez d'autres médicaments hypotenseurs (visant à faire baisser la pression artérielle) par voie intraveineuse tels que les bétabloquants, le vérapamil ou le diltiazem.
Ne prenez pas l'ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE si l'une des conditions ci-dessus s'applique à votre cas. En cas de doute, parlez à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre l'ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE :
si vous avez des problèmes respiratoires, comme une respiration sifflante
si vous faite des réactions allergiques, par exemple, aux piqûres d'insectes
si vous avez des problèmes rénaux
si vous souffrez d'un type de douleur thoracique appelée « angor de Prinzmetal »
si vous avez une mauvaise circulation sanguine
si vous avez un rythme cardiaque lent (50 à 55 battements par minute)
si vous présentez un bloc cardiaque du premier degré (les signaux allant des cavités supérieures (oreillettes) aux cavités inférieures (ventricules) du cur sont ralentis)
si vous êtes diabétique. L'ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE peut modifier ce que vous ressentez lorsque vous êtes en hypoglycémie. Il est possible que vous sentiez votre cur battre plus vite.
si vous avez une maladie de peau ayant pour nom le psoriasis
si vous avez des problèmes de thyroïde tels que la « thyrotoxicose ». L'ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE peut masquer les symptômes de la « thyrotoxicose » tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des tremblements ou une transpiration excessive
si vous avez une tumeur appelée « phéochromocytome » qui est traitée
si vous souhaitez arrêter de prendre les comprimés ceci est particulièrement le cas chez les patients qui souffrent d'une diminution significative de l'alimentation du cur en oxygène du fait d'une restriction de la circulation sanguine (maladie ischémique), et qui ne peuvent donc pas arrêter brusquement de prendre leurs comprimés; par ailleurs, votre pression artérielle peut augmenter rapidement si vous interrompez brusquement votre traitement
si vous devez subir une opération dans ce cas, il est important que le personnel soignant, et en particulier l'anesthésiste, sache que vous prenez de l'aténolol
si vous êtes âgé(e) votre posologie pourra avoir besoin d'être ajustée
Si l'une des conditions ci-dessus s'applique à votre cas (ou en cas de doute), parlez à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Enfants et adolescents
Sans objet.
Autres médicaments et ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE 50 mg, comprimé sécableInformez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Ne prenez PAS ce médicament et parlez à votre médecin ou à votre pharmacien:
si vous prenez de la floctafénine - pour traiter douleurs et gonflement.
si vous prenez du vérapamil, du diltiazem ou de la nifédipine - pour traiter hypertension ou douleurs thoraciques
Ne prenez pas l'ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE et parlez à votre médecin ou à votre pharmacien si cela s'applique à votre cas. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Prévenez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez l'un des médicaments suivants:
clonidine - pour l'hypertension ou la migraine. N'arrêtez pas de prendre la clonidine sauf indication contraire de votre médecin. Si vous devez arrêter de prendre la clonidine, votre médecin vous donnera des instructions précises sur la manière de le faire.
digoxine - pour les problèmes cardiaques
lidocaïne, procaïnamide, disopyramide, amiodarone ou quinidine - pour un rythme cardiaque irrégulier
adrénaline et noradrénaline - médicaments qui stimulent le cur
ibuprofène ou indométacine - pour les douleurs et les gonflements
baclofène - pour les crampes musculaires
insuline ou autres médicaments que vous prenez par voie orale pour traiter votre diabète
ampicilline - pour les infections bactériennes
barbituriques - pour les troubles du sommeil
sultopride et phénothiazines - pour les problèmes plus graves de santé mentale (psychoses)
médicaments pour traiter la dépression appartenant à la classe des « antidépresseurs tricycliques » ou des « inhibiteurs de la MAO »
médicaments pour traiter les rhumes ou les sinus bouchés, y compris les médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance.
diurétiques - médicaments qui réduisent la quantité d'eau dans le corps en faisant uriner
vasodilatateurs - médicaments qui dilatent (élargissent) les vaisseaux sanguins
relaxants des muscles périphériques (par exemple, l'halogénure de suxaméthonium, la tubocurarine): l'utilisation concomitante d'aténolol pourrait accentuer et prolonger l'effet des relaxants musculaires
Si l'une des conditions ci-dessus s'applique à votre cas (ou en cas de doute), parlez à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Opérations et radiographies
Indiquez à votre médecin ou au personnel soignant que vous prenez l'ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE:
si vous êtes sur le point de subir une opération, car il est possible que votre pression artérielle soit abaissée (hypotension) si l'on vous administre certains anesthésiques pendant que vous prenez ce médicament.
si vous êtes sur le point de subir une radiographie qui implique d'utiliser une substance contenant de l'iode (appelée un « produit de contraste ») pour examiner de près une partie de votre corps.
ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE 50 mg, comprimé sécable avec des aliments et boissons
Sans objet.
Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament..
Conduite de véhicules et utilisation de machines
L'ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE peut affecter votre aptitude à conduire un véhicule ou à utiliser des machines en raison de la possibilité de ressentir des étourdissements ou de la fatigue.
Il vaut mieux attendre de voir comment ce médicament va vous affecter avant d'essayer de pratiquer ces activités.
Si vous vous sentez pris(e) d'étourdissements ou si vous ressentez de la fatigue lorsque vous prenez ce médicament, ne conduisez pas et n'utilisez pas d'outils ou de machines.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Votre médecin vous dira combien de comprimés vous devez prendre chaque jour et quand les prendre.
Lisez l'étiquette sur la boîte pour vous rappeler ce que le médecin vous a indiqué.
Essayez de prendre vos comprimés à la même heure chaque jour.
Avalez les comprimés entiers avec un verre d'eau.
Adultes
Votre médecin décidera de votre posologie d'Aténolol Comprimés, en fonction de votre maladie.
Hypertension
La dose initiale habituelle est de 50 mg une fois par jour.
Par la suite, vous prendrez normalement entre 50 mg et 100 mg par jour.
Douleur thoracique (angor stable chronique)
La dose habituelle est comprise entre 50 mg et 100 mg par jour. Si vous prenez 100 mg, votre médecin pourra vous demander de les prendre en deux prises, soit 50 mg le matin et 50 mg le soir.
Troubles du Rythme
La dose habituelle est comprise entre 50 mg et 100 mg par jour.
Pour la prévention d'une nouvelle crise cardiaque
La dose habituelle est de 100 mg par jour. Votre médecin pourra vous demander de prendre cette dose en deux prises distinctes, 50 mg le matin et 50 mg le soir.
Personnes âgées
Si vous êtes une personne âgée, votre médecin pourra décider de vous donner une dose plus faible, en particulier si vous avez des problèmes rénaux.
Personnes souffrant de problèmes rénaux graves
Si vous souffrez de problèmes rénaux graves, votre médecin pourra vous donner une dose plus faible d'Aténolol Comprimés ou vous indiquer de le prendre moins souvent.
Enfants
Ce médicament ne doit pas être administré aux enfants.
Si vous avez pris plus d'ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE 50 mg, comprimé sécable que vous n'auriez dû :
Si vous avez pris plus de comprimés d'Aténolol que vous n'auriez dû, parlez à un médecin ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital.
Prenez la boîte de médicament avec vous afin que le médecin sache ce que vous avez pris.
Il est possible que votre rythme cardiaque soit lent, que vous ressentiez un étourdissement en raison de la baisse de votre pression artérielle et que vous ayez des difficultés respiratoires. Votre cur pourrait aussi avoir des difficultés à pomper le sang à travers le reste de votre corps (insuffisance cardiaque aiguë).
Si vous oubliez de prendre ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE 50 mg, comprimé sécable :
Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en rappelez.
Toutefois, s'il est presque temps de prendre la dose suivante, ne prenez pas la dose oubliée.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE 50 mg, comprimé sécable :
N'arrêtez pas de prendre l'ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE sans consulter votre médecin. Celui-ci pourrait avoir besoin de diminuer progressivement votre dose.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Arrêtez de prendre l'ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE et consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche si vous remarquez l'un des effets indésirables graves suivants :
Rare (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1000)
rythme cardiaque anormal, sensation d'étourdissement, de fatigue ou d'épuisement. Ces symptômes pourraient indiquer un bloc cardiaque
essoufflement ou chevilles gonflées. Ces symptômes pourraient indiquer une insuffisance cardiaque ou l'aggravation d'une insuffisance cardiaque
problèmes respiratoires comme une respiration sifflante. Ces symptômes pourraient indiquer une aggravation de votre asthme.
Fréquence indéterminée : ne peut pas être estimée à partir des données disponibles :
gonflement du visage ou de la gorge, difficultés respiratoires ou sensation d'étourdissement. Ces symptômes pourraient indiquer une réaction allergique grave.
Arrêtez de prendre les comprimés d'Aténolol et consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous à l'hôpital si vous remarquez l'un des effets indésirables décrits ci-dessus.
Les autres effets indésirables sont notamment :Fréquent (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10)
sensation de froid ou mauvaise circulation sanguine dans les mains et les pieds
votre pouls peut être ralenti. Ceci est normal, mais parlez-en à votre médecin si cela vous inquiète
diarrhée
constipation
problèmes digestifs
nausées ou vomissements
sensation de fatigue
transpiration
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
trouble du sommeil
taux élevés d'une enzyme appelée « transaminase » (mis en évidence par des analyses de sang).
Rare (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1000)
sensation d'engourdissement ou de spasmes dans les doigts, suivie d'une sensation de chaleur et d'une douleur (« maladie de Raynaud »)
sensation de picotement ou de fourmillements dans les mains et les pieds
mauvaise circulation (« claudication intermittente ») qui peut s'aggraver lorsque vous commencez à prendre ce médicament
hypotension (baisse de la pression artérielle)
maux de tête
sensation d'étourdissement
sensation de confusion, d'anxiété ou de peur
cauchemars
changements de la personnalité (psychoses) ou voir ou entendre des choses imaginaires (hallucinations)
dépression
bouche sèche
chute de cheveux
sécheresse oculaire
éruption cutanée
peau sèche et écaillée (psoriasis) dont la condition peut s'aggraver lorsque vous commencez à prendre votre médicament
troubles visuels
apparition plus fréquente de bleus ou de marques violettes sur votre peau
chez les hommes, incapacité à obtenir une érection (impuissance)
jaunissement de votre peau ou du blanc de vos yeux (jaunisse)
problèmes sanguins, tels que des modifications des nombres de cellules sanguines. Votre médecin pourra vous faire des prises de sang de temps en temps afin de vérifier si les comprimés d'Aténolol ont eu un effet sur votre sang.
Fréquence indéterminée : ne peut pas être estimée à partir des données disponibles :
réactions allergiques (hypersensibilité) telles qu'une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons
syndrome de type lupus (une maladie où le système immunitaire produit des anticorps qui attaquent principalement la peau et les articulations).
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
Ne jetez aucun médicaments au tout à l'égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.
·Les autres composants sont : carbonate de magnésium lourd, amidon de maïs, laurylsulfate de sodium, gélatine, stéarate de magnésium (E572), cellulose microcristalline, talc.
Ce médicament se présente sous forme de comprimé blanc, rond, plat, à bords biseautés, portant l'inscription « AB » sur une face et une barre de cassure sur l'autre face. Le comprimé peut être divisé en deux demi-doses égales.
Les comprimés d'ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE sont conditionnés sous plaquettes en PVC/PVDC/aluminium.
Présentations: 14, 20, 28, 30, 50 ou 90 comprimés.
Les comprimés d'ATENOLOL ACCORD HEALTHCARE sont disponibles dans un flacon en HDPE avec un bouchon à vis en PP.
Présentation : 500 comprimés.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen et au Royaume-Uni (Irlande du Nord) sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.