L’asthme est une pathologie respiratoire provoquée par une inflammation des bronches. Les bronches sont des canaux qui conduisent l’air inspiré jusqu’aux poumons. C’est une maladie chronique qui se traduit par des crises récurrentes dont l’intensité varie en fonction de multiples facteurs.
Une crise d’asthme, aussi appelée dyspnée aiguë, se manifeste par des difficultés respiratoires et une toux. Lors d’une crise, les muscles qui entourent les bronches se contractent. Le passage de l’air est limité et devient d’autant plus difficile quand les parois internes des bronches (muqueuses) sont irritées. En effet, pour se prémunir des irritations, la muqueuse fabrique du mucus, un liquide épais et visqueux qui forme une barrière protectrice au niveau des bronches. Cette réaction de l’organisme restreint une nouvelle fois le passage de l’air, ce qui crée souvent une sensation de sifflement lors de la respiration.
Les crises d’asthme ont une intensité et une fréquence variables en fonction de chaque personne. Elle se produit généralement pendant la nuit ou lors d’un effort physique. Certains asthmatiques (personnes atteintes par de l’asthme) ressentent une gêne permanente et continue.