L’asthme est une maladie qui touche les voies respiratoires. Elle provoque une inflammation des bronches rendant difficile la respiration. Si l’origine génétique de l’asthme ne fait plus aucun doute et a été démontrée par de nombreux chercheurs (1), il existe de nombreux facteurs qui ont un rôle dans l’apparition et le développement de la maladie.
Les multiples causes de l’asthme
L’asthme est une maladie spontanée, soudaine ou persistante. Son apparition sous forme de crise peut être déclenchée par des facteurs physiologiques et environnementaux.
- La génétique : l’hérédité, les prédispositions génétiques à certaines maladies
- Les pathologies antérieures ou actuelles des voies respiratoires : grippe, toux, rhume, etc.
- Les allergènes : pollen, animaux, acariens, certains aliments, etc.
- Les substances nocives et polluantes : fumée, pollution atmosphérique, peintures, produits chimiques, etc.
- Le tabagisme actif ou passif
- Le mode de vie : stress, surpoids, manque d’activité physique, etc.
Les formes de l’asthme
Les multiples origines de l’asthme rendent le diagnostic difficile. En fonction de ces causes, il est possible de déterminer la forme de la maladie. Ceci permettra d’adapter les traitements, en s’attaquant directement à la source de l’asthme.
- Asthme saisonnier : il est lié aux phénomènes allergiques et se contracte souvent dès l’enfance. Les crises d’asthmes sont donc très fréquentes pendant le printemps.
- Asthme inflammatoire : il est caractérisé par des crises espacées, dont la cause n’est pas allergique. Il peut être lié à d’autres pathologies (infection virales, bronchites) ou à des réactions à des facteurs environnementaux (pollution, fumée)
- Asthme médicamenteux : il est provoqué par la prise de médicaments et disparaît généralement quelques jours après l’arrêt du traitement
- Asthme à dyspnée continue : il s’agit d’une forme évolutive de l’asthme pouvant être à l’origine d’insuffisance respiratoire voire de décès. Elle apparaît chez les asthmatiques de longue date
- Asthme d’effort : il est caractérisé par le besoin du corps de fournir un effort pour conserver le bon fonctionnement de l’organisme. Il peut ainsi être lié à la pratique d’une activité sportive ou au froid (l’organisme doit utiliser davantage d’énergie pour conserver la chaleur corporelle)
Traitements et prévention de l’asthme
L’objectif du traitement thérapeutique de l’asthme est double : réduire les crises et l’inflammation des bronches, et améliorer la vie du patient. Pour cela un traitement de fond à base de bronchodilatateurs (pour dilater les parois des bronches) et d’anti-inflammatoires bronchiques (contre les inflammations des bronches) peut être prescrit. Il pourra être associé à des médicaments plus spécifiques aux symptômes constatés ou aux causes de l’asthme (pour les allergies notamment). Il s’agit donc d’un premier moyen permettant au patient de retrouver une meilleure qualité de vie.
Le second moyen consiste à appliquer des mesures préventives comme celles-ci :
- Se protéger contre les allergènes : bien nettoyer sa maison et sa literie, aérer quotidiennement les espaces de vie, tenir les animaux domestiques à distance des chambres
- Se protéger contre les allergies : prendre un traitement préventif, éviter les lieux très arborés, limiter les activités comme le jardinage
- Se protéger des substances nocives : fumée, gaz d’échappement
- Avoir un mode de vie plus sain : limiter le tabagisme, faire davantage d’activité sportive, contrôler son poids
Notez que les pharmacies peuvent réaliser des entretiens pharmaceutiques pour le suivi de l’asthme. Tapez ainsi dans la barre de recherche asthme et vous verrez l’entretien pharmaceutique asthme suggéré. Cherchez ensuite à proximité pour trouver une pharmacie réalisant ces entretiens.