L'asthénie est un terme médical souvent utilisé pour exprimer une fatigue physique. C’est un terme vague car il généralement difficile de mesurer un état de fatigue. C’est pourquoi, on parle d’asthénie pour désigner une sensation de fatigue généralisée, démesurée et sans raison apparente. Elle se distingue de la fatigue dans la mesure où il s’agit d’un état d'épuisement survenant avant l'effort et ne disparaissant pas au repos.
L’asthénie est un symptôme dont l'enjeu de la consultation est de faire la différence entre une fatigue généralisée, bien souvent réactionnelle à un stress chronique, physique ou psychique et un véritable signal d'alarme d'un processus physiopathologique spécifique (dérèglements du mode de fonctionnement normal des éléments constitutifs du corps humain).
Le traitement de l’asthénie va ainsi dépendre de sa cause. Il peut être médicamenteux en cas d’infection, de déséquilibre hormonal, de cancer ou d’autres maladies. Mais le plus souvent, des traitements antiasthéniques (à base de vitamines, acides aminés, oligo-éléments) seront préconisés. Ils permettent de pallier à une asthénie banale, due à une fatigue professionnelle, familiale, ou à des examens. Aucune cause organique (maladie) n’est décelée.