La toxoplasmose est une maladie infectieuse répandue qui est provoquée par un parasite, appelé Toxoplasma gondii. Le parasite est transmis à l’homme par les animaux domestiques ou par l’ingestion de viandes insuffisamment cuites. Le parasite peut être notamment présent dans les excréments de chat ou dans sa litière, les viandes, les œufs et le lait de chèvre. Les conditions sanitaires déficientes de certains pays peuvent favoriser sa prolifération (eau ou viande contaminée).
Dans la plupart des cas, il n’y a aucun signe clinique de maladie. Certaines personnes peuvent ressentir des symptômes similaires à ceux d’une grippe, mais la toxoplasmose est une maladie bénigne qui ne présente généralement aucun danger. Il semblerait que, dès l’âge de vingt ans, plus de 80 % des français soient immunisés. En effet, toute personne ayant contracté la maladie une première fois, devient immunisée contre celle-ci.
Néanmoins, lorsque la toxoplasmose affecte des personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, elle peut devenir dangereuse. Par exemple, chez les malades atteints du SIDA, la toxoplasmose atteint le cerveau. Elle provoque un abcès pouvant être à l’origine de troubles neurologiques (du système nerveux) divers tels que la paralysie ou l’épilepsie.
Les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose doivent être suivi de près et prendre des précautions particulières car si elles contractent le parasite au cours de la grossesse, il peut être transmis au fœtus et provoquer de graves problèmes de santé. Le dépistage des femmes enceintes non-immunisées contre la toxoplasmose est systématique en France ainsi que le suivi mensuel de celles-ci afin de pouvoir détecter rapidement une éventuelle infection.