ANSM - Mis à jour le : 25/03/2019
TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectableOxytétracycline/Lidocaïne Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.·Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
·Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
·Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
·Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice ?
1. Qu'est-ce que TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectable ?
3. Comment utiliser TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Ce médicament est un antibiotique de la famille des tétracyclines. Il est indiqué dans le traitement de certaines infections.
N’utilisez jamais TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectable :·si vous êtes allergique aux tétracyclines ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
·chez l’enfant de moins de huit ans (risque de dyschromie dentaire).Il ne doit être utilisez chez la femme enceinte ou allaitant qui si le médecin le juge nécessaire,
·en association avec les rétinoïdes administrés par voie orale (médicaments utilisés dans certaines maladies de la peau).
Contre-indications liées à la lidocaïne
Cette présentation contient de la lidocaïne ; elle NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISEE dans les cas suivants :
·si vous êtes allergique à la lidocaïne, à d’autres anesthésiques locaux de la même famille ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicaments, mentionnés dans la rubrique 6,
·maladie héréditaire avec accumulation de pigments dans l’organisme (porphyrie),
·troubles du rythme cardiaque,
·choc dû à une défaillance cardiaque,
·enfant de moins de trente mois.
Avertissements et précautionsAdressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectable.
Avertissements·Ce médicament ne doit pas être injecté par voie intraveineuse.
Précautions·En cas de :
oGrossesse,
oAllaitement,
oInsuffisance hépatique,
oInsuffisance rénale,
oDysfonctionnement de la thyroïde,
oPrise concomitante d’autres médicaments,
·En raison des risques de photosensibilisation, il est conseillé d’éviter toute exposition directe au soleil et aux U.V. pendant le traitement qui doit être interrompu en cas d’apparition de manifestations cutanées à type d’érythème.
·Ce médicament peut provoquer une interférence avec certains examens de laboratoire (lors de la recherche de certaines substances (glucose et catécholamines) dans les urines).
Ce médicament contient du propylène glycol et peut provoquer des symptômes semblables à ceux provoqués par l’alcool.
Autres médicaments et TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectableInformez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les rétinoïdes (médicaments utilisés dans le traitement de certaines maladies de la peau), par voie générale.
Prévenez votre médecin si vous prenez :
·des anticoagulants par voie orale, car vous serez l’objet d’une surveillance particulière pendant le traitement,
·des médicaments à base de fer par voie orale, ou des médicaments utilisés pour les troubles gastro-intestinaux (magnésium, aluminium et calcium), car vous devrez les prendre à distance de la TERRAMYCINE.
TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectable avec des aliments et des boissonsSans objet.
Grossesse et allaitementSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.En raison du passage de ce médicament dans le placenta et dans le lait maternel, il ne doit être utilisé au cours de la grossesse et de l’allaitement que si votre médecin estime que le bénéfice est supérieur au risque encouru.Conduite de véhicules et utilisation de machinesSoyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice.3. COMMENT PRENDRE TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectable ?
PosologieRespectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.La dose habituelle est de : Adultes : 250 mg à 500 mg par 24 heures en une injectionSyphilis : 500 mg par 24 heures pendant 10 à 15 joursEnfants de plus de 8 ans :125 mg à 250 mg par jour.Mode et voie d’administrationCe médicament sera administré par voie intramusculaire, par injection profonde dans le muscle fessier.Si vous avez utilisé plus de TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectable que vous n’auriez dûPrévenez votre médecin.
Si vous oubliez d’utiliser TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectableNe prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectableSi vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
·Coloration anormale et permanente des dents et développement insuffisant de l’émail dentaire en cas d’administration chez l’enfant de moins de 8 ans
·Troubles digestifs (diarrhées, nausées, douleurs au niveau de l’estomac)
·Réactions allergiques (urticaire, éruption cutanée étendue, démangeaisons)
·Réactions de photosensibilisation (lors de l’exposition au soleil ou aux UV)
·Troubles du bilan sanguin (diminution des globules rouges, des plaquettes ou des globules blancs)
·Elévation du taux d’urée dans le sang, qui peut être majorée par l’association avec les médicaments diurétiques.
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectable ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier de ce mois.
Après ouverture : le produit doit être utilisé immédiatement.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient TERRAMYCINE SOLU RETARD 250 mg IM, solution injectable
·Les substances actives sont :
Oxytétracycline, quantité correspondant à.............................................................................. 0,250 g
de produit pur
Lidocaïne............................................................................................................................. 0,040 g
Pour une ampoule.
·Les autres composants sont :
Chlorure de magnésium hexahydraté, hydroxyméthanesulfinate de sodium exprimé en SO2, amino-2 éthanol, propylèneglycol, eau pour préparations injectables.
Ce médicament se présente sous forme de solution injectable en ampoule de 5 ml.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
PFIZER HOLDING FRANCE23-25, AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE
75014 PARIS
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
PFIZER23-25, AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE
75014 PARIS
Sans objet.
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
CONSEILS / EDUCATION SANITAIREQUE SAVOIR SUR LES ANTIBIOTIQUES ?
Les antibiotiques sont efficaces pour combattre les infections dues aux bactéries. Ils ne sont pas efficaces contre les infections dues aux virus.
Aussi, votre médecin a choisi de vous prescrire cet antibiotique parce qu’il convient précisément à votre cas et à votre maladie actuelle.
Les bactéries ont la capacité de survivre ou de se reproduire malgré l’action d’un antibiotique. Ce phénomène est appelé résistance : il rend certains traitements antibiotiques inactifs.
La résistance s’accroît par l’usage abusif ou inapproprié des antibiotiques.
Vous risquez de favoriser l’apparition de bactéries résistantes et donc de retarder votre guérison ou même de rendre inactif ce médicament, si vous ne respectez pas :
·la dose à prendre,
·les moments de prise,
·et la durée de traitement.
En conséquence, pour préserver l’efficacité de ce médicament :1. N’utilisez un antibiotique que lorsque votre médecin vous l’a prescrit.2. Respecter strictement votre ordonnance.3. Ne réutilisez pas un antibiotique sans prescription médicale même si vous pensez combattre une maladie apparemment semblable.4. Ne donnez jamais votre antibiotique à une autre personne, il n’est peut-être pas adapté à sa maladie.5. Une fois votre traitement terminé, rapportez à votre pharmacien toutes les boîtes entamées pour une destruction correcte et appropriée de ce médicament.