La bronchite est une inflammation des bronches, qui se caractérise par une toux accompagnée ou non de fièvre et d’expectorations. La bronchite est une affection respiratoire assez courante et souvent sans conséquence sur la santé. Cependant, elle peut devenir plus grave suite à un déficit immunitaire, à une bactérie, au tabagisme ou à l’âge.
L’inflammation des bronches qui définit une bronchite nécessite des examens permettant de contrôler l’état général des organes respiratoires afin de voir si des lésions plus graves sont à signaler.
Causes et symptômes de la bronchite chronique
Comment attrape-t-on une bronchite ? Est-ce que la bronchite est contagieuse ?
Il faut savoir que globalement leur origine est virale dans 90 % des cas, et dans 10 % l’origine est bactérienne. Donc on peut dire qu’elle est contagieuse (en particulier quand elle est d’origine virale). Les bronchites d’origine bactérienne ne sont pas contagieuses mais elles sont souvent le symptôme d’une infection virale autre (comme la grippe par exemple).
Les bronchites font souvent suite à une grippe, un rhume ou une rhino-pharyngite.
Un des symptômes les plus courant est la toux, qui va être sèche au départ et devenir plus grasse et persistante. Les autres symptômes associés pouvant survenir sont la fièvre, des douleurs musculaires, la fatigue, une gêne respiratoire ou encore une sensation de brûlure dans la poitrine.
Quels sont les examens d’une bronchite ?
- Mesure du débit respiratoire : il permet de calculer la quantité d’air qui entre et sort des poumons.
- La spirométrie : c’est un examen simple et enfantin qui consiste à faire respirer le malade par la bouche, tout en lui bouchant le nez. Il permet de suivre l’évolution d’une maladie pulmonaire et de mesurer l’efficacité des traitements sur la maladie.
- La gazométrie artérielle : c’est une technique médicale permettant de calculer la quantité de gaz carbonique et d’oxygène dans le sang.
Ces tests essentiellement respiratoires sont très importants. En effet, une bronchite chronique peut rapidement évoluer vers une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les voies respiratoires sont obstruées et gênent la respiration. Le pronostic vital peut être engagé. Selon les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), plus de 3 millions de personnes seraient décédées en 2012, à la suite de cette pathologie. Ces 3 millions de décès représentent 6% de l’ensemble des décès survenus dans le monde cette même année. (1)
La bronchite ou la maladie du fumeur
La bronchite chronique est une maladie qui peut résulter de pathologies respiratoires plus anciennes comme des infections pulmonaires ou des décollements thoraciques (pneumothorax). Mais le plus souvent, les bronchites chroniques sont liées au tabagisme actif, voire passif (inhalation indirecte de la fumée). Dans son rapport d’analyse de 2003, l’Institut National de Veille Sanitaire (InVS), s’appuie sur une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour montrer que (2) :
- 38,8 % des personnes atteintes étaient des fumeurs actifs,
- 20,1 % étaient des anciens fumeurs,
- 41,1 % étaient non-fumeurs.
Néanmoins, parmi les non-fumeurs, 82 % étaient soumis à un tabagisme passif.
L’implication de l’OMS dans la lutte anti-tabac
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a ainsi décidé en 2003 de créer la convention-cadre pour la lutte anti-tabac (FCTC). (3)
Elle vise à réaffirmer le droit des peuples en matière d’informations et de santé tout en essayant de contrôler l’augmentation du tabagisme. Cette convention en vigueur depuis 2005 a été signée par plus de 180 pays.
Si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait de la lutte anti-tabac sa priorité, elle met tout de même en garde les populations sur d’autres dangers tels que la pollution de l’air dans les habitations, la pollution de l’air atmosphérique ou la présence de poussières et de produits chimiques en milieu professionnel.
Conseils à suivre
Il est essentiel de suivre certaines règles pour prévenir l’apparition de la bronchite :
- Cesser de fumer
- Eviter les environnements humides et froids
- Renforcer son système immunitaire, en ayant une alimentation saine et équilibrée et en pratiquant un exercice physique régulièrement
- Réduire son exposition à la pollution atmosphérique et à la fumée de tabac