La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dégénérative. Elle provoque la perte progressive des neurones au sein de la substance noire, zone centrale du cerveau qui joue un rôle important dans le contrôle de nos mouvements. Les personnes atteintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables.
La substance noire est composée de cellules produisant de la dopamine. La dopamine est un composé chimique libéré par les neurones, qui permet le contrôle du mouvement mais qui agit aussi dans la sensation de plaisir et de désir. La perte des neurones au sein de la substance noire engendre une diminution progressive de la libération de dopamine.
Le contrôle du mouvement résulte d'un équilibre entre les quantités de dopamine et d'acétylcholine (un autre composé chimique). Lorsque cet équilibre est rompu, les premiers symptômes de la maladie apparaissent : tremblements, rigidité, perte de coordination, difficulté à se déplacer et dépression selon les cas.
Si l’origine neurologique de la maladie de Parkinson est définie, les causes de la perte des neurones sont quant à elles toujours indéterminées. Les médecins s’accordent à dire que l’apparition de la maladie serait liée à des facteurs génétiques et environnementaux tels que la pollution ou la prise de drogue.