L’intertrigo est une inflammation de la peau le plus souvent provoquée par des bactéries ou des champignons. Elle touche les plis de la peau qui sont un terrain propice au développement de l’infection. En effet, la transpiration, les frottements et la macération (de la sueur) favorise la prolifération des agents infectieux qui se logent le plus fréquemment dans les grands plis de la peau.
Les zones des aisselles, des seins, des fesses, du ventre ou encore des genoux sont les plus touchées. L’inflammation se caractérise par l’apparition de plaques rouges et suintantes qui sont à l’origine de démangeaisons.
Il existe de multiples causes d’intertrigos. La maladie peut être d’origine non infectieuse. Elle apparait alors à la suite de frottements et de suées ou bien de maladies dermatologiques (de la peau) telles que l’eczéma ou le psoriasis. Mais le plus souvent ce sont les bactéries et les champignons qui permettent d’expliquer l’infection.
Les grands plis sont des zones où les bactéries se développent aisément. Ils sont généralement envahis par les levures du genre Candida. On parle alors d’intertrigo candidosique des grands plis. Compte tenu de ses similitudes avec de nombreuses pathologies infectieuses et inflammatoires de la peau, l’examen médical est indispensable pour caractériser un intertrigo.