L’insuffisance lacrymale ou sécheresse oculaire correspond à une production insuffisante de larmes. Les larmes permettent de lubrifier, humidifier et nourrir la cornée (partie transparente à l’avant de l’œil). Sans larme, la cornée devient terne, sèche et peut devenir douloureuse pour le patient. C’est pour cela, que l’insuffisance lacrymale est aussi appelée syndrome de l’œil sec.
Les larmes permettent de protéger l’œil. Sans elles, les risques de développer des maladies oculaires telles que des conjonctivites infectieuses augmentent. La production des larmes est assurée par les glandes situées au niveau de l’œil. La source principale des larmes provient de la glande lacrymale située directement au-dessus de l’œil, près de la tempe. Cette glande fonctionne principalement en réponse aux stimulations irritantes, comme la fumée, le vent, les poussières ou certains aliments (comme les oignons). Les glandes lacrymales accessoires sont quant à elles responsables de la sécrétion de base des larmes et du maintien de la lubrification continuelle des yeux.
De manière générale, l'insuffisance lacrymale est liée à une déficience des glandes lacrymales. Les signes cliniques de l'œil sec sont variables selon les individus : sensation de brûlure, vision floue, gêne à la lumière ou démangeaisons.