Le glaucome est une maladie oculaire (de l’œil) qui provoque la destruction progressive du nerf optique. Le nerf optique est chargé d’envoyer les informations visuelles au cerveau. Cette pathologie provoque une diminution irrémédiable du champ visuel. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée. Si aucun traitement n’est envisagé ou débuté à temps, la maladie peut mener le malade jusqu’à la cécité (perte totale de la vue).
Le glaucome est souvent associé à une pression intraoculaire trop élevée. Une pression trop élevée peut, à terme, endommager le nerf optique. Note : la pression intraoculaire est la pression qui règne dans l’œil, elle n’a aucun rapport avec la pression sanguine (ou la tension artérielle).
Le dépistage du glaucome se fait par un ophtalmologue grâce à une mesure de la pression intraoculaire, un fond d’œil et une mesure de l’épaisseur du nerf optique (tomographie en cohérence optique).
L’Organisation de la Prévention de la Cécité (OPC) explique que le glaucome est la deuxième cause de cécité en France, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA – maladie de la rétine), avec 15 000 cas constatés chaque année. En France, plus d’un million de personnes, soit près de 2 % de la population, sont concernées par le glaucome (1).
(1) L’Organisation de la Prévention de la cécité (OPC)