La diarrhée n’est pas une maladie. Il s’agit d’un symptôme qui se traduit par une quantité de selles plus abondante et plus fréquente qu’à la normale. Elles sont généralement molles voire liquides et associées à d’autres symptômes. La diarrhée s’accompagne généralement de fièvre, de maux de tête, de crampes intestinales et de nausées. Tout le monde peut être concerné par la diarrhée, et cela plusieurs fois par an. On distingue ainsi deux types de diarrhée : la diarrhée aiguë et la diarrhée chronique.
La diarrhée aiguë apparaît brutalement. Elle est dans la plupart des cas liée à une toxi-infection alimentaire. En effet, certains aliments peuvent contenir des bactéries ou des toxines qui, une fois ingérées, vont proliférer au sein de l’organisme. La diarrhée aiguë survient quelques heures après le repas et dure en moyenne un à deux jours. La turista, appelée aussi diarrhée du voyageur, est une forme de diarrhée aiguë qui se développe à la suite d’une infection bactérienne.
La diarrhée chronique dure plus de deux ou trois semaines. Les causes possibles sont nombreuses : maladie inflammatoire de l’intestin, colite ulcéreuse, maladie de Crohn, tumeur, intolérance au gluten, médicament, etc. Dans cette situation, il est conseillé de consulter un médecin afin d’identifier l’origine de la diarrhée.