La carie est une maladie dentaire d’origine infectieuse. Elle touche les trois différentes couches de tissus qui composent les dents : l’émail, la dentine et la pulpe dentaire. La carie est à l’origine de la formation d’une cavité (un trou) dans l’émail, première couche de tissu dur de la dent.
Sans soin adapté, l’infection évolue vers l’intérieur en atteignant la dentine, seconde couche dentaire. C’est généralement à ce moment de l’infection qu’apparaissent les premières douleurs. Dans les cas les plus graves, l’infection continue sa propagation en touchant la dernière couche des dents, la pulpe dentaire. A ce stade d’évolution, la carie est profonde. L’infection peut alors gagner les nerfs, les vaisseaux sanguins, les ligaments voire les os de la bouche. La carie laisse alors place à une rage de dents.
L’apparition des caries est principalement due à un manque d’hygiène dentaire combiné à une consommation importante de sucre. La bouche contient des bactéries qui agissent sur le sucre en le transformant en agent acide. Cet acide va se lier aux résidus alimentaires et à la salive pour former le tartre (ou la plaque dentaire). L’élimination de cette plaque permet d’éviter les caries. A l’inverse, un brossage insuffisant favorise l’émergence de la plaque dentaire, sa stagnation et par conséquent, le développement des caries.
Les caries touchent donc généralement les molaires et les prémolaires, dans la mesure où ce sont des dents plus difficiles à nettoyer (elles se situent au fond de la bouche). Les caries touchent aussi les dents de lait qui sont fragiles. Même si elles sont amenées à tomber, il est nécessaire de prodiguer des soins afin d’éviter les complications.