ANSM - Mis à jour le : 13/02/2018
TRANSILANE, poudre pour suspension buvablePoudre de tégument de la graine d’ispaghul Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.
· Si vous ressentez l’un des effets indésirables, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Ne laissez pas ce médicament à la portée des enfants.
1. Qu'est-ce que TRANSILANE, poudre pour suspension buvable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre TRANSILANE, poudre pour suspension buvable ?
3. Comment prendre TRANSILANE, poudre pour suspension buvable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver TRANSILANE, poudre pour suspension buvable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE TRANSILANE, poudre pour suspension buvable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Médicament à base de plantes indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation.
Ce médicament est indiqué chez l’adulte.
Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.· Ne prenez jamais TRANSILANE
·Si vous êtes allergique (hypersensible) au tégument de la graine d’ispaghul ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés à la rubrique 6.
·Si vous êtes allergique aux graines d’ispaghul. Voir le paragraphe ci-dessous « Faites attention avec TRANSILANE »
·Si vous souffrez d’une maladie de l’intestin ou du gros intestin (côlon).
·Si vous avez un diabète non équilibré.
·Si vous souffrez de douleurs au ventre dont vous ne connaissez pas la cause.
·Si vous avez un bouchon de matière fécale dans l’intestin (fécalome).
·Si vous avez des saignements au niveau de l’anus dont vous ne connaissez pas la cause.
·Si vous avez des difficultés à avaler.
Avertissements et précautionsCe médicament contient 1,16 g de sucre par cuillère à café. Vous devez en tenir compte si vous suivez un régime pauvre en sucre ou si vous avez du diabète.
Ce médicament contient un sucre (le saccharose). L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).
Ce médicament contient 136,5 mg de potassium par cuillère à café. Vous devez en tenir compte si vos reins fonctionnent mal ou si vous devez contrôler vos apports alimentaires en potassium.
Chaque cuillère à café est à prendre avec au moins 45 ml d’eau. Ingéré avec une quantité insuffisante d’eau, ce produit peut gonfler et bloquer la gorge ou l’œsophage. En cas de douleur thoracique, de vomissements ou de difficulté à avaler ou à respirer, consultez un médecin immédiatement.
Si vous êtes traité par des médicaments ralentissant le transit intestinal, vous devez consulter votre médecin avant de prendre ce médicament.
Si vous êtes un professionnel de santé ou un personnel soignant qui prépare depuis longtemps des produits à base de poudre d’ispaghul pour administration aux patients, vous pourriez devenir allergique à ces produits du fait de l'inhalation permanente de la poudre. N'utilisez pas ce médicament si vous présentez des symptômes (listés dans la rubrique "Quels sont les effets indésirables éventuels?") identifiés comme des réactions allergiques (voir rubrique « Ne prenez jamais TRANSILANE »).
Une utilisation prolongée est déconseillée.
Consultez au préalable votre médecin avant de prendre ce médicament si vous avez été immobilisé pendant une longue durée dans un lit ou si vous avez une activité physique très réduite.
Prévenez votre médecin si vous avez une maladie des reins (insuffisance rénale). La prise de ce médicament peut provoquer une augmentation du potassium dans votre sang (hyperkaliémie).
En cas de douleurs au ventre ou de selles irrégulières pendant le traitement, arrêtez TRANSILANE et demandez conseil à votre médecin.
Enfants et adolescents
Chez l’enfant et l’adolescent, le traitement de la constipation est basé sur des mesures d’hygiène de vie et de diététique, notamment, une utilisation de la bonne quantité d’eau avec des poudres de lait pour l’enfant, une alimentation riche en produits d’origine végétale, ou une consommation de jus de fruit.
Le traitement de longue durée par un laxatif est déconseillé chez l’enfant car la prise régulière peut perturber le fonctionnement normal du réflexe de défécation.
Autres médicaments et TRANSILANEVous devez prévenir votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments qui peuvent augmenter le taux de potassium dans le sang (des hyperkaliémiants).
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien
Les médicaments mentionnés ci-dessous doivent être pris sous surveillance médicale avec TRANSILANE
Sans objet.
Grossesse et allaitementCe médicament ne sera utilisé pendant la grossesse et l’allaitement que sur les conseils de votre médecin. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
SportifsSans objet.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesSans objet.
TRANSILANE contient du saccharose et du potassium.3. COMMENT PRENDRE TRANSILANE, poudre pour suspension buvable ?
Posologie
Adultes
La dose habituelle est de 2 cuillères à café, une à trois fois par jour.
Mode d’administration
Ce médicament est utilisé par voie orale :
·Versez la poudre dans un grand verre puis remplir d’eau.
·Agitez et buvez immédiatement.
·Essayez d’éviter d'inhaler la poudre lorsque vous préparez ce produit pour administration.
Durée du traitement
Vous ne devez pas utiliser ce médicament de manière prolongée sans avoir consulté votre médecin.
Si vous avez pris plus de TRANSILANE que vous n’auriez dû :Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre TRANSILANE :Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre TRANSILANE :Sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
En début de traitement, des ballonnements, douleurs au ventre, nausées ou vomissements peuvent survenir et disparaissent généralement au cours du traitement. La fréquence est indéterminée.
Gonflement du ventre et risque d’obstruction oesophagienne ou de bouchon de matière fécale peuvent se produire particulièrement si le produit est avalé avec une quantité insuffisante de liquide. La fréquence est indéterminée.
Le tégument de la graine d’ispaghul contient des substances susceptibles de provoquer des réactions allergiques après administration orale du produit, lors du contact avec la peau et par inhalation quand le produit est sous forme de poudre.
Les symptômes allergiques peuvent être les suivants: écoulement nasal, rougeur des yeux, difficultés à respirer, réactions cutanées, démangeaisons et, dans certains cas, anaphylaxie (une réaction allergique généralisée subite qui peut provoquer un choc potentiellement fatal). Les sujets qui préparent régulièrement la poudre sont plus prédisposés à ces réactions (voir également la rubrique 2 quelles sont les informations à connaître avant de prendre TRANSILANE).
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER TRANSILANE, poudre pour suspension buvable ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température ne dépassant pas +25°C et à l’abri de l’humidité.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ispaghul (Plantago ovata Forssk.) (poudre de tégument de la graine d’)................................. 40,231 g
Pour 100 g de poudre pour suspension buvable.
·Les autres composants sont : bicarbonate de potassium, acide citrique anhydre, saccharine sodique, saccharose, arôme citron.
Qu’est-ce que TRANSILANE et contenu de l’emballage extérieur
TRANSILANE se présente sous forme de poudre pour suspension buvable.
Chaque boîte contient 140 g de poudre.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRE INNOTECH INTERNATIONAL22 AVENUE ARISTIDE BRIAND
94110 ARCUEIL
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRE INNOTECH INTERNATIONAL22 AVENUE ARISTIDE BRIAND
94110 ARCUEIL
INNOTHERA CHOUZYRUE RENE CHANTEREAU - CHOUZY SUR CISSE
41150 VALLOIRE-SUR-CISSE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
MM/AAAADes informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Conseil d’éducation sanitaire : Conseils pour une bonne utilisation de ce médicamentIl existe deux types de constipation : la constipation de courte durée et la constipation de longue durée. Vous devez bien suivre les conseils qui suivent pour une bonne utilisation de ce médicament.
Constipation de courte durée (occasionnelle)Elle peut être liée à une modification récente de votre mode de vie (par exemple, un voyage).
Demandez conseil à votre médecin si la constipation est récente et ne s’explique pas par le changement de votre mode de vie ou si vous avez des douleurs, de la fièvre ou un gonflement du ventre.
Constipation de longue durée (chronique)Elle peut être liée à deux causes :
Soit vous souffrez d’une maladie de l’intestin qui nécessite une prise en charge par le médecin.
Soit vous avez un déséquilibre intestinal lié à vos habitudes alimentaires et à votre mode de vie.
Le traitement comporte entre autres des mesures d’hygiène et de diététique :
Dans tous les cas et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.