ANSM - Mis à jour le : 23/06/2022
SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécableQuinine base Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.·Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
·Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
·Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
·Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable ?
3. Comment prendre SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable ?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
1. QU'EST-CE QUE SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : ANTIPALUDIQUE (P : Parasitologie) - code ATC : P01BC01.
Ce médicament est un antipaludique à base de quinine.
Il est préconisé dans le traitement des crises de paludisme (le paludisme est une maladie causée par un parasite microscopique, il est transmis par les piqûres de moustiques et il sévit dans les pays tropicaux. Cette maladie doit être dépistée et traitée rapidement).
Ce médicament reste actif sur des parasites devenus résistants à certains des médicaments habituels (en particulier dans les régions de chloroquinorésistance).
Ce médicament ne constitue pas le traitement préventif du paludisme.
Ne prenez jamais SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable :·si vous êtes allergique à la quinine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
·si vous avez certains troubles préexistants du rythme cardiaque,
·si vous avez un antécédent de fièvre bilieuse hémoglobinurique (complication du paludisme),
·si vous souffrez de myasthénie grave (maladie neuromusculaire auto-immune).
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Avertissements et précautionsAdressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable.
Avertissez votre médecin si vous présentez, depuis la naissance ou non, une affection pouvant entraîner une arythmie cardiaque ou d'autres maladies cardiaques.
Avertissez votre médecin si vous présentez une insuffisance rénale ou hépatique.
Mises en garde spécialesAttention, en cas de modification de la coloration des urines ou si vous constatez la présence de sang dans vos urines après la prise de ce médicament demandez conseil à un médecin AVANT LA PRISE SUIVANTE DU MEDICAMENT.
Si l'exposition au risque de paludisme persiste après le traitement d'une crise de paludisme par la quinine, un traitement préventif adapté peut être envisagé. Demandez l'avis de votre médecin.
Au cours du traitement, en cas :
·d'association de bourdonnements d'oreille, de problèmes auditifs, de maux de tête, de nausées et de trouble de la vision,
·de signes évocateurs d'allergie tels que de l'urticaire, des démangeaisons, des éruptions cutanées,
·d'hématomes ou de saignements inexpliqués.
ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONTACTEZ IMMEDIATEMENT UN MEDECIN OU UN SERVICE MEDICAL D'URGENCE.
Précautions d'emploiCe médicament contient de la quinine. Il peut provoquer une hypoglycémie. La surveillance de la glycémie est recommandée pendant le traitement. EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
EnfantsA partir de 30 kg.
Autres médicaments et SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécableInformez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Avertissez votre médecin si vous prenez :
·Du cobicistat (un médicament utilisé pour traiter l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH1), le virus responsable du syndrome de l'immunodéficience acquise (SIDA)),
·Du crizotinib (un médicament utilisé dans le traitement du cancer du poumon),
·De l'idélalisib (un médicament anticancéreux utilisé dans le traitement de certains types de leucémie et de lymphome),
·Des inhibiteurs de protéase du VIH (médicaments utilisés pour traiter le SIDA),
·De la méfloquine (un antipaludique),
·De la rifampicine (un antibiotique),
·Des anticonvulsivants (médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie),
·Des antifongiques azolés, comme le kétoconazole (médicaments utilisés pour traiter les mycoses),
·Des macrolides (un type d'antibiotiques),
·Des médicaments connus pour provoquer des troubles du rythme cardiaque (médicaments qui allongent l'intervalle QT),
·De la digoxine (médicament utilisé pour traiter certains troubles cardiaques).
SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable avec des aliments et des boissonsSans objet.
Grossesse et allaitementSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
L'utilisation de la quinine à forte dose au cours de la grossesse peut provoquer un avortement et des anomalies congénitales notamment oculaires et auditives ont été observées. Cependant, compte-tenu des potentielles conséquences graves pour la mère et l'enfant d'une infection palustre au cours de la grossesse, ce médicament peut vous être prescrit. Respectez soigneusement les doses prescrites.
Le passage dans le lait étant très faible, l'allaitement est possible pendant le traitement. Cependant, SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable ne doit pas être utilisé au cours de l'allaitement si l'enfant présente un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (maladie héréditaire des globules rouges).
Conduite de véhicules et utilisation de machinesSURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. La prudence est toutefois recommandée chez les patients ressentant des troubles de la vision ou des sensations de vertiges pendant le traitement par SURQUINA.
SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable contientSans objet.
3. COMMENT PRENDRE SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Voie orale.
RESERVE A L'ADULTE ET L'ENFANT DE PLUS DE 30 kg.
PosologieLa posologie quotidienne efficace est de 3 prises espacées de 8 heures de 8 mg/kg de quinine base pendant 5 à 7 jours (24 mg/kg de quinine base par jour en 3 prises) :
·pour un sujet d'environ 30 kg : 1 comprimé, 3 fois par jour,
·pour un sujet d'environ 60 kg : 2 comprimés par prise, 3 fois par jour,
·pour un sujet d'environ 75 kg : 2,5 comprimés par prise, 3 fois par jour.
Le comprimé peut être cassé en deux doses égales.
DANS TOUS LES CAS SE CONFORMER A L'ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.
Si vous avez pris plus de SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n'auriez dûLes signes habituels de surdosage sont :
·Troubles auditifs : bourdonnements d'oreille, baisse de l'acuité auditive, vertiges. Une surdité permanente peut s'observer après administration de doses toxiques.
·Troubles visuels : troubles de l'acuité visuelle (amblyopie), rétrécissement du champ visuel, vision double (diplopie), difficulté à voir dans l'obscurité (héméralopie), spasmes de l'artère centrale de la rétine. Un surdosage en quinine peut induire une cécité pouvant être irréversible en particulier chez des personnes ayant des troubles visuels préexistants.
·Troubles cardiovasculaires : diminution de la pression artérielle (hypotension), troubles de la conduction, dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation), troubles du rythme cardiaque, défaillance aiguë et sévère du cur se traduisant par une chute brutale du débit cardiaque (choc cardiogénique), arrêt cardiaque, sensations d'angine de poitrine, et accélération du rythme cardiaque (tachycardie).
·Troubles digestifs : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée.
En cas de surdosage, PREVENIR IMMEDIATEMENT UN MEDECIN.
Si vous oubliez de prendre SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécableNe prenez pas de dose double pour compenser le comprimé ou la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécableN'arrêtez pas de prendre SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable sans avoir demandé l'avis de votre médecin. Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Fièvre bilieuse hémoglobinurique (une complication du paludisme associant fièvre et urine rouge) ;
Diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie), parfois accompagnée de saignements inexpliqués;
Urines rouges / sang dans les urines (hémoglobinurie) ;
Diminution du nombre de plaquettes, de globules rouges et de globules blancs (pancytopénie) ;
Démangeaisons, urticaire, éruption généralisée ;
Eczéma ;
Petites taches ressemblant à des hématomes (purpura thrombocytopénique) ;
Sensibilité à la lumière (photosensibilité) ;
Maux de tête ;
Convulsions à forte dose ;
Vision trouble ;
Bourdonnements d'oreille, baisse de l'audition (hypoacousie), vertiges ;
Modifications mineures de l'électrocardiogramme sans conséquence clinique (allongement de l'intervalle QT) ;
Diarrhée, nausées, vomissements, douleur abdominale ;
Hépatite ;
Hypoglycémie (quantité insuffisante de sucre dans le sang) pouvant entraîner un malaise ;
Association de bourdonnements d'oreille, vertiges, maux de tête, troubles de la vision, baisse de l'audition (hypoacousie), et nausées (association de symptômes connue sous le nom de cinchonisme').
La fréquence de ces effets indésirables est indéterminée (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles).
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Pas de précautions particulières de conservation.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable
·La substance active est :
Chlorhydrate de quinine ................................................................................................... 305,85 mg
Quantité correspondante à quinine base ........................................................................... 250,00 mg
Pour un comprimé pelliculé.
·Les autres composants sont :
Amidon prégélatinisé, croscarmellose sodique, talc, stéarate de magnésium, hypromellose, cellulose microcristalline, macrogol 400, dioxyde de titane.
Qu'est-ce que SURQUINA 250 mg, comprimé pelliculé sécable et contenu de l'emballage extérieur
Ce médicament se présente sous la forme de comprimé pelliculé sécable.
Boîtes de 18 et 600 comprimés.
Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRE INNOTECH INTERNATIONAL
22 AVENUE ARISTIDE BRIAND
94110 ARCUEIL
Exploitant de l'autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRE INNOTECH INTERNATIONAL
22 AVENUE ARISTIDE BRIAND
94110 ARCUEIL
INNOTHERA CHOUZY
RUE RENE CHANTEREAU, CHOUZY-SUR-CISSE
41150 VALLOIRE-SUR-CISSE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM (France).