Prix de SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé

ANSM - Mis à jour le : 30/09/2011

Dénomination du médicament

SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé

Sumatriptan

Encadré

Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

  • Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
  • Si vous avez toute autre question, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.
  • Si l'un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Sommaire notice

Dans cette notice :

1. QU'EST-CE QUE SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé ?

3. COMMENT PRENDRE SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé ?

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

5. COMMENT CONSERVER SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé ?

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

1. QU'EST-CE QUE SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique

SUMATRIPTAN PFIZER appartient à la classe des médicaments appelés triptans, utilisés dans le traitement de la migraine.

Indications thérapeutiques

Les symptômes de la migraine peuvent être provoqués par une dilatation passagère des vaisseaux sanguins dans la tête. SUMATRIPTAN PFIZER réduit la dilatation de ces vaisseaux sanguins. Cela aide à faire disparaître le mal de tête et les autres symptômes de la crise de migraine, tels que la nausée, le vomissement, et la sensibilité à la lumière et su son.

SUMATRIPTAN PFIZER est efficace seulement lorsque la crise de migraine a commencé. SUMATRIPTAN PFIZER ne doit pas être utilisé pour prévenir les crises de migraine.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé ?

Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament

Sans objet.

Contre-indications

Ne prenez jamais SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé dans les cas suivants:

  • Si vous êtes allergique (hypersensible) au sumatriptan ou à l'un des autres composants de SUMATRIPTAN PFIZER.
  • Si vous avez ou avez eu des problèmes cardiaques, incluant crise cardiaque, angor (douleur à la poitrine causée par l'exercice ou l'effort), angor de Prinzmetal (douleur à la poitrine survenant au repos) ou avez présenté des symptômes cardiaques tels que l'essoufflement ou une sensation d'oppression de la poitrine.
  • Si vous avez des problèmes de circulation sanguine dans les mains et les pieds (maladie vasculaire périphérique).
  • Si vous avez eu un accident vasculaire cérébral/infarctus cérébral, aussi appelée attaque cérébrale ou hémorrhagie cérébrale (AVC: accident vasculaire cérébral).
  • Si vous avez eu une perturbation temporaire de l'approvisionnement de sang au cerveau qui a laissé peu ou pas de séquelles (AIT: accident ischémique transitoire).
  • Si vous avez une insuffisance hépatique sévère.
  • Si vous avez de l'hypertension artérielle.

·Si vous prenez des médicaments contenant de l'ergotamine ou des dérivés de l'ergotamine (médicaments de la migraine tel que le méthysergide) ou d'autres triptans (agonistes des récepteurs 5 hydroxytriptamine (5 HT1), tels que l'almotriptan, l'élétriptan, le frovatriptan, le naratriptan, le rizatriptan, ou le zolmitriptan etc.). Ces derniers ne devront pas être pris en même temps que SUMATRIPTAN PFIZER (voir rubrique « Prise ou utilisation d'autres médicaments »).

·Si vous prenez des inhibiteurs de la MAO (par exemple le moclobémide dans le traitement de la dépression ou la sélégiline dans le traitement de la maladie de Parkinson). Le sumatriptan ne doit pas être utilisé dans les deux semaines suivant l'arrêt d'un traitement par les inhibiteurs de la MAO voir aussi « Prise ou utilisation d'autres médicaments »).

Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales

Faites attention avec SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé:

Avant de prendre SUMATRIPTAN PFIZER, prévenez votre médecin si:

  • Vous êtes diabétique, si vous êtes une femme ménopausée ou un homme de plus de 40 ans. Votre médecin vous fera des examens préalables.
  • Vous fumez beaucoup ou utilisez beaucoup de produits contenant de la nicotine (patchs ou gommes à mâcher), surtout si vous êtes une femme ménopausée ou un homme de plus de 40 ans. Le médecin vous fera des examens préalables.
  • Vous avez une insuffisance hépatique ou rénale. Votre médecin ajustera ainsi la dose.
  • Vous avez eu ou avez des prédispositions pour des crises/accès convulsifs (convulsions); le sumatriptan peut causer des crises/accès convulsifs. SUMATRIPTAN PFIZER pourrait augmenter le risque de crises convulsives.
  • Vous êtes allergique à certains antibiotiques (les sulfonamides). Vous pouvez présenter une réaction allergique après avoir pris du sumatriptan. La prudence est recommandée.

·Vous utilisez des médicaments à base de millepertuis (Hypericum perforatum). Les effets secondaires peuvent être plus fréquents.

SUMATRIPTAN PFIZER ne doit être utilisé que si le diagnostic de migraine a été clairement établi dans votre cas et si les autres facteurs ont été exclus. Certaines formes de migraine ne peuvent pas être traitées par le sumatriptan.

Après la prise de SUMATRIPTAN PFIZER, vous pourriez ressentir une douleur à la poitrine et une sensation d'oppression pendant un court instant. Cette douleur peut être assez intense et pouvant s'étendre au niveau de la gorge. Dans de très rares cas, ceci peut être causé par les effets sur le cœur. Par conséquent, si les symptômes persistent, contactez votre médecin.

L'abus de SUMATRIPTAN PFIZER peut induire des céphalées chroniques, quotidiennes ou les aggraver. Demandez conseil à votre médecin si vous pensez que c'est votre cas. Il peut être nécessaire d'interrompre le traitement avec SUMATRIPTAN PFIZER afin de pallier à ces problèmes.

Interactions avec d'autres médicaments

Prise ou utilisation d'autres médicaments

Prévenez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance.

Une interaction signifie que des médicaments utilisés en même temps peuvent influencer l'efficacité et/ou les effets indésirables de l'un et l'autre. Les observations suivantes peuvent également s'appliquer aux médicaments que vous avez utilisés à tout moment dans le passé ou sont à utiliser dans un avenir proche.

·Médicaments contenant de l'ergotamine (médicaments de la migraine) ou autres triptans. Ils ne doivent pas être pris en même temps que SUMATRIPTAN PFIZER (voir rubrique « Ne prenez jamais SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé dans les cas suivants »). Après avoir pris des médicaments contenant de l'ergotamine, un délai de 24 heures est recommandé avant de prendre SUMATRIPTAN PFIZER. Après avoir pris SUMATRIPTAN PFIZER, un délai de 6 heures est recommandé avant de prendre des médicaments contenant de l'ergotamine et un délai de 24 heures avant de prendre d'autres médicaments contenant des triptans.

  • Inhibiteurs de la MAO (par exemple le moclobémide pour la dépression ou la sélégiline pour la maladie de Parkinson). SUMATRIPTAN PFIZER ne doit pas être pris dans les deux semaines suivant l'arrêt du traitement par les inhibiteurs de la MAO.
  • L'utilisation des triptans avec des antidépresseurs tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) peut induire un syndrome sérotoninergique (combinaison de symptômes incluant confusion, hallucinations, agitation, hypersudation, spasmes musculaires, et tremblements). Si vous ressentez ces symptômes, veuillez contacter votre médecin.
  • Il existe un risque de survenue de syndrome sérotoninergique du à l'utilisation concomitante de SUMATRIPTAN PFIZER et de lithium (médicament utilisé pour le traitement des troubles maniaco-dépressifs (troubles bipolaires)).

Vous devez prendre en compte le fait que les médicaments mentionnés ci dessus peuvent être connus sous d'autres dénominations, souvent des noms de marque. Dans cette rubrique, seul le principe actif ou la classe thérapeutique est cité et non pas la dénomination commerciale. Il faut toujours vérifier sur la boîte et la notice des médicaments que vous utilisez déjà pour connaitre le principe actif ou la classe thérapeutique de ces médicaments.

Interactions avec les aliments et les boissons

Sans objet.

Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives

Sans objet.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Grossesse

Pendant la grossesse, SUMATRIPTAN PFIZER ne doit être utilisé qu'après l'avis de votre médecin. SUMATRIPTAN PFIZER ne doit être utilisé que si le bénéfice attendu pour la mère est supérieur aux risques possibles pour le fœtus et qu'il n'y a pas de traitement alternatif.

Allaitement

SUMATRIPTAN PFIZER passe dans le lait maternel. Vous ne devez pas allaiter pendant les 12 heures suivant la prise de SUMATRIPTAN PFIZER. Pendant toute cette période, le lait maternel produit doit être éliminé.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Sportifs

Sans objet.

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

Conduite de véhicules et utilisation de machines:

Il n'existe pas d'études réalisées sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Une somnolence due à la migraine ou à son traitement avec SUMATRIPTAN PFIZER peut survenir et peut influencer l'aptitude à conduire et à utiliser des machines.

Liste des excipients à effet notoire

Sans objet.

3. COMMENT PRENDRE SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. Si vous avez un doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Posologie

Adultes

La dose habituelle de SUMATRIPTAN PFIZER chez l'adulte est de 50 mg. Une dose de 100 mg peut être nécessaire chez certains patients.

Enfants (âgés de moins de 12 ans)

L'utilisation de SUMATRIPTAN PFIZER n'est pas recommandée chez l'enfant.

Adolescents (âgés de 12 à 17 ans)

L'utilisation de SUMATRIPTAN PFIZER n'est pas recommandée chez les adolescents.

Sujets âgés (âgés de plus de 65 ans)

L'utilisation de SUMATRIPTAN PFIZER n'est pas recommandée chez les sujets âgés.

Mode administration

Prenez le comprimé avec de l'eau dès que possible après l'apparition des premiers signes d'une crise de migraine. Ne pas mâcher ou croquer le comprimé.

Durée du traitement

En l'absence de soulagement après la première dose, il n'est pas recommandé d'administrer une deuxième dose au cours de la même crise. SUMATRIPTAN PFIZER pourra être utilisé pour les crises suivantes.

Si vous avez été soulagé après la prise du premier comprimé mais que les symptômes réapparaissent, un second comprimé peut être pris dans les 24 heures suivantes à condition de respecter un intervalle d'au moins 2 heures entre les prises.

Ne pas prendre plus de 300 mg par 24 heures.

La dose recommandée ne doit pas être dépassée.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé que vous n'auriez dû:

Si vous avez pris plus de SUMATRIPTAN PFIZER que vous n'auriez du, contactez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Les effets indésirables mentionnés dans la rubrique 4 « Quels sont les effets indésirables éventuels » peuvent survenir.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé:

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Risque de syndrome de sevrage

Sans objet.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, SUMATRIPTAN PFIZER est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Les effets indésirables sont mentionnés selon les fréquences suivantes.

Fréquent (survient chez plus d'une personne sur 100):

  • Sensation de vertige, de somnolence ou de chaleur, troubles de la sensibilité.
  • Elévation transitoire de la pression sanguine peu après le traitement. Sensation de chaleur.
  • Essoufflement.
  • Nausée, vomissements.
  • Sensation de lourdeur, d'oppression, de douleur ou de pression dans n'importe quelle partie du corps, y compris la gorge ou la poitrine.
  • Douleurs musculaires.
  • Sensation douloureuse, sensation de chaud ou de froid.
  • Sensation de faiblesse et de fatigue.

Peu fréquent (survient chez moins d'une personne sur 100):

  • Somnolence.

Très rare (survient chez moins d'une personne sur 10 000):

  • Perturbation des tests de la fonction hépatique.

Ont été rapportés (survient chez un nombre inconnu de patients):

·Réactions d'allergie, d'hypersensibilité, allant de réactions cutanées jusqu'à de rares cas d'anaphylaxie (chute brutale de la pression artérielle, pâleur, agitation, pouls faible et rapide, peau moite, troubles de la conscience). Si vous pensez que SUMATRIPTAN PFIZER est à l'origine de ces réactions allergiques, arrêter de prendre SUMATRIPTAN PFIZER et contactez immédiatement votre médecin.

  • Crises/attaques convulsives.
  • Tremblements.
  • Dystonie (contraction musculaire douloureuse).
  • Troubles de la vision, par exemple vision double, papillotement et parfois perte de la vision avec altération permanente. Les troubles de la vision peuvent aussi être dus à la crise de migraine elle-même.
  • Battements cardiaque lents, rapides, irréguliers, palpitations.
  • Réduction du débit sanguin dans les bras et les jambes avec pâleur ou coloration bleue des doigts et des orteils.

·Angor (douleur à la poitrine, le plus souvent à l'effort), crise cardiaque ou spasmes des vaisseaux sanguins du cœur, modifications transitoires ischémiques à l'ECG. Si vous remarquez un essoufflement ou une douleur à la poitrine après avoir pris SUMATRIPTAN PFIZER, contactez votre médecin et arrêtez de prendre SUMATRIPTAN PFIZER.

·Spasmes des vaisseaux sanguins de l'intestin, ce qui peut endommager votre intestin. Vous pourriez remarquer des douleurs d'estomac ou une diarrhée sanglante. Si cela arrive, contactez votre médecin et arrêtez de prendre SUMATRIPTAN PFIZER.

  • Diarrhée.
  • Chute de la pression sanguine.
  • Raideur de la nuque.
  • Douleur articulaire.
  • Anxiété.
  • Augmentation de la transpiration.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

5. COMMENT CONSERVER SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé ?

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Date de péremption

Ne pas utiliser SUMATRIPTAN PFIZER après la date de péremption mentionnée sur la boîte après EXP. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois.

Conditions de conservation

Pas de conditions particulières de conservation.

Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Liste complète des substances actives et des excipients

Que contient SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé ?

La substance active est: sumatriptan.

Chaque comprimé contient 50 mg de sumatriptan (sous forme de succinate de sumatriptan).

Les autres composants sont:

Croscarmellose sodique, polysorbate 80, hydrogénophosphate de calcium anhydre, cellulose microcristalline, hydrogénocarbonate de sodium, stéarate de magnésium.

Forme pharmaceutique et contenu

Qu'est-ce que SUMATRIPTAN PFIZER 50 mg, comprimé et contenu de l'emballage extérieur ?

Comprimés blanc à blanc cassé, en forme de gélule, biconvexe, portant les mentions «C» sur un coté et «33» de l'autre coté. La taille est de 11 x 5 mm.

SUMATRIPTAN PFIZER se présente sous forme de comprimés sous plaquettes thermoformées (Polyamide/ PVC/Aluminium).

Boîte de 2, 3, 4, 6, 8, 12, 18, 20, 30, 50 et 100 comprimés.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent

Titulaire

PFIZER HOLDING FRANCE

23-25 AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE

75014 PARIS

Exploitant

PFIZER

23-25 AVENUE DU DOCTEUR LANNELONGUE

75014 PARIS

Fabricant

PFIZER SERVICE COMPANY BVBA

HOGE WEI 10

1930 ZAVENTEM

BELGIQUE

ou

PFIZER PGM

ZONE INDUSTRIELLE

29 ROUTE DES INDUSTRIES

37530 POCE-SUR-CISSE

FRANCE

ou

PFIZER ITALIA S.R.L

LOCALITA MARINO DEL TRONTO

63100 - ASCOLI PICENO (AP)

ITALIE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants:

Conformément à la réglementation en vigueur.

Date d’approbation de la notice

La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.

AMM sous circonstances exceptionnelles

Sans objet.

Informations Internet

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).

Informations réservées aux professionnels de santé

Sans objet.

Autres

Sans objet.