ANSM - Mis à jour le : 14/11/2017
QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, compriméQuinine chlorhydrate Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.1. Qu'est-ce que QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé ?
3. Comment prendre QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmaco-thérapeutique : ANTIPALUDIQUE. (P : Parasitologie).
Code ATC : P01BC01
Ce médicament est un antipaludique à base de quinine.
Il est préconisé dans le traitement des crises de paludisme (le paludisme est une maladie causée par un parasite microscopique, il est transmis par les piqûres de moustiques et il sévit dans les pays tropicaux. Cette maladie doit être dépistée et traitée rapidement).
Ce médicament reste actif sur des parasites devenus résistants à certains des médicaments habituels (en particulier dans les régions de chloroquino-résistance.)
Ce médicament ne constitue pas le traitement préventif du paludisme
Ne prenez jamais QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé :Attention, en cas d'émission d'urine rouge après la prise de ce médicament demander conseil à un médecin AVANT LA PRISE SUIVANTE DU MEDICAMENT.
Si l'exposition au risque de paludisme persiste après le traitement d'une crise de paludisme par la quinine, un traitement préventif adapté peut être envisagé. Demandez l'avis de votre médecin.
L’amidon de blé présent dans ce médicament contient du gluten, mais seulement à l’état de trace et est donc considéré comme peu susceptible d’entraîner des problèmes en cas de maladie cœliaque. Un comprimé ne contient pas plus de 4,1 mg de gluten.
Si vous avez une allergie au blé (différente de la maladie cœliaque), vous ne devez pas prendre ce médicament.
Adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère avant de prendre QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé.
Enfants et adolescentsVoir Rubrique 3
Autres médicaments et QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, compriméInformez votre médecin ou votre pharmacien vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Associations contre-indiquées
+ Astémizole· Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes (diminution du métabolisme hépatique de l'antihistaminique par la quinine).
Associations déconseillées
+ Inhibiteurs puissants du CYP3A4· +Inhibiteurs de protéases
Risque de majoration des effets indésirables de la quinine, notamment troubles du rythme ventriculaire et troubles neurosensoriels (cinchonisme).
+ Rifampicine· Risque de perte de l’efficacité de la quinine par augmentation de son métabolisme hépatique par l’inducteur.
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
+ Inhibiteurs puissants du CYP3A4Surveillance clinique et ECG. Adaptation éventuelle de la posologie de la quinine pendant le traitement par l’inhibiteur enzymatique et après son arrêt.
+ Anticonvulsivants inducteurs enzymatiquesRisque de perte de l’efficacité de la quinine par augmentation de son métabolisme hépatique par l’inducteur.
Surveillance clinique et adaptation de la posologie de la quinine pendant le traitement par l’inducteur et après son arrêt.
+ DigoxineAugmentation modérée de la digoxinémie.
Surveillance clinique et ECG, si besoin, avec adaptation éventuelle des doses de digoxine.
Associations à prendre en compte
Sans objet
QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé avec des aliments, boissons et de l’alcoolSans objet.
Grossesse, allaitement et fertilité
GrossesseQuelques cas d'anomalies oculaires et d'atteintes auditives ont été rapportés lors de la prise de fortes doses de quinine pendant la grossesse. Aux doses thérapeutiques, aucun incident n'a été signalé. La quinine dans les conditions normales d'utilisation, peut être prescrite pendant la grossesse.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
AllaitementLe passage dans le lait étant très faible, l'allaitement est possible pendant le traitement.
FertilitéSans objet
Conduite de véhicules et utilisation de machines
L'attention sera attirée notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs des machines sur les risques de vertiges et les troubles de la vision, attachés à l'emploi de ce produit Cf. Rubrique 4.QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé contient amidon de blé (gluten), gomme arabique, stéarate de magnésium.3. COMMENT PRENDRE QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé ?
Voie orale.
RESERVE A L’ADULTE ET L’ENFANT DE PLUS DE 50 kg
Les prises sont à renouveler toutes les 8 heures
La posologie quotidienne efficace est de 3 prises espacées de 8 heures de 8 mg/kg de quinine base pendant 5 à 7 jours (24 mg/kg par jour en 3 prises), soit pour un sujet de 60 kg, 1 comprimé par prise, 3 fois par jour.
Si une dose est rejetée en totalité ou en partie, du fait d’un vomissement dans l’heure qui suit, compenser immédiatement la quantité perdue.
CE MEDICAMENT VOUS A ETE PERSONNELLEMENT DELIVRE DANS UNE SITUATION PRECISE :
- IL PEUT NE PAS ETRE ADAPTE A UN AUTRE CAS
- NE PAS CONSEILLER A UNE AUTRE PERSONNE
DANS TOUS LES CAS SE CONFORMER A L'ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.
Utilisation chez les enfants et les adolescentsVoir posologie
La barre de cassure n’est pas destinée à briser le comprimé.
Si vous avez pris plus de QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé que vous n’auriez dûLes signes habituels de surdosage sont des troubles auditifs, des troubles visuels, des anomalies du rythme cardiaque, des troubles digestifs.
En cas de surdosage accidentel, PREVENIR IMMEDIATEMENT UN MEDECIN
Si vous oubliez de prendre QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, compriméNe prenez pas de dose double pour compenser le comprimé la dose que vous avez oublié de prendre ;
Si vous arrêtez de prendre d’utiliser QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, compriméSans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
• Hypoglycémie (quantité insuffisante de sucre dans le sang) pouvant entraîner un malaise,
• Bourdonnements d'oreille, baisse brutale de l'audition, vertige, maux de tête, troubles de la vision, nausées peuvent survenir après 3 jours de traitement,
• Convulsions à forte dose,
• Manifestations allergiques cutanées : démangeaison, urticaire, éruption généralisée,
• Anomalies sanguines (diminution des plaquettes sanguines),
• Apparition d'urine rouge au cours du traitement (fièvre bilieuse hémoglobinurique). Cf. mise en garde.
Effets indésirables supplémentaires chez les enfants et les adolescentsCe dosage n’est pas adapté à l’enfant. Cf. Rubrique 3
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après EXP ; La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez des signes visibles de détérioration ;
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé
·La substance active est :
Quinine..................................................................................................................... 449,50 mg
Les autres excipients sont : Amidon de blé (gluten), gomme arabique, stéarate de magnésium.
Pour un comprimé de 600 mg
Qu’est-ce que QUININE CHLORHYDRATE LAFRAN 449,50 mg, comprimé et contenu de l’emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme de comprimé.
Boîte de 9, 20 ou 1000 comprimés.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRES LAFRAN12, RUE JACQUARD
27000 EVREUX
France
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRES LAFRAN12, RUE JACQUARD
27000 EVREUX
France
LABORATOIRES LAFRAN12, RUE JACQUARD
27000 EVREUX
FRANCE
Ou
LABORATOIRES M.RICHARDRUE DU PROGRES
Z.I. DES REYS DE SAULCE
26270 SAULCE SUR RHONE
FRANCE
Ou
LABORATOIRES RODAEL1 ROUTE DE SOCX
593.80 BIERNE
FRANCE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
MM/AAAA ou mois AAAASans objet
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :
Conseil d’éducation sanitaire :Livret patient :Programme de prévention de la grossesse :Carnet de suivi :Sans objet.