ANSM - Mis à jour le : 08/02/2021
LEVACT 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusionChlorhydrate de bendamustine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que LEVACT 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre LEVACT 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion ?
3. Comment prendre LEVACT 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver LEVACT 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique - agents antinéoplasiques, agents alkylants, Code ATC : L01AA09
LEVACT appartient à un groupe de médicaments dénommés médicaments cytotoxiques
LEVACT est un médicament utilisé dans le traitement de certaines maladies cancéreuses.
LEVACT est utilisé seul (monothérapie) ou en association avec d’autres médicaments dans le traitement des formes suivantes de cancer :
·si vous êtes allergique à la substance active (chlorhydrate de bendamustine) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
·si vous allaitez, si un traitement par LEVACT est nécessaire pendant l’allaitement, vous devez suspendre l’allaitement (voir rubrique « Avertissements et précautions » concernant l’allaitement),
·si vous souffrez d’un dysfonctionnement sévère du foie (atteinte des cellules fonctionnelles du foie),
·si vous avez une coloration jaune de la peau ou du blanc des yeux due à un problème hépatique ou sanguin (jaunisse),
·si vous avez une atteinte sévère de la fonction de la moelle osseuse (myélosuppression) et des modifications importantes du taux de globules blancs et/ou de plaquettes dans le sang,
·si vous avez subi une intervention chirurgicale lourde moins de 30 jours avant le début du traitement,
·si vous avez une infection, notamment lorsque celle-ci est accompagnée d’une réduction du nombre de globules blancs (leucopénie),
·si vous recevez le vaccin contre la fièvre jaune.
Avertissements et précautionsAdressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre LEVACT.
·si vous avez une diminution des capacités de fabrication des cellules sanguines par la moelle osseuse, vous devez faire contrôler votre taux de globules blancs et de plaquettes avant de commencer le traitement par LEVACT, avant et entre chaque cure de traitement,
·si vous présentez des signes d’infection comme de la fièvre, des symptômes pulmonaires, vous devez contacter votre médecin,
·À tout moment pendant ou après votre traitement, adressez-vous immédiatement à votre médecin si vous remarquez, ou si quelqu’un remarque chez vous : une perte de mémoire, des difficultés à réfléchir, des difficultés à marcher ou une perte de la vision. Ces signes peuvent être dus à une infection du cerveau très rare, mais très grave, qui peut être mortelle fatale (leucoencéphalopathie multifocale progressive ou LEMP),
·si vous souffrez de réactions cutanées pendant le traitement par LEVACT, ces réactions cutanées peuvent s’aggraver,
· en cas d’apparition de rougeurs douloureuses ou d’éruptions violacées qui se propagent et de cloques et/ou d’autres lésions sur les muqueuses (par exemple la bouche et les lèvres), notamment si vous présentiez une sensibilité préalable à la lumière, des infections du système respiratoire (par exemple bronchite) et/ou de la fièvre,
·si vous présentez une maladie cardiaque (crise cardiaque, douleur thoracique, troubles sévères du rythme cardiaque),
·si vous ressentez tout type de douleur, si vous avez du sang dans les urines, ou si vous urinez moins. Quand votre maladie est très grave, votre corps n’est pas capable d’éliminer tous les déchets cellulaires ; c’est le syndrome de lyse tumorale. Il peut entraîner une insuffisance rénale et des problèmes cardiaques dans les 48 heures après la première administration de LEVACT. Votre médecin s’assurera que vous êtes bien hydraté afin qu’il puisse vous prescrire d’autres médicaments pour prévenir ces effets,
·si vous souffrez de réactions allergiques sévères ou d’hypersensibilité, vous devez faire attention aux éventuelles réactions dues à la perfusion après le premier cycle de traitement.
Enfants et adolescentsSans objet.
Autres médicaments et LEVACT 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusionInformez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Si LEVACT est utilisé en association avec des médicaments qui inhibent la formation des cellules sanguines dans la moelle osseuse, cet effet peut être intensifié.
Si LEVACT est utilisé en association avec des médicaments qui modifient votre réponse immunitaire, cet effet peut être intensifié.
Les médicaments cytotoxiques peuvent diminuer l'efficacité de la vaccination à base de virus vivants. De plus les médicaments cytotoxiques augmentent le risque d’infection après la vaccination avec un vaccin à base de virus vivants (par exemple vaccination virale).
LEVACT, 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion avec des aliments et boissonsSans objet.
Grossesse, allaitement et fertilitéSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.GrossesseLEVACT peut entraîner des atteintes génétiques et a été à l’origine de malformations, lors d’études chez l’animal. Vous ne devez pas utiliser LEVACT pendant la grossesse sauf si votre médecin le juge nécessaire. En cas de traitement, vous devez consulter un médecin sur les risques potentiels d’effets indésirables encourus pour l’enfant à naître et une consultation génétique est recommandée. Si vous êtes une femme en âge de procréer, vous devez utiliser des moyens de contraception avant et pendant le traitement par LEVACT.
Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez rapidement votre médecin et effectuez une consultation génétique.
AllaitementLEVACT est contre-indiqué pendant l’allaitement. Si le traitement par LEVACT est nécessaire alors que vous allaitez, l’allaitement devra être arrêté.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
FertilitéLes hommes recevant un traitement par LEVACT sont invités à ne pas concevoir un enfant pendant le traitement et ce jusqu'à 6 mois après. Avant de commencer le traitement, vous devriez demander conseil sur la conservation du sperme en raison de la possibilité d'infertilité permanente.
Si vous êtes un homme, vous devez éviter de concevoir un enfant durant le traitement par LEVACT et ce jusqu’à 6 mois après l’arrêt du traitement. Du fait du risque d’infertilité irréversible, vous pouvez vous renseigner sur la possibilité de conservation du sperme avant de débuter le traitement par LEVACT. Conduite de véhicules et utilisation de machinesLEVACT a une influence importante sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Ne pas conduire si vous avez des effets indésirables tels que des vertiges ou un manque de coordination.
LEVACT, 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion, contientSans objet.
3. COMMENT UTILISER LEVACT 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
LEVACT est administré par voie intra-veineuse, en perfusion de 30 à 60 minutes, à différentes doses, seul (monothérapie), ou en association à d’autres médicaments.
Le traitement ne doit pas être initié si le nombre de globules blancs (leucocytes) et/ou si le nombre de plaquettes est inférieur aux valeurs définies.
Votre médecin déterminera ces valeurs à intervalles réguliers.
Leucémie lymphoïde chronique
LEVACT 100 mg/m² de surface corporelle (elle est calculée à partir de votre taille et de votre poids) |
à J1 et J2 |
Ce cycle de traitement sera répété 4 semaines plus tard et jusqu’à 6 fois |
Lymphome non hodgkinien
LEVACT 120 mg/m² de surface corporelle (elle est calculée à partir de votre taille et de votre poids) |
à J1 et J2 |
Ce cycle de traitement est répété 3 semaines plus tard au moins 6 fois |
Myélome multiple
LEVACT 120 - 150 mg/m² de surface corporelle (elle est calculée à partir de votre taille et de votre poids) |
à J1 et J2 |
Prednisone 60 mg/m² de surface corporelle par voie intraveineuse ou par voie orale (elle est calculée à partir de votre taille et de votre poids) |
à J1, J2, J3 et J4 |
Ce cycle de traitement est répété 4 semaines plus tard au moins 3 fois |
Le traitement doit être interrompu lorsque le taux de globules blancs (leucocytes) et/ou de plaquettes est inférieur aux valeurs définies. Le traitement peut être poursuivi lorsque le taux de globules blancs et de plaquettes est augmenté.
Insuffisances hépatique et rénale
Selon le degré d’insuffisance de votre fonction hépatique, il peut être nécessaire d’ajuster la dose à administrer (par une diminution de 30% de la dose en cas d’insuffisance hépatique modérée) ; Il n’est pas nécessaire de pratiquer d’ajustement de dose en cas d’insuffisance rénale. Votre médecin décidera si un ajustement de la dose est nécessaire.
Comment est-il administré
Le traitement par LEVACT doit être entrepris uniquement par des médecins expérimentés dans le traitement des tumeurs. Votre médecin vous donnera la dose exacte de LEVACT et emploiera les précautions nécessaires.
Votre médecin administrera la solution pour perfusion après préparation selon la prescription. La solution est administrée par voie intraveineuse en perfusion courte de 30 à 60 minutes.
Durée du traitement
Il n’y a pas de règle générale définie concernant la durée de traitement par LEVACT. La durée du traitement dépend de la maladie et de la réponse au traitement.
Si vous êtes inquiet ou si vous avez des questions concernant le traitement par LEVACT, veuillez contacter votre médecin ou votre infirmier/ère.
Si vous avez utilisé plus de LEVACT2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion, que vous n’auriez dû :Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous oubliez de prendre LEVACT, 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion :En général, dans le cas où une dose de LEVACT a été oubliée, votre médecin maintiendra le schéma d’administration prévu.
Si vous arrêtez de prendre LEVACT, 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion:Votre médecin décidera d’interrompre le traitement ou de le remplacer par une préparation différente.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les définitions suivantes sont employées pour évaluer la fréquence des effets indésirables :
Très fréquent |
au moins 1 patient traité sur 10 |
Fréquent |
moins de 1 patient sur 10 mais plus de 1 patient traité sur 100 |
Peu fréquent |
moins de 1 patient sur 100 mais plus de 1 patient traité sur 1 000 |
Rare |
moins de 1 patient sur 1 000 mais plus de 1 patient traité sur 10 000 |
Très rare |
moins de 1 patient traité sur 10 000 |
Fréquence indéterminée |
Ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles |
Une décomposition des tissus (nécrose) a très rarement été observée à la suite d'une fuite de LEVACT dans les tissus en dehors des vaisseaux sanguins (injection péri vasculaire). Une sensation de brûlure au point d'injection peut témoigner d'une fuite en dehors des vaisseaux sanguins. La conséquence peut être une douleur et une mauvaise cicatrisation de la peau.
L'effet indésirable dose limitant de LEVACT est une altération de la fonction de la moelle osseuse, qui habituellement revient à la normale à la fin du traitement. La suppression de la fonction de la moelle osseuse peut conduire à un faible nombre de cellules sanguines, ce qui peut conduire à un risque accru d'infection, d'anémie ou de saignement.
Très fréquent
|
· Maux de tête |
|
Fréquent
|
|
|
Peu fréquent
· Production inefficace de toutes les cellules sanguines par la moelle osseuse (matériau spongieux à l'intérieur de vos os où sont faites les cellules sanguines)
· Leucémie aiguë
Rare
· Réduction de la fonction médullaire, qui fait que vous ne vous sentez pas bien ou qui est détectée dans les analyses de sang |
|
|
Très rare
|
|
|
Fréquence indéterminée
· Insuffisance rénale
· Rythme cardiaque irrégulier et souvent rapide (fibrillation auriculaire)
· Apparition de rougeurs douloureuses ou d’éruptions violacées qui se propagent et de cloques et/ou d’autres lésions se manifestant sur les muqueuses (par exemple la bouche et les lèvres), notamment si vous présentiez une sensibilité préalable à la lumière, des infections du système respiratoire (par exemple bronchite) et/ou de la fièvre.
·Eruption cutanée en association avec du rituximab
·Saignement des poumons
Des cas de tumeurs ont été rapportés (syndrome myélodysplasique, une leucémie myéloïde aiguë et un carcinome bronchique) lors d'un traitement par LEVACT. La relation avec le traitement par LEVACT n'est pas clairement déterminée.
Prévenez votre médecin ou cherchez de l’aide médicale immédiatement si vous remarquez les effets indésirables suivants (fréquence indéterminée):
Eruptions cutanées sévères incluant le syndrome de Stevens-Johnson et la nécrolyse épidermique toxique. Elles peuvent apparaitre telles des macules rougeâtres en forme de cibles ou des taches circulaires le plus souvent avec des ampoules centrales sur le tronc, une desquamation de la peau, des ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux, et peuvent être précédées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux.
Une éruption cutanée étendue, une température corporelle élevée, un gonflement des ganglions lymphatiques et l’implication d’autres organes (syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques, aussi connu sous le terme DRESS ou syndrome d’hypersensibilité).
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER LEVACT 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Conserver le flacon dans l’emballage extérieur d’origine, à l’abri de la lumière.
Les solutions pour perfusion correctement préparées sont stables 3,5 heures dans des poches polyéthylène à température ambiante / 60% humidité relative et 2 jours au réfrigérateur. LEVACT ne contient aucun conservateur. Les solutions ne doivent pas être utilisées au-delà de ces durées.
L’utilisateur est responsable du maintien des conditions d’aseptie.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient LEVACT, 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion
·L’autre composant est : mannitol.
Un flacon contient 25 mg de chlorhydrate de bendamustine.
Un flacon contient 100 mg de chlorhydrate de bendamustine.
Après reconstitution, 1 ml de la solution à diluer contient 2,5 mg de chlorhydrate de bendamustine.
Ce médicament se présente sous forme de poudre pour solution à diluer pour perfusion, 25 mg en flacon (verre brun) de 25/26 ml ou 100 mg en flacon (verre brun) de 60 ml, muni d'un bouchon en caoutchouc maintenu par une capsule d’aluminium.
La poudre est blanche et cristalline.
LEVACT est disponible en boîte de :5 et 20 flacons contenant 25 mg de chlorhydrate de bendamustine
et
5 flacons contenant 100 mg de chlorhydrate de bendamustine.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
ASTELLAS PHARMA GMBHRIDLERSTRASSE 57
80339 MUNCHEN
ALLEMAGNE
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
MUNDIPHARMA SAS7-11 QUAI ANDRE CITROËN
75015 PARIS
FRANCE
HAUPT PHARMA WOLFRATSHAUSEN GMBHPFAFFENRIEDER STRASSE 5
82515 WOLFRATSHAUSEN
ALLEMAGNE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.[À compléter ultérieurement par le titulaire]La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[À compléter ultérieurement par le titulaire]
L’ANSM réévaluera chaque année toute nouvelle information sur ce médicament et si nécessaire cette notice sera mise à jour.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :
Comme avec toutes les autres substances cytotoxiques, des mesures de sécurité plus strictes s'appliquent en ce qui concerne le personnel soignant et les médecins, en raison de l'effet potentiellement mutagène et cancérigène de la préparation. Lors de la manipulation de LEVACT, éviter l'inhalation (inspiration) et le contact du produit avec la peau et les muqueuses (port de gants, de vêtements de protection, et éventuellement d’un masque protecteur !). Si toutefois une partie du corps entre en contact avec le produit, la nettoyer soigneusement avec de l'eau et du savon et rincer les yeux avec une solution saline à 0,9 % (isotonique). Il est recommandé de travailler sous une hotte de protection spécifique (hotte à flux laminaire) avec une feuille absorbante jetable imperméable aux liquides. Les articles entrant en contact avec le produit sont à considérer comme des déchets cytotoxiques. Se conformer aux directives nationales relatives à la destruction du matériel cytotoxique ! Les femmes enceintes ne doivent pas manipuler les agents cytotoxiques.
La solution prête à l’emploi doit être préparée par dissolution du contenu d’un flacon de LEVACT exclusivement avec de l’eau pour préparations injectables, comme suit :
1. Préparation de la solution concentrée
·un flacon de LEVACT contenant 100 mg de chlorhydrate de bendamustine est d’abord dissout dans 40 ml d’eau pour préparations injectables par agitation.
2. Préparation de la solution pour perfusion
Dès qu’une solution limpide est obtenue (généralement après 5 à 10 minutes), la totalité de la dose recommandée de LEVACT est immédiatement diluée dans une solution saline à 0,9% (isotonique) pour obtenir un volume final d’environ 500 ml. LEVACT ne doit pas être dilué avec toutes autres solutions pour perfusion ou injection. La solution pour perfusion de LEVACT ne doit pas être mélangée avec d’autres substances.
3. Administration
La solution est administrée par perfusion intraveineuse pendant 30 à 60 min.
Les flacons sont à usage unique.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
L'injection non intentionnelle dans le tissu en dehors des vaisseaux sanguins (injection extravasale) doit être arrêtée immédiatement. L'aiguille doit être retirée après une courte aspiration. La zone affectée doit ensuite être refroidie. Le bras doit être surélevé. L’intérêt d’un traitement additionnel comme l’utilisation de corticoïdes n’a pas été clairement établi (voir rubrique 4).