ANSM - Mis à jour le : 26/09/2005
Concerne les médicaments pouvant être obtenus uniquement sur ordonnance :
Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser ce médicament.· Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d'autres questions, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit . Ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.
Dénomination du médicament
HEMOFIL M 250 UI/10ml, poudre et solvant pour solution injectable
Liste complète des substances actives et des excipients
La substance active est:
le facteur VIII de coagulation humain* (250 UI / 10ml) :
Après reconstitution avec 10 ml de solvant (Eau pour préparations injectables), le produit contient environ 25 UI/ml de facteur VIII humain de coagulation.
*L'activité spécifique d'HEMOFIL M est d'environ 2,0 à 4,0 UI/mg de protéines.
Les autres composants sont:
· pour la poudre : l'albumine humaine, le chlorure de sodium, le chlorure de calcium dihydraté, le macrogol 3350, l'histidine.
· pour le solvant : l'eau pour préparations injectables.
Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent
Titulaire/Exploitant/Fabricant
Laboratoire BAXTER SAS
6 avenue Louis Pasteur
BP 56
78311 Maurepas Cedex
1. QU'EST-CE QUE HEMOFIL M ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISÉ ?
Forme pharmaceutique et contenu ; classe pharmacothérapeutique
Ce médicament se présente sous la forme d'une poudre (250 UI) et d'un solvant (10 ml) pour solution injectable avec une double aiguille stérile, une aiguille filtre stérile, une seringue en plastique de 10ml et un nécessaire de perfusion (boîte de 1).
Indications thérapeutiques
HEMOFIL M est indiqué dans le traitement et la prophylaxie des hémorragies chez les patients hémophiles A (déficit congénital en facteur VIII).
Ce produit ne doit pas être utilisé dans le traitement de la maladie de Willebrand. Il ne contient pas de facteur von Willebrand.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS À CONNAÎTRE AVANT D'UTILISER HEMOFIL M?
Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament
Sans objet.
Contre-indications
N'utilisez jamais HEMOFIL M si vous êtes allergique à l'un des composants de la préparation ou si vous présentez une allergie connue aux protéines de souris.Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales
Vous devez utiliser HEMOFIL M avec précaution :Le traitement substitutif de l'hémophilie A sans et, a fortiori, avec inhibiteur du facteur VIII par HEMOFIL M , doit être pris en charge ou surveillé par un spécialiste de l'hémophilie.
Comme avec toutes les préparations de protéines injectables, l'apparition de réactions d'hypersensibilité de type allergique est possible. HEMOFIL M contient des traces de protéines de souris, bovines et humaines autres que le FVIII.
Les patients doivent être informés des signes précoces des réactions d'hypersensibilité tels qu'éruptions urticariennes, urticaire généralisée, oppression thoracique, respiration sifflante, hypotension artérielle et allergie généralisée et ils doivent être avertis d'arrêter l'utilisation du produit et de contacter immédiatement leur médecin si ces symptômes apparaissent.
En cas de choc (malaise brutal avec chute de la pression artérielle), le traitement symptomatique de l'état de choc devra être instauré.
Ce médicament contient 0,4 mg de sodium par UI d'HEMOFIL M 250 UI/10 ml : en tenir compte chez les personnes suivant un régime hyposodé strict.
La formation d'anticorps neutralisants anti-facteur VIII, inhibiteurs, est une complication connue du traitement des patients hémophiles A. Le taux de ces inhibiteurs, qui sont toujours des IgG dirigées contre l'activité procoagulante du facteur VIII, peut être quantifié en unités Bethesda (UB) par ml de plasma. Le risque d'apparition d'un inhibiteur est corrélé à l'exposition au facteur VIII antihémophilique, le risque étant majeur au cours des 20 premiers jours d'exposition à l'antigène. Les inhibiteurs se développent rarement après les 100 premiers jours d'exposition. L'apparition d'inhibiteurs chez les patients traités par du facteur VIII doit être étroitement surveillée par l'observation clinique des tests biologiques appropriés. Voir également le paragraphe "4. Quels sont les effets indésirables ?".
HEMOFIL M doit être administré avec précaution chez les enfants de moins de 6 ans qui ont été exposés de façon limitée aux facteurs VIII.
Lorsque des médicaments sont préparés à partir de sang ou de plasma humain, des mesures de prévention de la transmission d’agents infectieux sont mises en place. Celles-ci comprennent une sélection soigneuse des donneurs de sang et de plasma de façon à exclure les donneurs risquant d’être porteurs d’infections, et le contrôle de chaque don et des mélanges de plasma pour la présence de virus/d’infection.
Les fabricants de ces médicaments incluent également dans leur procédé de fabrication des étapes capables d’éliminer ou d’inactiver les virus.
Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque de transmission de maladies infectieuses ne peut être totalement exclu. Ceci s’applique également à tous les virus inconnus ou émergents ou autres types d’agents infectieux.
Les mesures prises sont considérées comme efficaces pour lutter contre le risque d’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite B, le virus de l’hépatite C.
Les mesures prises peuvent être d’efficacité limitée vis-à-vis des virus non enveloppés tels que le virus de l’hépatite A et le parvovirus B19. L’infection par le parvovirus B19 peut être sévère chez le fœtus et chez les personnes atteintes de certains types d’anémies ou d’un déficit immunitaire.
Une vaccination appropriée (hépatites A et B) des patients recevant des facteurs de coagulation est recommandée.
En cas de doute ne pas hésiter à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Interactions avec les aliments et les boissons
Utilisation de HEMOFIL M, poudre et solvant pour solution injectable avec des aliments et des boissons:Sans objet.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse et allaitementIl n'a pas été effectué d'étude de reproduction chez l'animal avec HEMOFIL M. L'innocuité d'HEMOFIL M chez la femme enceinte n'a pas été établie. HEMOFIL M ne doit donc être administré à une femme au cours de la grossesse ou de l'allaitement qu'en cas d'absolue nécessité et de bénéfice favorable.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Sportifs
Sans objet.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
Conduite de véhicules et utilisation de machines :Rien ne suggère que HEMOFIL M diminue l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
Liste des excipients à effet notoire
Informations importantes concernant certains composants d'HEMOFIL M :Chlorure de sodium.
Interaction avec d'autres médicaments
Prise ou utilisation d'autres médicaments :Aucune interaction des préparations de facteur VIII humain avec d'autres médicaments n'est connue.
Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance.
3. COMMENT UTILISER HEMOFIL M ?
Instructions pour un bon usage
Sans objet.
Posologie, Fréquence d'administration et Durée du traitement, Mode et/ou voie(s) d'administration
PosologieLe début du traitement doit être supervisé par un médecin spécialisé dans le traitement de l'hémophilie.
La posologie et la durée du traitement de substitution dépendent de la sévérité du déficit en facteur VIII, de la localisation et de l'étendue de l'hémorragie ainsi que de l'état clinique du patient.
Le nombre d'unités de facteur VIII administrées est exprimé en Unités Internationales (UI), par rapport au standard actuel de l'OMS pour les facteurs VIII. L'activité en facteur VIII dans le plasma est exprimée en pourcentage (par rapport au plasma normal) ou en Unités Internationales (par rapport au standard international pour le facteur VIII plasmatique).
Une Unité Internationale (UI) de facteur VIII correspond à la quantité de facteur VIII dans un ml de plasma humain normal. Le calcul de la dose nécessaire de facteur VIII est basé sur le fait qu'1 Unité Internationale (UI) de facteur VIII par kg de poids corporel augmente l'activité plasmatique en facteur VIII de 2%. La dose nécessaire est déterminée en utilisant la formule suivante :
Unités nécessaires (UI) = poids corporel (kg) x augmentation désirée en facteur VIII (%) (UI/dl) x 0,5La dose à administrer et la fréquence d'administration doivent toujours être orientées par l'efficacité clinique pour chaque cas particulier. Dans le cas des épisodes hémorragiques suivants (spécifiés dans le tableau suivant), l'activité en facteur VIII ne doit pas être inférieure à l'activité plasmatique indiquée pendant la période correspondante ;
Le tableau suivant peut être utilisée à titre indicatif pour la posologie lors des épisodes hémorragiques et en chirurgie.
Degré de l'accident hémorragique/Type d'intervention chirurgicale |
Taux nécessaire de FVIII (%) (UI/dl) |
Fréquence des perfusions (heures)/Durée du traitement (jours) |
ACCIDENT HEMORRAGIQUE |
||
Début d'hémarthrose ou de saignement musculaire ou oral |
20-40 |
Perfuser toutes les 12 à 24 heures pendant 1 jour minimum, jusqu'à l'arrêt de l'épisode hémorragique constaté par la disparition de la douleur ou la cicatrisation. |
Hémarthrose, hémorragie musculaire ou hématome plus important |
30-60 |
Répéter les perfusions toutes les 12-24 heures pendant 3-4 jours ou plus, jusqu'à disparition de la douleur et de l'invalidité. |
Accident hémorragique mettant en jeu le pronostic vital tel que blessures à la tête, hémorragie de la gorge ou hémorragie abdominale sévère. |
60-100 |
Répéter les perfusions toutes les 8 à 24 heures, jusqu'à disparition du risque vital. |
INTERVENTION CHIRURGICALE |
||
Type d'intervention |
||
Intervention chirurgicale mineure, incluant les extractions dentaires |
30-60 |
Toutes les 24 heures pendant 1 jour minimum, jusqu'à la cicatrisation. |
Intervention chirurgicale majeure |
80-100 (pré et postopératoire) |
Répéter les perfusions toutes les 8-24 heures jusqu'à la cicatrisation. Le traitement doit être prolongé encore au minimum 7 jours afin de maintenir une activité en FVIII de 30 à 60 % (UI/dl). |
Dans certaines circonstances, des doses plus importantes que celles calculées peuvent être nécessaires particulièrement pour la dose initiale.
Pendant toute la période de traitement, le dosage du taux de facteur VIII est recommandé pour déterminer la dose à administrer et la fréquence des perfusions. Dans le cas d'interventions chirurgicales majeures en particulier, un suivi rigoureux du traitement substitutif par des tests d'hémostase (activité plasmatique en facteur VIII) est indispensable. La réponse au facteur VIII peut varier d'un patient à un autre, ce qui aboutit à des taux de récupération in vivo et des demi-vies différentes.
Pour la prophylaxie à long terme des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d'hémophilie A sévère, des doses de 20 à 60 UI de facteur VIII par kg de poids corporel doivent être données à des intervalles de temps de 2 à 3 jours. Dans certains cas, spécialement chez les patients plus jeunes, des intervalles plus courts ou des doses plus élevées peuvent être nécessaires.
L'apparition des inhibiteurs doit être surveillée. Si le taux de facteur VIII désiré ne peut être atteint ou si le saignement n'est pas jugulé avec une dose apparemment adéquate, la présence d'un inhibiteur doit être recherchée à l'aide d'un test quantitatif. Si le taux d'inhibiteur est inférieur à 10 Unités Bethesda (UB) par ml, l'administration de doses supplémentaires de facteur VIII humain peut neutraliser l'inhibiteur. Chez les patients avec des taux d'inhibiteur supérieurs à 10 UB ou présentant une réponse anamnestique importante, l'utilisation de préparations de complexe prothrombinique activé ou de facteur VII activé (FVIIa) doit être prise en considération. Ces traitements doivent être pris en charge par des médecins spécialisés dans le traitement de l'hémophilie.
Utilisation chez les enfants :
Une étude clinique avec HEMOFIL M a été réalisée chez 43 patients non précédemment traités (PUPs) (âge compris entre 2 jours et 8 ans) et chez 10 enfants ayant été peu exposés aux autres produits sanguins. Il a été démontré qu'HEMOFIL M était efficace sur le plan hémostatique aux doses couramment recommandées. Voir également paragraphe 2. "Vous devez utiliser HEMOFIL M avec précaution".
Reconstitution :Utiliser une technique aseptique.1- Amener le facteur VIII humain (poudre) et l'eau stérile pour préparations injectables (solvant) à température ambiante (20-30°C). Maintenir cette température jusqu'à dissolution complète.
Attention: si un bain-marie est utilisé, le bouchon et les capsules ne doivent pas venir en contact avec l'eau.
2- Retirer les capsules protectrices des flacons de poudre et de solvant pour découvrir la partie centrale des bouchons.
3- Nettoyer les bouchons avec une solution antiseptique.
4- Retirer le capuchon protecteur de l'une des extrémités de la double aiguille sans toucher la partie découverte de l'aiguille. Puis percer le bouchon du flacon de solvant.
Attention : afin de vider complètement le flacon, enfoncer l'aiguille de telle façon que l'extrémité soit juste à la limite du bouchon.
5. Avec la même technique d'asepsie que ci-dessus, retirer le capuchon protecteur de l'autre extrémité de la double aiguille. Retourner le flacon de solvant en le plaçant verticalement au-dessus du flacon de poudre et enfoncer rapidement l'extrémité libre de la double aiguille au centre du bouchon du flacon de poudre. Le vide dans le flacon de poudre permet d'aspirer la solution de reconstitution.
6. Séparer les deux flacons en retirant l'aiguille du flacon de poudre. Agiter doucement par un mouvement de rotation jusqu'à dissolution. La poudre doit être complètement dissoute, sinon une partie du principe actif sera retenue sur le filtre.
N'utiliser la solution que si elle est claire ou légèrement opalescente. Ne pas utiliser de solutions troubles ou avec un dépôt.
Note: ne pas réfrigérer après reconstitution.
Administration :Utiliser une technique aseptique.La préparation doit être administrée par voie intraveineuse après reconstitution avec l'eau pour préparations injectables fournie (voir paragraphe "Reconstitution"). La seringue en plastique à usage unique fournie avec le produit doit être utilisée.
Il est recommandé de commencer l'administration dans l'heure qui suit la reconstitution. Le matériel reconstitué ne peut être réfrigéré. La préparation peut être administrée à une vitesse de 1 à 4 ml/minute.
Le pouls doit être contrôlé avant et pendant l'administration de HEMOFIL M. Si le pouls s'accélère de façon importante, la diminution de la vitesse d'administration ou l'arrêt temporaire de l'administration permet généralement la disparition rapide des symptômes.
Administrer à température ambiante (20-30°C). Hemofil M doit être administré dans l'heure qui suit la reconstitution.
1. Après reconstitution de la poudre, fixer l'aiguille-filtre sur la seringue en plastique jetable et tirer sur le piston pour faire rentrer de l'air dans la seringue.
2. Percer le bouchon du flacon avec l'aiguille-filtre.
3. Injecter de l'air dans le flacon et aspirer la solution dans la seringue.
4. Enlever la seringue et administrer la solution par voie intraveineuse avec le nécessaire de perfusion. Voir paragraphe Vitesse d'administration.
5. Si un patient doit recevoir plus d'un flacon d'HEMOFIL M, la même seringue peut être utilisée. Cependant, une nouvelle aiguille-filtre doit être utilisée pour chaque flacon d'HEMOFIL M.
Vitesse d'administrationLes préparations de facteur VIII de coagulation humain peuvent être administrées à une vitesse maximale de 10 ml/min sans apparition de réactions significatives.
Le pouls doit être contrôlé avant et pendant l'administration de Facteur VIII de coagulation humain.
Si le pouls s'accélère de façon importante, il est recommandé de diminuer la vitesse d'administration ou d'arrêter temporairement l'administration, ce qui entraîne généralement la disparition rapide des symptômes.
Tout produit non utilisé doit être éliminé conformément à la réglementation vigueur.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez utilisé plus d'HEMOFIL M que vous n'auriez dû :Sans objet.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Si vous oubliez de prendre HEMOFIL M :Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oubliée de prendre.
Risque de syndrome de sevrage
Effets pouvant apparaître lorsque le traitement par HEMOFIL M est arrêté :Sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?
Description des effets indésirables
Comme tous les médicaments, HEMOFIL M est susceptible d'avoir des effets indésirables.
Des réactions allergiques ou d'hypersensibilité (pouvant inclure allergie généralisée, brûlure et picotements au point d'injection, frissons, rougeur, urticaire généralisée, maux de tête, éruptions urticariennes, hypotension artérielle, léthargie, nausées, agitation, tachycardie (augmentation du rythme cardiaque), oppression thoracique, fourmillements, vomissements, respiration sifflante) ont été observées de façon peu fréquente. Le traitement nécessaire dépend de la nature et de la sévérité de la réaction.
Un goût d'amande ou métallique a été noté.
De la fièvre a été observée dans de rares cas.
Les patients atteints d'hémophilie A peuvent développer des inhibiteurs anti-facteur VIII.
L'apparition de tels inhibiteurs se manifestera par une réponse clinique insuffisante. Dans de tels cas, il est recommandé de contacter un centre spécialisé dans le traitement de l'hémophilie.
L'apparition d'anticorps neutralisants (inhibiteurs) est une complication connue du traitement des patients atteints d'hémophilie A. Deux des 43 (4,7 %) patients non traités précédemment (PUPs) ont développé un inhibiteur : un des 43 patients (2,3 %) avec un titre supérieur à 10 UB et l'autre (2,3 %) avec un titre inférieur à 10 UB.
Des réactions d'hypersensibilité liées au développement d'anticorps anti-protéines de souris peuvent apparaître.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou pharmacien.
5. COMMENT CONSERVER HEMOFIL M ?
Conditions de conservation et date de péremption
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
A Conserver entre + 2 à + 8°C et à l'abri de la lumière.
A conserver dans le conditionnement primaire d'origine.
Pendant la durée de conservation, le produit peut être retiré du réfrigérateur et placé à une température ne dépassant pas + 25°C pendant 6 mois maximum sans être réfrigéré durant cette période, et doit être jeté s'il n'a pas été utilisé.
La date à laquelle le produit est mis à température ambiante, doit être inscrite sur l'emballage extérieur.
Après reconstitution, la solution doit être utilisée immédiatement ou dans l'heure si elle est conservée à une température ne dépassant pas + 25°C.
Ne pas utiliser après la date de péremption figurant sur l'étiquette du flacon et la boîte.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration
N'utilisez pas HEMOFIL M, si vous constatez une solution trouble ou contenant un dépôt.
La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}