ANSM - Mis à jour le : 30/01/2023
GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectableFludésoxyglucose (18F) Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d'autres questions, interrogez votre spécialiste de médecine nucléaire qui supervisera l'examen.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre spécialiste de médecine nucléaire. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable ?
3. Comment utiliser GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable ?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
1. QU'EST-CE QUE GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique code ATC : V09IX04
Ce médicament est un produit radiopharmaceutique à usage diagnostique uniquement.
La substance active contenue dans GLUSCAN est fludésoxyglucose-(18F) et est destinée à l'obtention d'images de diagnostic de certaines parties de votre corps.
Après injection d'une petite quantité de GLUSCAN, les images médicales obtenues à l'aide d'une caméra spéciale permettront à votre médecin de localiser votre maladie ou de connaître son évolution.
N'utilisez jamais GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable :·si vous êtes allergique au fludésoxyglucose-(18F) ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6).
Avertissements et précautionsAdressez-vous à votre spécialiste de médecine nucléaire avant d'utiliser GLUSCAN 600 MBq/mL solution injectable.
Informez votre spécialiste de médecine nucléaire dans les cas suivants :
·boire de l'eau abondamment avant le début de l'examen en vue d'uriner aussi souvent que possible durant les 4 premières heures après l'étude
Informez votre spécialiste de médecine nucléaire si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, car ce médicament peut gêner l'interprétation des images par votre médecin :
·tout médicament susceptible de modifier la concentration de glucose dans le sang (glycémie), comme certains médicaments agissant sur l'inflammation (corticoïdes), certains médicaments contre les convulsions (valproate, carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital), certains médicaments agissant sur le système nerveux (adrénaline, noradrénaline, dopamine ),
Vous devez être à jeun depuis au moins 4 heures avant l'administration du produit. Vous devez boire de l'eau abondamment et éviter de boire des boissons contenant du sucre.
Votre spécialiste de médecine nucléaire mesurera votre glycémie avant l'administration du produit; en effet, une hyperglycémie peut rendre les images plus difficiles à interpréter par votre spécialiste de médecine nucléaire.
Grossesse et allaitementVous devez informer votre spécialiste de médecine nucléaire avant l'administration de GLUSCAN s'il existe une possibilité que vous soyez enceinte, si vous n'avez pas eu vos dernières règles ou si vous allaitez.
En cas de doute, il est important de consulter votre spécialiste de médecine nucléaire supervisant l'examen.
Si vous êtes enceinte
Votre spécialiste de médecine nucléaire administrera ce médicament pendant la grossesse que si le bénéfice attendu est supérieur au risque encouru.
Si vous allaitez
Vous devez arrêter l'allaitement pendant 12 heures après l'injection et le lait tiré doit être éliminé.
La reprise de l'allaitement doit se faire en accord avec votre spécialiste de médecine nucléaire qui supervise la procédure.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre spécialiste de médecine nucléaire avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesIl est considéré comme improbable que GLUSCAN ait une incidence sur votre capacité à conduire ou à utiliser des machines.
GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable contient du sodiumCe produit peut contenir plus d'1 mmol de sodium (23 mg). Il convient d'en tenir compte vous suivez un régime à teneur réduite en sodium.
3. Comment utiliser GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable ?
Il existe des lois strictes quant à l'utilisation, la manipulation et l'élimination des produits radiopharmaceutiques.
GLUSCAN sera exclusivement utilisé dans un contexte clinique adapté. Ce produit sera manipulé et vous sera administré que par des personnes qualifiées et formées à son utilisation. Ces personnes prendront les précautions nécessaires pour garantir l'utilisation sans danger de ce produit et vous tiendront informé(e) de leurs actions.
Le spécialiste de médecine nucléaire supervisant l'examen déterminera la quantité de GLUSCAN à utiliser dans votre cas. Ce sera la quantité minimale nécessaire pour obtenir les informations souhaitées.
La quantité à administrer habituellement recommandée chez l'adulte est de 100 à 400 MBq (selon la masse corporelle du patient, le type de caméra utilisé et le mode d'acquisition).
Megabecquerel (MBq) est l'unité de mesure de la radioactivité.
Utilisation chez les enfants et les adolescentsLors d'une utilisation chez les enfants et les adolescents, la quantité à administrer sera adaptée en fonction du poids de l'enfant.
Administration de GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable et déroulement de l'examenGLUSCAN est administré par voie intraveineuse.Une injection est suffisante pour réaliser le test dont votre médecin a besoin.Après l'injection, vous devrez rester au repos complet, confortablement allongé(e), sans lire ni parler. Aussi, une boisson vous sera proposée et il vous sera demandé d'uriner juste avant la procédure.Une fois l'acquisition des images réalisée, vous devrez rester au repos complet. Vous ne devrez ni bouger, ni parler.Durée de l'examenVotre spécialiste de médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l'examen.GLUSCAN est administré sous la forme d'une seule injection dans une veine, 45 à 60 minutes avant l'acquisition des images. L'acquisition des images au moyen de la caméra dure entre 30 et 60 minutes.Après l'administration de GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable, vous devez :·uriner fréquemment, afin d'éliminer le produit de votre organisme
Si vous avez utilisé plus de GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable que vous n'auriez dû :Un surdosage est peu probable, car vous ne recevrez qu'une seule dose de GLUSCAN, contrôlée avec précision par votre spécialiste de médecine nucléaire supervisant l'examen. Cependant, si un surdosage survenait vous recevriez un traitement approprié. Notamment, le spécialiste de médecine nucléaire chargé de l'examen pourrait vous recommander de boire abondamment afin de faciliter l'élimination de GLUSCAN de votre organisme (en effet l'élimination de ce produit se fait principalement par la voie rénale, dans l'urine).
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Ce produit radiopharmaceutique délivrera une faible quantité de rayonnements ionisants, avec un très faible risque de développement de cancer et d'anomalies congénitales.
Votre médecin a considéré que le bénéfice clinique que vous tirerez de l'examen avec le radiopharmaceutique est supérieur au risque lié aux radiations.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre spécialiste de médecine nucléaire. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.
5. Comment conserver GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable ?
Vous n'aurez pas à conserver ce produit. Ce produit est conservé sous la responsabilité du spécialiste dans un lieu approprié. Le stockage des radiopharmaceutiques se fera conformément à la réglementation nationale en vigueur concernant les produits radioactifs.
L'information suivante est destinée au spécialiste uniquement.
N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'étiquette après {JJ/MM/AAAA hh:mm UTC}.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable
Le fludésoxyglucose-(18F). 1 mL de solution injectable contient 600 MBq de fludésoxyglucose-(18F) à la date et à l'heure de calibration.
Citrate d'hydrogène disodique, citrate trisodique, chlorure de sodium, acétate de sodium, éthanol et eau pour préparations injectables.
Qu'est-ce que GLUSCAN 600 MBq/mL, solution injectable et contenu de l'emballage extérieur
L'activité par flacon varie de 300 MBq à 6 000 MBq à la date et à l'heure de calibration.
Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché
ADVANCED ACCELERATOR APPLICATIONS MOLECULAR IMAGING FRANCE SAS
20 RUE DIESEL
01630 SAINT GENIS POUILLY
FRANCE
Exploitant de l'autorisation de mise sur le marché
ADVANCED ACCELERATOR APPLICATIONS MOLECULAR IMAGING FRANCE SAS
20 RUE DIESEL
01630 SAINT GENIS POUILLY
FRANCE
ADVANCED ACCELERATOR APPLICATIONS MOLECULAR IMAGING FRANCE SAS
20 RUE DIESEL
01630 SAINT GENIS POUILLY
FRANCE
Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging Italy S.r.l.
VIA DELL'INDUSTRIA
86077 POZZILLI (IS)
ITALIE
ADVANCED ACCELERATOR APPLICATIONS Italy S.R.L.
VIA RIBES 5
10010 COLLERETTO GIACOSA (TO)
ITALIE
ADVANCED ACCELERATOR APPLICATIONS MOLECULAR IMAGING FRANCE SAS
TECHNOPOLE DE L'AUBE
14, RUE GUSTAVE EIFFEL
10430 ROSIERES PRES TROYES
FRANCE
ADVANCED ACCELERATOR APPLICATIONS MOLECULAR IMAGING FRANCE SAS
126 ROCADE SUD
62660 BEUVRY
FRANCE
Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging Italy S.r.l.
VIA PIERO MARONCELLI 40/42
47014 MELDOLA (FC)
ITALIE
ADVANCED ACCELERATOR APPLICATIONS IBERICA S.L.U
POLIGONO INDUSTRIAL LA CUESTA - SECTOR 3, PARCELAS 1-2,
LA ALMUNIA DE DOÑA GODINA
50100 ZARAGOZA
ESPAGNE
ADVANCED ACCELERATOR APPLICATIONS MOLECULAR IMAGING FRANCE SAS
3, RUE CHARLES LAUER
92210 SAINT-CLOUD
FRANCE
ADVANCED ACCELERATOR APPLICATIONS PORTUGAL UNIPESSOAL LDA
RUA FONTE DAS SETE BICAS N.º 170, Matosinhos
4460-203 MATOSINHOS
PORTUGAL
ADVANCED ACCELERATOR APPLICATIONS MOLECULAR IMAGING FRANCE SAS
27 BOULEVARD JEAN MOULIN
13005 MARSEILLE
FRANCE
ADVANCED ACCELERATOR APPLICATIONS GERMANY GmbH
SAIME GENC-RING 18
53121 BONN
ALLEMAGNE
Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging Iberica, S.L.U.
Hospital Clínico Universitario Virgen de la Arrixaca,
Ctra. Madrid-Cartagena, s/n,
El Palmar, 30120 Murcia
ESPAGNE
ITEL Telecomunicazioni S.r.l.
Via ANTONIO Labriola (Zona Industriale)
Snc - 70037 Ruvo Di Puglia (BA)
ItalIE
Advanced Accelerator Applications Germany GmbHMarchioninistrasse 67
81377 Munich
AlLEMAGNE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.A compléter ultérieurement par le titulaire.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
A compléter ultérieurement par le titulaire.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM (France).
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé:
Le RCP complet de GLUSCAN est joint au produit sous forme d'un document distinct, afin de fournir aux professionnels de santé des informations scientifiques et pratiques supplémentaires concernant l'administration et l'utilisation de ce produit radiopharmaceutique.
Veuillez consulter le RCP (le RCP doit être inclus dans la boîte).[1] Indiquer le libellé détaillé qui figure dans l'application form avec le code de la modification selon les lignes directrices https://ec.europa.eu/health//sites/health/files/files/eudralex/vol-2/c_2013_2008/c_2013_2008_pdf/c_2013_2804_fr.pdf