Prix de CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée

ANSM - Mis à jour le : 13/10/2011

Dénomination du médicament

CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée

Loratadine

Pseudoéphédrine

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.

Si vous avez d'autres questions, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

  • Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
  • Si vous avez besoin de plus d'informations et de conseils, adressez-vous à votre pharmacien.
  • Si les symptômes s'aggravent ou persistent, consultez un médecin.
  • Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si vous ressentez un des effets mentionnés comme étant grave, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Sommaire notice

Dans cette notice :

1. QU'EST-CE QUE CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée ?

3. COMMENT PRENDRE CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée ?

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

5. COMMENT CONSERVER CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée ?

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

1. QU'EST-CE QUE CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique

Clarinase Repetabs comprimé contient une association de deux médicaments, un antihistaminique et un décongestionnant. Les antihistaminiques aident à réduire les symptômes d'allergie en empêchant les effets d'une substance, appelée histamine, qui est produite par l'organisme. Les décongestionnants aident à diminuer la congestion nasale.

Indications thérapeutiques

Clarinase Repetabs comprimé soulage les symptômes associés à la rhinite allergique saisonnière (rhume des foins), tels que les éternuements, le nez qui coule ou qui démange, les yeux qui démangent, lorsqu'elle est accompagnée de congestion nasale.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée ?

Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament

Sans objet.

Contre-indications

Ne prenez jamais CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée:

  • si vous êtes allergique (hypersensible) à la loratadine, à la pseudoéphédrine ou à l'un des autres composants contenus dans Clarinase Repetabs comprimé.

En raison de la présence de la pseudoéphédrine, ne prenez pas Clarinase Repetabs comprimé:

  • si vous prenez également des médicaments pour le cœur ou la tension artérielle.
  • si vous avez un glaucome, des difficultés à uriner, une rétention urinaire, une hypertension artérielle sévère, une maladie du cœur et/ou des vaisseaux sanguins, un antécédent d'accident vasculaire cérébral, ou une hyperthyroïdie.
  • si vous recevez un traitement par des médicaments inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) ou si vous avez arrêté de prendre ce type de médicaments au cours des 14 derniers jours.

Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales

Faites attention avec CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée:

Certaines maladies peuvent vous rendre inhabituellement sensible à la pseudoéphédrine décongestionnante contenue dans ce médicament.

Avant de prendre Clarinase Repetabs comprimé, indiquez à votre médecin ou pharmacien:

  • si vous avez 60 ans ou plus. Les personnes âgées peuvent être plus sensibles aux effets de ce médicament.
  • si vous souffrez de diabète (diabète sucré), ulcère peptique sténosant (ulcère entraînant un rétrécissement de l'estomac, de l'intestin grêle ou de l'œsophage), rétrécissement du pylore et du duodénum (blocage intestinal), blocage du col vésical (blocage du col de la vessie), antécédent de bronchospasme (difficulté à respirer liée à un rétrécissement plus ou moins soudain des bronches), ou des problèmes au niveau du foie, des reins ou de la vessie.
  • si vous avez prévu de subir une intervention chirurgicale, il se peut qu'il faille interrompre le traitement par Clarinase Repetabs pendant quelques jours.

Si vous prenez certains médicaments:

  • digitalique, un médicament utilisé pour traiter certains problèmes cardiaques, car la dose devra peut-être être ajustée.
  • si vous prenez de l'α-méthyldopa, de la mécamylamine, de la réserpine, des alcaloïdes de veratrum et de la guanéthidine, médicaments pour le traitement de l'hypertension artérielle, car la dose devra peut-être être ajustée.
  • si vous prenez des décongestionnants (voie orale ou nasale), des anorexigènes (comprimés coupe-faim), ou des amphétamines, parce qu'associés à Clarinase Repetabs, ces médicaments peuvent augmenter votre tension artérielle.
  • si vous prenez des alcaloïdes de l'ergot de seigle (tels que la dihydroergotamine, l'ergotamine, ou la méthylergométrine) pour les migraines. Associés à Clarinase Repetabs, ces médicaments peuvent augmenter votre tension artérielle.
  • si vous prenez du linézolide (un antibiotique), de la bromocriptine (pour l'infertilité ou la maladie de Parkinson), de la cabergoline, du lisuride et du pergolide (pour la maladie de Parkinson). Associés à Clarinase Repetabs, ces médicaments peuvent augmenter votre tension artérielle.
  • si vous prenez des antiacides, car ils peuvent augmenter l'efficacité de Clarinase Repetabs.
  • si vous prenez du kaolin (laxatif), car il peut diminuer l'efficacité de Clarinase Repetabs.

Prévenez votre médecin si vous avez déjà eu ou si on vous a déjà diagnostiqué:

  • de l'hypertension artérielle.
  • une tachycardie (accélération du pouls).
  • un rythme cardiaque anormal.
  • une sensation de nausée ou des maux de tête (ou leur majoration) depuis que vous utilisez Clarinase Repetabs Votre médecin peut vous conseiller d'arrêter votre traitement.

Un des médicaments utilisé dans Clarinase Repetabs, le sulfate de pseudoéphédrine, peut entraîner un besoin de consommer de façon excessive ce médicament. Une augmentation des doses de sulfate de pseudoéphédrine peut être toxique.

Interactions avec d'autres médicaments

Prise d'autres médicaments

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Interactions avec les aliments et les boissons

Aliments et boissons

Clarinase Repetabs comprimé peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Clarinase Repetabs n'a pas montré de potentialisation des effets de l'alcool.

Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives

Sans objet.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Grossesse et allaitement

Grossesse

Si vous êtes enceinte, prendre Clarinase Repetabs comprimé n'est pas recommandé.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament durant votre grossesse.

Allaitement

Si vous allaitez, la prise de Clarinase Repetabs n'est pas recommandée.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament pendant l'allaitement.

La loratadine et la pseudoéphédrine sont excrétées dans le lait maternel. Une diminution de la production de lait a été rapportée avec la pseudoéphédrine, un des composants de Clarinase Repetabs, chez des femmes qui allaitent.

Sportifs

Sportifs

Si des tests cutanés pour le diagnostic de l'allergie sont prévus, ce traitement doit être arrêté 48 heures avant leur réalisation pour ne pas en fausser les résultats.

Les sportifs prenant Clarinase Repetabs comprimé peuvent avoir des résultats positifs aux tests de dopage.

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

Conduite de véhicules et utilisation de machines

A la dose recommandée, il est peu probable que Clarinase Repetabs vous rende somnolent ou diminue votre vigilance. Toutefois, très rarement certaines personnes présentent une somnolence, pouvant affecter leur aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

Liste des excipients à effet notoire

Informations importantes concernant certains composants de CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée

Clarinase Repetabs, comprimé enrobé à libération modifiée contient du saccharose et du lactose: si votre médecin vous a informé que vous avez une intolérance vis-à-vis de certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

3. COMMENT PRENDRE CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie/Mode d'administration/Fréquence d'administration

Respectez toujours la posologie de Clarinase Repetabs comprimé indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Ne prenez pas plus de comprimés de Clarinase Repetabs comprimé que ce qui est recommandé dans la notice ou plus souvent que ce qui vous a été recommandé.

Adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus:

Prendre un comprimé de Clarinase Repetabs, comprimé enrobé à libération modifiée deux fois par jour avec un verre d'eau, au moment ou en dehors des repas. Avalez le comprimé en entier; ne pas broyer, casser ou mâcher le comprimé avant de l'avaler.

Durée de traitement

Ne prenez pas ce médicament pendant plus de 10 jours continus, sauf indication contraire de votre médecin.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée que vous n'auriez dû:

Si vous prenez plus de Clarinase Repetabs que vous n'auriez du, parlez-en immédiatement à votre médecin ou à votre pharmacien.

Somnolence, accélération du rythme cardiaque et mal de tête ont été rapportés avec un surdosage de loratadine, un composant de Clarinase Repetabs.

Convulsions, accélération du rythme cardiaque, nausée et nervosité ont été rapportés avec un surdosage de pseudoéphédrine, un composant de Clarinase Repetabs.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée:

Si vous oubliez de prendre votre dose à temps, prenez-la dès que possible, puis continuez votre traitement normalement. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Risque de syndrome de sevrage

Sans objet.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Si vous remarquez un effet indésirable persistant après la prise de Clarinase Repetabs ou si vous ressentez un des effets mentionnés comme étant sérieux, veuillez en informer immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Les effets indésirables fréquemment rapportés avec Clarinase Repetabs 5 mg/120 mg comprimé enrobé à libération modifiée sont: nervosité, anorexie, somnolence, troubles du sommeil, étourdissements, hyperactivité, bouche sèche et fatigue.

Les effets indésirables fréquemment rapportés avec Clarinase Repetabs 5 mg/120 mg comprimé enrobé à libération modifiée sont: sensation de soif, nervosité, somnolence, dépression, agitation, anorexie, troubles du sommeil, vertiges, sécheresse de la bouche, accélération du rythme cardiaque, gorge douloureuse, inflammation de la muqueuse nasale, constipation, nausée, céphalée et fatigue.

Les effets indésirables moins fréquemment rapportés sont: confusion, tumeur, sudation accrue, bouffées de chaleur, modification du goût, larmoiements, acouphène (sifflements dans l'oreille), rythme cardiaque irrégulier, épistaxis (saignement de nez), augmentation de fréquence des émissions d'urine ou difficulté à uriner et fatigue.

Les autres effets indésirables qui ont seulement été rapportés avec la loratadine lors des études cliniques et depuis la commercialisation sont augmentation de l'appétit, rash et maux d'estomac.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

5. COMMENT CONSERVER CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée ?

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Date de péremption

Ne pas utiliser CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée après la date de péremption mentionnée sur la boîte.

Conditions de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

Conserver les comprimés dans l'emballage d'origine, à l'abri de l'humidité.

Ne pas congeler.

Ne pas utiliser Clarinase Repetabs si vous remarquez des changements concernant l'apparence des comprimés.

Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Liste complète des substances actives et des excipients

Que contient CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée?

Les substances actives sont:

Loratadine ........................................................................................................................................... 5 mg

Sulfate de pseudoéphédrine .............................................................................................................. 120 mg

Pour un comprimé enrobé à libération modifiée.

Les autres composants sont:

Noyau: lactose monohydraté, amidon de maïs, povidone, stéarate de magnésium.

Enrobage: gomme arabique, sulfate de calcium dihydraté, cire de carnauba, cellulose microcristalline, colophane, acide oléique, savon blanc neutre, saccharose, talc, dioxyde de titane (E171), cire d'abeille blanche, zéine.

Forme pharmaceutique et contenu

Qu'est-ce que CLARINASE REPETABS 5 mg/120 mg, comprimé enrobé à libération modifiée et contenu de l'emballage extérieur ?

Ce médicament se présente sous forme de comprimé enrobé à libération modifiée, blanc, rond, biconvexe, d'aspect lustré. Boîte de 10, 14 ou 20.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent

Titulaire

MSD FRANCE

34, avenue Leonard de Vinci

92400 COURBEVOIE

Exploitant

MSD FRANCE

34, avenue Leonard de Vinci

92400 COURBEVOIE

Fabricant

SCHERING PLOUGH LABO NV/SA

INDUSTRIEPARK 30 AND ZONE B N°14 A

2220 HEIST-OP-DEN-BERG

BELGIQUE

ou

SCHERING PLOUGH

RUE LOUIS PASTEUR

14200 HEROUVILLE SAINT-CLAIR

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants:

Conformément à la réglementation en vigueur.

Date d’approbation de la notice

La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.

AMM sous circonstances exceptionnelles

Sans objet.

Informations Internet

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).

Informations réservées aux professionnels de santé

Sans objet.

Autres

Sans objet.