ANSM - Mis à jour le : 14/03/2022
CEFIXIME NECLIFE 200mg, comprimé pelliculéCéfixime Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.·Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
·Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
·Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
·Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé ?
3. Comment prendre CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé ?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
1. QU'EST-CE QUE CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : céphalosporines de troisième génération, code ATC : J01DD08
CEFIXIME NECLIFE comprimé pelliculé contient un médicament appelé céfixime. Il appartient à une classe d´antibiotiques appelés « céphalosporines », utilisés dans le traitement d´infections provoquées par des bactéries.
CEFIXIME NECLIFE est utilisé pour traiter :
·de infection de l'oreille moyenne ;
·de infection entraînant l'aggravation soudaine de bronchite chronique ;
·de infection aiguë non compliquée de la vessie ;
·de infection non compliquée des reins ;
·de infection aiguë de la gorge causée par des bactéries ;
·la gonorrhée aiguë non compliquée.
Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin.
Ne prenez jamais CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé :·si vous êtes allergique au céfixime ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).
·si vous êtes allergique à tout autre antibiotique de la famille des céphalosporines.
·si vous avez déjà eu une réaction allergique sévère à un antibiotique de la famille des pénicillines ou à toute autre bêtalactamines.
Ne prenez pas ce médicament si vous êtes dans l'un de ces cas. En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre CEFIXIME NECLIFE.
Avertissements et précautionsAdressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre d'utiliser CEFIXIME NECLIFE :
·Vous avez déjà eu une colite ;
·Vous avez des problèmes aux reins ;
·Si la personne qui doit prendre ce médicament est un enfant âgé de moins de 12 ans.
Si vous n'êtes pas sûr que l'un des cas ci-dessus vous concerne, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament. CEFIXIME NECLIFE ne convient pas à tout le monde.
Avant de prendre CEFIXIME NECLIFE, indiquez à votre médecin :·Si vous êtes allergique aux antibiotiques de la famille des pénicillines ou à toute autre bêtalactamines. Une réaction allergique peut comprendre un rash, des démangeaisons, des difficultés à avaler ou à respirer ou le gonflement du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue. Toutes les personnes allergiques aux pénicillines ne sont pas également allergiques aux céphalosporines. Cependant, faites particulièrement attention si vous avez eu une réaction allergique à une pénicilline. En effet, vous pourriez être également allergique à ce médicament. Chez les patients présentant une réaction allergique sévère ou une anaphylaxie (réaction allergique sévère entraînant des difficultés à respirer ou une sensation de vertige) après l'administration de céfixime, le médicament doit être interrompu et un traitement approprié doit être administré.
·Si vous prenez d'autres médicaments connus pour leur effet néfaste sur les reins. Informez également votre médecin si vous avez des problèmes aux reins. Votre médecin pourra faire pratiquer régulièrement certaines analyses afin de vérifier le bon fonctionnement de vos reins pendant le traitement.
·Si vous avez une diarrhée importante ou persistante avec des douleurs ou des crampes à l'estomac pendant ou peu de temps après le traitement par céfixime, arrêtez de prendre ce médicament et contactez immédiatement votre médecin. Les médicaments ralentissant ou bloquant le transit intestinal ne doivent pas être pris.
En cas de survenue d'un syndrome connu sous le nom de syndrome DRESS, ou d'un syndrome de Stevens-Johnson, ou de réaction cutanée connue sous le nom de nécrolyse épidermique toxique (voir rubrique 4) pendant votre traitement par céfixime, arrêtez de prendre ce médicament et contactez immédiatement votre médecin.
Le traitement par céfixime peut transitoirement augmenter le risque de contracter des infections par d'autres types de germes sur lesquels céfixime est inefficace. Par exemple, un muguet (infection due à une levure appelée Candida) peut apparaître.
Autres médicaments et CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculéInformez votre médecin ou pharmacien si vous prenez ou avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
En particulier, indiquez à votre médecin si vous prenez :
·Des médicaments connus pour leur effet néfaste sur les reins, tels que :
odes antibiotiques dont les aminoglycosides, polymyxine B, colistine ou viomycine;
odes médicaments augmentant la quantité d'urine (diurétiques), tels que l'acide éthacrynique ou le furosémide;
·De la nifédipine (un médicament utilisé pour traiter des problèmes cardiaques tels que les arythmies et l'hypertension artérielle).
·Des anticoagulants (médicaments fluidifiant le sang) tels que la warfarine chez certains patients. La céfixime entraîne des problèmes au niveau de la coagulation sanguine et peut augmenter le temps nécessaire à la coagulation du sang.
Effet sur les analyses de laboratoire·Si vous devez faire des analyses de sang ou d'urines, informez votre médecin que vous prenez Céfixime, car la céfixime peut perturber les résultats de certaines de ces analyses.
·Céfixime peut altérer les résultats de certaines analyses d'urines pour la recherche de glucose (test de Benedict ou de Fehling). Informez votre médecin si vous êtes diabétique et si vous effectuez des analyses d'urines régulièrement. En effet, il possible que d'autres tests doivent être utilisés pour surveiller votre diabète pendant que vous prenez ce médicament.
·Céfixime peut altérer les résultats de certaines recherches de corps cétoniques dans les urines. Indiquez à votre médecin que vous prenez céfixime, car d'autres tests peuvent être utilisés.
·Céfixime peut altérer les résultats d'une recherche d'anticorps dans le sang, appelée test de Coombs.
CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé avec des aliments, boissons et de l'alcoolCEFIXIME NECLIFE peut être pris au cours ou en dehors des repas. Le comprimé doit être avalé avec un verre d'eau.
Grossesse, allaitement et fertilitéSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesCéfixime peut provoquer une sensation de vertige. Si vous en êtes affecté, vous ne devez pas conduire ou utiliser des machines.
CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé contient
Sans objet.
3. COMMENT PRENDRE CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé ?
Les comprimés doivent être pris par voie orale. Vous devez essayer de prendre les comprimés chaque jour à la même heure.
La dose recommandée est pour les adultes et adolescents âgés de plus de 12 ans : 2 comprimés pelliculés de 200 mg par jour.
Patients ayant des problèmes aux reins :Chez les patients ayant des problèmes aux reins, il peut être nécessaire de réduire la posologie de Céfixime. Votre médecin calculera la dose qui vous convient en fonction des résultats d'analyses de sang ou d'urines déterminant l'état du fonctionnement de vos reins. Les données concernant l'utilisation de Céfixime chez les enfants et adolescents ayant des problèmes aux reins sont insuffisantes. L'utilisation de Céfixime est donc déconseillée chez ces patients.
Sujets âgés :Aucune modification de la dose n'est nécessaire chez les sujets âgés dans la mesure où les reins fonctionnent normalement.
Utilisation chez les adolescents de 12 ans et plus :Adolescents de 12 ans et plus peuvent prendre la même dose que les adultes.
Utilisation chez l'enfant de moins de 12 ans :La forme pharmaceutique en comprimé n'est pas adaptée aux enfants de moins de 12 ans. Si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin.
Si vous avez pris plus de CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé que vous n'auriez dû :Si vous avez accidentellement pris trop de comprimés, ou si un enfant en a avalé, informez votre médecin ou contactez immédiatement le service des urgences de l'hôpital le plus proche. Emportez l'emballage du médicament avec vous afin que le médecin sache ce que vous avez pris.
Si vous oubliez de prendre CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé :Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque temps de prendre la dose suivante, ne prenez plus la dose oubliée. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé :N'arrêtez pas de prendre ce médicament sans consulter votre médecin, même si vous vous sentez mieux Il est important que vous preniez ce médicament jusqu'à la fin du traitement prescrit. Si vous l'arrêtez trop tôt, l'infection peut recommencer. Si la personne traitée ne se sent toujours pas bien à la fin du traitement prescrit ou si elle sent que ses symptômes empirent pendant le traitement, informez votre médecin.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Les effets indésirables suivants sont importants et nécessiteront des mesures immédiates s'ils se produisent. Vous devez arrêter de prendre Céfixime et consulter immédiatement un médecin en cas de survenue des symptômes suivants :
Très rare (touchent moins de 1 personne sur 10.000) :·Selles liquides et abondantes pouvant aussi contenir du sang ;
·Réactions allergiques sévère d'apparition brutale (choc anaphylactique) telles qu'éruption cutanée ou urticaire, démangeaisons, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou d'autres parties du corps, oppression thoracique, respiration sifflante et collapsus ;
·Maladie grave de la peau avec formation d'ampoules sur la peau, dans la bouche, sur les yeux et sur les parties génitales (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique) (voir rubrique 2. « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre CEFIXIME NECLIFE - Avertissements et précautions »).
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :·Eruption cutanée sévère, fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques, augmentation du nombre de globules blancs appelés éosinophiles (syndrome de DRESS) (voir rubrique 2. « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre CEFIXIME NECLIFE - Avertissements et précautions »).
Les effets indésirables suivants ont également été rapportés :Fréquents (touchent moins de 1 personne sur 10) :·Diarrhée
Peu fréquents (touchent moins de 1 personne sur 100) :·Maux de tête
·Nausées
·Vomissements
·Douleur abdominale (mal au ventre), indigestion
·Modifications des analyses de sang permettant de vérifier le fonctionnement du foie
·Eruption cutanée
Rare (touchent moins de 1 personne sur 1.000):·Augmentation du risque d'infections dues à des germes sur lesquels la céfixime est inefficace. Par exemple, le muguet.
·Augmentation du nombre de globules blancs appelés éosinophiles
·Réaction allergique
·Perte de l'appétit
·Sensation de vertige
·Flatulence (gaz)
·Démangeaisons
·Inflammation des muqueuses telles que celle de la bouche et/ou d'autres parties internes
·Fièvre
·Modifications des analyses de sang permettant de vérifier le fonctionnement de vos reins.
Très rare (touchent moins de 1 personne sur 10.000) :·Diminution du nombre de différentes cellules du sang (les symptômes peuvent comprendre une fatigue, de nouvelles infections, et des ecchymoses ou des saignements survenant facilement)
·Réaction allergique caractérisée par des éruptions cutanées, de la fièvre, des douleurs articulaires et de gros organes
·Nervosité et augmentation de l'activité
·Problèmes au foie, notamment jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux)
·Inflammation des reins.
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :·Augmentation du nombre de plaquettes (thrombocytose)
·Diminution du nombre d'un type de globules blancs (neutropénie)
·Dyspepsie
·Eruptions ou lésions de la peau, avec un anneau périphérique rose/rouge et pâle au centre pouvant démanger, squameuses ou remplies de liquide. Ces éruptions cutanées peuvent apparaître particulièrement sur la paume des mains ou la plante des pieds. Elles peuvent être le signe d'une allergie grave au médicament, appelée « érythème polymorphe »
·Troubles neurologiques graves appelés encéphalopathies à type de convulsions, de confusion, de troubles de la conscience, ou encore de mouvements anormaux en particulier en cas de surdosage ou d'altération du fonctionnement du rein.
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C. Ne pas mettre au réfrigérateur, ni congeler.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé
Céfixime (sous forme trihydratée).................................................................................... 200 mg
Pour un comprimé pelliculé.
·Les autres composants sont : hydrogénophosphate de calcium dihydraté, amidon prégélatinisé (extrait d'amidon de maïs), cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, hypromellose, dioxyde de titane (E171), macrogol 3350, triacétine.
Qu'est-ce que CEFIXIME NECLIFE 200 mg, comprimé pelliculé et contenu de l'emballage extérieur
Les comprimés sont ronds, blancs à blanc cassé, convexes (10,0 à 10,4 mm de diamètre), gravés « A 11 » d'un côté et sans gravure de l'autre côté.
CEFIXIME NECLIFE 200 mg comprimé pelliculé est disponible en boite de 1, 5, 6, 8, 10, 12, 14, 20 et 21 comprimés pelliculés sous plaquettes (PVC-Aclar/Aluminium ou PVC-PVdC/Aluminium).
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché
RUA BRITO PAIS n°8C
1495-028 ALGES
PORTUGAL
Exploitant de l'autorisation de mise sur le marché
Non déclaré / à déclarer ultérieurement
PHARMADOX HEALTHCARE LTD.KW20A KORDIN INDUSTRIAL PARK
PAOLA PLA3000
MALTE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM (France).
Conseil d'éducation sanitaire : QUE SAVOIR SUR LES ANTIBIOTIQUES ?Les antibiotiques sont efficaces pour combattre les infections dues aux bactéries. Ils ne sont pas efficaces contre les infections dues aux virus.
Aussi, votre médecin a choisi de vous prescrire cet antibiotique parce qu'il convient précisément à votre cas et à votre maladie actuelle.
Les bactéries ont la capacité de survivre ou de se reproduire malgré l'action d'un antibiotique. Ce phénomène est appelé résistance : il rend certains traitements antibiotiques inactifs.
La résistance s'accroît par l'usage abusif ou inapproprié des antibiotiques.
Vous risquez de favoriser l'apparition de bactéries résistantes et donc de retarder votre guérison ou même de rendre inactif ce médicament, si vous ne respectez pas :
·et la durée de traitement.
En conséquence, pour préserver l'efficacité de ce médicament :
1. N'utilisez un antibiotique que lorsque votre médecin vous l'a prescrit.2. Respectez strictement votre ordonnance.3. Ne réutilisez pas un antibiotique sans prescription médicale même si vous pensez combattre une maladie apparemment semblable.4. Ne donnez jamais votre antibiotique à une autre personne, il n'est peut-être pas adapté à sa maladie.5. Une fois votre traitement terminé, rapportez à votre pharmacien toutes les boîtes entamées pour une destruction correcte et appropriée de ce médicament.