IN’OYA est une marque dermo-cosmétique ethnique créée en 2011 par Abd Haq BENGELOUNE, ingénieur biomédical spécialisé dans la biologie de la peau. Le Laboratoire IN’OYA a été fondé sur le désir de combiner la science à une volonté de changement, afin de proposer des produits innovants, efficaces et spécifiques aux peaux noires et mates. L’équipe R&D du Laboratoire IN’OYA travaille en collaboration avec deux grands laboratoires de recherche français (l’INSERM et le CNRS), afin de mettre au point des actifs innovants brevetés en Europe et à l’international.
IN’OYA est également la 1ère marque ethnique recommandée par les dermatologues, en France comme en Afrique. Il s’agit d’une équipe passionnée qui met à disposition des femmes noires et mates des produits innovants, garantissant innocuité et efficacité, ainsi qu’un accompagnement complet et une écoute attentive aux besoins de ses utilisatrices.
Vous êtes le créateur du Laboratoire IN’OYA, pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?
Je m’appelle Abd Haq BENGELOUNE, je suis né au Sénégal d’un père marocain et d’une mère sénégalaise, et j’ai fait mes études d’ingénieur en France où je me suis spécialisé en biomédical, notamment en biologie de la peau. Au fil de mon parcours, j’ai pu établir des partenariats avec des instituts de recherche français à savoir l’INSERM & le CNRS, avec qui la 1ère gamme de produits « anti-taches » MEL’OYA® spécifique aux peaux noires et mates a vu le jour.
« IN » pour « Innovation », et « OYA » comme le nom de la déesse Africaine, symbole de fertilité et de leadership féminin, IN’OYA est la marque dermatologique innovante dédiée à la femme noire, mate et métissée.
Pourquoi avoir choisi de créer une marque spécifique aux peaux noires et mates ? Quelle différence avez-vous cherché à apporter sur le marché des cosmétiques ethniques ?
Etant moi-même africain, j’ai pu constater pendant des années que les femmes autour de moi, notamment ma mère et ma sœur, souffraient de ne pas avoir de produits adaptés aux spécificités de leur peau. Dès l’apparition d’une brûlure, d’une cicatrice ou encore d’un bouton, des taches se formaient et elles n’avaient pas accès à des produits adaptés pour les faire disparaître. De trop nombreux produits adressés aux femmes noires et mates contiennent des substances éclaircissantes très dangereuses pour la peau et pour la santé : c’est ce qui m’a poussé, avec mon équipe, à créer une marque dermo-cosmétiques adaptée aux besoins des peaux pigmentées et à proposer grâce à la recherche des actifs brevetés innovants et efficaces et surtout sans effets secondaires
Quelles sont les particularités des peaux noires et mates comparées aux peaux caucasiennes ?
Il faut savoir que scientifiquement, il y a peu de différence entre une peau caucasienne, asiatique ou de type négroïde. Cependant, nous observons des spécificités qu’il nous parait important de prendre en compte, notamment lors du traitement de certaines problématiques comme les taches d’hyperpigmentation ou l’acné. Ainsi, une inflammation de bouton se traduira par une rougeur sur une peau blanche et mettra quelques semaines à se résorber, alors que cette même inflammation, sur une peau noire ou mate, se traduira par une tache noire qui mettra au mieux 2 à 3 ans pour disparaître. De plus, l’apparition d’un bouton d’acné sur une peau noire serait liée à une cascade d’inflammations, différente d’une peau caucasienne : cela nécessite donc un traitement anti-imperfections adapté à cette inflammation.
En quoi IN’OYA apporte-elle une innovation à ses utilisatrices ?
Tous les produits IN’OYA sont issus d’associations d’actifs innovants développés par notre équipe de R&D en collaboration avec le CNRS & l’INSERM. Ces actifs sont brevetés en Europe et à l’international, alliant efficacité et innocuité.
Nous cherchons avant tout de répondre à des problématiques de peau (taches, boutons d’acné, uniformisation de teint…) en proposant des solutions issues de la science et la recherche, en prenant en considération les spécificités des peaux noires, mates et métissées.
Nous sommes aussi très à l’écoute de nos « OYA », et c’est pourquoi nous avons mis en place une politique d’accompagnement des femmes qui nous contactent par mail, par téléphone, à travers nos réseaux sociaux ou en contact direct. Chaque femme qui le souhaite bénéficie ainsi d’une prise en charge complète et personnalisée, selon ses problématiques et ses attentes.
Quelles sont les perspectives du Laboratoire IN’OYA ?
Depuis début septembre 2015, nous proposons une toute nouvelle gamme de produits avec une 2ème innovation technologique brevetée qui vient confirmer le positionnement du Laboratoire IN’OYA comme marque dermatologique innovante, et qui permettra de résoudre efficacement une problématique dermatologique touchant 80% de nos utilisatrices : une gamme de soins « anti-imperfections », spécifique aux peaux noires et mates.
Cette nouvelle gamme propose un Soin « anti-imperfections », qui détruit à la source la bactérie responsable de l’inflammation, élimine les imperfections et lisse le grain de peau, ainsi qu’un Correcteur Ciblé « imperfections locales » qui permet de corriger localement et rapidement les imperfections sévères, de réguler l’excès de sébum et d’atténuer les marques résiduelles.
La fin d’année 2015 apporte également une nouveauté très attendue et demandée par nos « OYA » ! RDV dans les prochains mois pour en savoir plus.
En savoir plus sur In’Oya : Site Internet du Laboratoire In’Oya
Note Pharmanity : Si vous recherchez une pharmacie qui commercialise les produits In’Oya, tapez In’Oya et choisissez la marque ou un des produits In’Oya