Le lecteur de glycémie FreeStyle Libre de la marque Abbott est un nouveau lecteur, ne nécessitant plus de réaliser une piqûre au bout de ses doigts. La glycémie, vécue comme une contrainte importante et douloureuse pour le suivi de son diabète, serait-elle un mauvais et lointain souvenir ?
Le diabète et la glycémie capillaire
Nous vous invitons à consulter l’article rédigé à propos du diabète, pour en savoir plus sur la maladie.
Une des contraintes fortes pour les diabétiques insulino dépendants est la réalisation des glycémies. En effet, celle-ci implique pour le patient diabétique d’effectuer une piqûre, appelée glycémie capillaire. Le patient se pique la pulpe du bout du doigt. Il dépose ensuite une petite goutte de sang sur une bandelette d’un lecteur de glycémie, afin de mesurer son taux de sucre dans le sang. Ainsi le patient diabétique peut suivre sa pathologie et veiller à équilibrer son diabète et son alimentation. Ces mesures sont essentielles et permettent de réduire les risques d’hypoglycémies ou d’hyperglycémies.
Les diabétiques doivent réaliser plusieurs glycémies par jour. Donc la commercialisation d’un lecteur permettant d’éviter la piqûre est une attente forte de la part des patients.
Le lecteur de glycémie FreeStyle Libre
Ainsi, Abbott, société commercialisant des produits dans l’autosurveillance glycémique, a mis sur le marché un système fonctionnant avec des capteurs. Ces capteurs sont à placer au niveau de l’arrière-bras.
Une fois le capteur posé, la mesure s’effectue en passant le lecteur au dessus de celui-ci. La mesure s’effectue simplement et même au travers des vêtements.
Le capteur peut être porté pendant 14 jours, et vous pouvez réaliser des mesures glycémiques facilement et sans douleur, puisque vous n’avez plus à utiliser de stylo autopiqueur ou des lancettes pour prélever une goutte de sang, à déposer ensuite sur un lecteur classique avec bandelette.
Comment fonctionne le lecteur Freestyle Libre ?
Le lecteur de glycémie FreeStyle Libre mesure le taux de glucose, grâce au capteur, dans le liquide interstitiel. Une mesure glycémique avec un lecteur conventionnel analyse une goutte de sang prélevée au niveau des vaisseaux capillaires. FreeStyle Libre mesure le taux de sucre dans le liquide interstitiel. Ce liquide se situe entre les cellules, dans lequel le sucre circule des vaisseaux capillaires vers le liquide interstitiel.
Ainsi avec ce lecteur, vous n’avez plus à réaliser des piqûres régulières lorsque vous souhaitez mesurer votre glycémie.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus à propos de FreeStyle Libre, vous pouvez consulter le site Internet présentant le produit ou en parler à votre diabétologue.
En savoir plus sur le diabète :
Site de l’Association Française des Diabétiques (AFD) : http://www.afd.asso.fr/
Site de l’organisation mondiale de la santé (OMS), rubrique diabète, épidémiologie : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs312/fr/