Votre bébé grandit, grandit encore, grandit toujours. Jusqu’à six mois, pas de tracas, votre enfant n’est pas difficile et se contente d’avaler le lait maternel qui lui est si joliment présenté. Les choses sérieuses se corsent par la suite lorsque votre petit monstre, en pleine croissance, aura besoin de faire le plein d’énergie pour pouvoir affronter le monde qui s’offre à ses yeux ébahis. Passer du lait aux petits pots s’avère plus aisé que de franchir le cap du solide. Pharmanity vous renseigne sur l’alimentation du bébé et tente de répondre au mieux à vos interrogations.
La diététique infantile et l’alimentation du bébé de 0 à 3 ans
De 0 à 6 mois : lait maternel ou infantile
A chaque âge son alimentation. De zéro à six mois, l’alimentation de votre bébé est exclusivement lactée. Pas de diversification au programme, oubliez les bons petits plats que vous aviez prévu de lui concocter avec amour (patience, ça viendra !) …
Le lait maternel, ou à défaut d’allaiter, le lait infantile, répond à tous les besoins nutritionnels requis par l’organisme de votre enfant pendant ses premiers mois.
Le lait maternel
Si vous ne présentez aucune contre-indication et que vous n’êtes pas contre, choisissez d’allaiter votre enfant pour lui offrir des défenses immunitaires en béton ! En effet, plusieurs chercheurs s’accordent à dire que les enfants allaités par leur mère ont moins de chance d’attraper une maladie, et sont plus résistants.
Savez-vous de quoi est composé le lait maternel ?
Le lait maternel est composé majoritairement :
- D’eau (87 % environ)
- De glucides (7 % environ)
- De lipides (4 % environ)
- De protéines (1 % environ)
- De micronutriments (0,5 % environ)
Le lait maternel évolue en fonction de l’âge du bébé et de ses besoins, magique, non ?
Le lait infantile
Vous n’êtes pas en mesure d’allaiter ? Pas de panique, le lait infantile vole à votre secours ! Généralement à base de lait de vache, il se présente souvent sous forme de poudre, à mélanger à l’eau minérale du biberon. Il existe plusieurs catégories de laits infantiles selon l’âge de votre enfant :
- Le lait infantile premier âge, pour les enfants de 0 à 6 mois.
- Le lait infantile deuxième âge, pour les enfants de 6 à 12 mois. On le surnomme aussi « lait de suite».
- Lait de croissance (hé non, le troisième âge, ce n’est pas pour tout de suite !), pour les enfants jusqu’à 3 ans.
Il est important que vous respectiez ces catégories en fonction de l’âge de votre petit, les apports nutritionnels variant d’un lait à un autre. Si votre enfant est atteint d’allergies ou de maladies, des laits infantiles spécifiques sont adaptés à ces pathologies.
De 6 à 12 mois : lait deuxième âge et aliments liquides
Ça y est, vous pouvez ressortir votre mixeur du placard où il était tristement condamné, votre bébé est prêt à juger vos talents de cuisinier !
De 6 à 12 mois, le lait reste au programme mais il est tout à fait possible d’introduire de nouveaux aliments sous leur forme liquide. Légumes frais mixés ou purées de fruits, concoctez à votre bébé un repas de roi, sans oublier qu’il n’a pas encore toutes ses dents pour mastiquer… C’est aussi à ce moment que les célèbres petits pots font leur entrée au menu , ainsi que les farines de légumes ou de céréales.
Brocolis, courgettes, potirons, carottes ou morceaux de jambon mixés, n’hésitez pas à varier les plaisirs. Votre enfant est comme nous et ne laissera pas passer la monotonie !
De 1 à 3 ans : lait de croissance et aliments solides
Votre enfant fête son premier anniversaire ! Ne vous inquiétez pas, le passage du liquide au solide se fera sans encombre. La nature est bien faite et a doté votre enfant de beaux petits crocs capables de mordre dans un fruit sans s’étouffer…
Restez fidèle au lait jusqu’aux trois ans de votre enfant, mais commencez à vous attaquer aux aliments solides. Purées de pommes de terre écrasées, fruits découpés en fines lamelles, viande ou poisson relativement mixés, grains de riz et céréales, laissez votre petit monstre dévorer son repas comme un ogre, avec ses doigts. Ne vous en faites pas, ce n’est pas une mauvaise habitude que vous lui ferez prendre. Voyez-le plutôt comme une étape sensorielle importante nécessaire à sa construction.
Alimentation du bébé : chaque chose en son temps
Quel que soit l’âge de votre enfant, ne sautez pas les étapes, même si vous estimez que votre bébé est plus avancé que les autres (c’est toujours le nôtre le meilleur, n’est ce pas ?). Il est normal que la diversification alimentaire prenne du temps, le nourrisson ne pouvant pas accumuler un trop plein d’informations. N’oubliez pas qu’en dehors de l’alimentation, son cerveau enregistre déjà beaucoup de données (bruits, odeurs, sensations…) et doit apprendre à les gérer progressivement. Ne saturez pas en plus son système intestinal ou il ne vous le pardonnera pas.
L’alimentation du bébé a ses subtilités, tout comme l’alimentation des parents d’ailleurs !