Accélérer la pousse des cheveux, est-ce possible ? Qui n’a jamais souhaité faire pousser ses cheveux plus rapidement après une coupe de cheveux ratée ? Ou tout simplement aborder au moins une fois dans sa vie une belle et longue chevelure ? Et oui, pour certains, il est plus difficile de faire pousser ses cheveux. On a fait quelques recherches pour vous donner un petit coup de pouce !
Comment poussent les cheveux ?
Le cycle pilaire
Le cheveu suit un cycle pilaire qui se décompose en trois phases :
- Anagène: Pendant sa période anagène, le cheveu est en croissance pour une période de 3 à 7 ans. Environ 80 à 85% de nos cheveux sont en période de croissance.
- Catagène: Au stade de la catagène, le cheveu arrête de pousser pendant 3 semaines. Environ 1 à 2% de nos cheveux sont dans cette période.
- Télogène: elle peut s’étendre jusqu’à 3 semaines également. C’est lors de cette période que le cheveu meurt et est remplacé par la naissance d’un nouveau poil qui entame sa période anagène. À peu près 15 à 20% de nos cheveux sont dans ce cycle.
Un seul follicule pileux réalise 25 fois ce cycle. Bien évidemment, nos cheveux sont à des stades différents de croissance. Par ailleurs, ce cycle se dégrade avec l’âge. Au fur et à mesure, la période de croissance devient plus courte. Aussi, les cheveux perdent en densité et en longueur lorsque l’on vieillit.
Le cycle pilaire n’est pas parfait. Il peut être perturbé par des facteurs physiologiques, par la saison ou encore l’âge.
La chute des cheveux
En ayant connaissance du cycle pilaire des cheveux, on comprend aisément qu’il soit normal de perdre des cheveux. On sait qu’ils sont remplacés grâce aux périodes anagènes du cycle pilaire. On devrait parler de renouvellement capillaire plutôt que de chute capillaire. En moyenne, on en perd entre 50 et 100 par jours.
Comprendre ce qui détermine la pousse des cheveux
En moyenne, les cheveux pousse d’un centimètre par mois. Évidemment, certains sont plus chanceux que d’autres ! Mais pourquoi cette injustice ? Elle peut s’expliquer par :
- Votre héritage génétique : ce n’est pas une surprise, la génétique détermine les propriétés des cheveux dont la croissance.
- Ce que vous mangez : l’alimentation impacte également la croissance de vos cheveux. Eux aussi ont besoin d’être nourris, tout comme votre estomac ou votre peau. Ils apprécient particulièrement les vitamines, nutriments et minéraux tels que :
- Les protéines: le cheveu est composé de protéines nommées kératine. Ne les oubliez donc pas lors de vos repas.
- La vitamine B stimule les follicules pileux (et donc la pousse des cheveux) en favorisant le renouvellement cellulaire.
- Le fer limite la chute des cheveux en oxygénant les cellules.
- Le zinc agit sur la fabrication des protéines. Il permet aussi de régulariser le sébum et a des propriétés antibactériennes. Il instaure donc des conditions « saines » au niveau des racines, qui favorisent la croissance du cheveu.
- Les hormones : elles peuvent venir perturber le cycle pilaire et donc la pousse des cheveux.
- Votre circulation sanguine : si celle-ci n’irrigue pas suffisamment les follicules pileux, les cheveux auront plus de mal à pousser.
Booster la pousse des cheveux de l’intérieur
En partant des éléments qui influent sur la pousse des cheveux, on peut donc trouver des astuces pour l’accélérer davantage.
Veillez à manger varié et équilibré
Comme nous venons de le voir, les cheveux ont aussi des besoins nutritifs. Une mauvaise alimentation impactera non seulement sur votre santé générale mais se répercutera aussi sur l’état de vos cheveux.
Les compléments alimentaires
Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires enrichis en vitamines b, protéines, fer et zinc. Nous l’avons vu plus haut, ces éléments participent fortement à la pousse de vos cheveux.
Réduisez les facteurs qui perturbent votre cycle pilaire
- Comme notamment le stress
- Ou encore la fatigue
Booster la pousse de l’extérieur
La stimulation sanguine
Stimulez vos follicules pileux pour bien les irriguer. Eh oui, c’est sur le cuir chevelu que tout se passe. Chouchoutez-le ! Pour ce faire, quoi de mieux qu’un massage crânien ? N’hésitez pas une seule seconde à vous octroyer ces 10 minutes de relaxation, deux fois par semaines, qui feront travailler vos follicules en même temps. Une huile essentielle pour cheveux est la bienvenue. En effet, elles sont parfois dotées d’ingrédients magiques, tels que la menthe poivrée reconnue pour stimuler la vitesse de pousse.
Un coup de fouet supplémentaire à vos follicules en terminant le rinçage du shampooing à l’eau froide.
Un terrain propice à la pousse des cheveux
Le cuir chevelu c’est la base si vous souhaitez avoir une chevelure digne d’une Raiponce. Aussi, attention au sébum et aux pellicules qui obstruent les follicules et donc entravent la croissances des cheveux. Il est nécessaire d’assainir le cuir chevelu pour le rendre propice à la croissance des cheveux. Utilisez des shampoings et des soins adaptés à l’état de votre cuir chevelu.
Faire pousser des cheveux en bonne santé
Quel intérêt d’avoir de longs cheveux en mauvaise santé ? Soyez vigilent sur vos longueurs !
Halte aux fers chauds
Bannissez de votre routine capillaire les sèches cheveux, fers à boucler ou lisser qui attaquent votre fibre capillaire.
À vos fourches !
Il va quand même falloir couper quelques centimètres pour prévenir les fourches. Soyez de mèches avec votre coiffeur, passez le voir quand c’est nécessaire. Il pourra ainsi également vérifier l’état de votre fibre capillaire et vous conseiller sur d’éventuels soins adaptés.
Vigilance sur les décolorations
Faites attention à la décoloration. Celle-ci dégrade et fragilise votre cheveu. Retrouvez nos conseils supplémentaires pour prendre soin de votre fibre capillaire.
Oui, il est possible de faire pousser ses cheveux mais il ne s’agit que de petits coups de pouce ! Il faut s’armer de patience et ne pas oublier de prendre soin de ses longueurs pour de beaux et longs cheveux.